Systèmes d’échanges
in L’œconomie
Sentiers du chemin : Associations d’insertion – Coopératives – Entreprises solidaires – Consommation responsable – Décroissance – Systèmes d’échanges
Films dans la base
-
Esteban Stephan, Nicolas Nouhaud, Lorenzo Biagini, 2021
Ce documentaire est un voyage initiatique à la rencontre des initiatives low-tech apparues partout en France ces dernières années.
-
Jérôme Florenville, 2019
Les monnaies locales, ou monnaies complémentaires, ont fleuri depuis 10 ans en France. Au nombre de quatre en Pays de la Loire, éthiques et non spéculatives, elles favorisent l’économie de proximité et impliquent le consommateur.
-
François Zaïdi, 2019
À l’heure où le numérique s’impose dans notre quotidien et dans nos sociétés, ce récit fluide et didactique vulgarise les notions d’informatique et de logiciel pour arriver ensuite à des questions plus sociales, politiques et même géopolitiques qui appuient et renforcent l’importance du logiciel libre.
-
Jacques Lévy, 2016
Ce documentaire éclaire une démarche encore méconnue : les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement.
-
Anne Closset, 2015
De Bruxelles à Zagreb, rencontre avec un mouvement en plein effervescence : les GASAP (groupes d’achat solidaire avec agricultrice paysanne). Consommateurs et producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant et qui remet l’humain au centre des échanges.
-
Devises citoyennes. Le phénomène des monnaies locales en France
Jérôme Florenville, 2015
Depuis 2010, sont émises des monnaies locales complémentaires qui dynamisent l’économie locale, promeuvent la culture régionale et retissent du lien social. Ce documentaire nous plonge au cœur de deux expériences qui font aujourd’hui référence.
-
SideWays, 2015
À Nantes, une épicerie participative propose de multiples actions simples pour agir sur notre impact écologique.
-
Silvia Munt, 2015
Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes, incapables de rembourser leur crédit immobilier, sont expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. À Barcelone, un collectif citoyen s’est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques.
-
Cyril Dion, Mélanie Laurent, 2015
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales ? Une enquête dans dix pays à la rencontre de celles et ceux qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie, l’éducation… en bref, le monde de demain.
-
Marie-Monique Robin, 2014
Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Ce documentaire témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur.
-
Nantenaina Lova, 2014
Le temps d’un film, amusons-nous à renverser les rôles. Imaginons que ce ne soit plus aux économistes d’exposer leur modèle de croissance, mais aux paysans, artistes, artisans, et débrouillards en tous genres de présenter leurs réalités singulières et leurs savoir-faire à appliquer en temps de crise. Place au système D… ou plutôt au système M ! M comme Madagascar, cette grande île où l’on préfère la langue imagée des ancêtres aux équations…
-
SideWays, 2013
Ils sont une dizaine en Occident à avoir décidé de vivre sans utiliser l’argent. Pavlik est l’un d’entre eux. Découvrez son quotidien et sa philosophie !
-
Melissa Elizondo Moreno, 2013
Portrait de El Espinal, une petite ville au nord l’État mexicain de Veracruz, dont les habitants ont décidé de créer leur propre système économique et ont imprimé leur monnaie communautaire appelée Túmin. Cette monnaie se base sur le système du troc, qui permet à la ville de s’autonomiser par rapport au gouvernement et d’être à à contre-courant du système capitaliste.
-
Nils Aguilar, 2012
À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.
-
Sol Violette. L’éclosion d’une monnaie
Bertrand Leduc, 2012
Ce documentaire retrace le processus de mise en place de la monnaie complémentaire toulousaine, le SOL-Violette, dans sa première année d’existence.
-
En transition 2.0 : une histoire de résilience et d’espoir en des temps extraordinaires
Emma Goude, 2012
Histoire et témoignages du mouvement « Villes en transition » parti d’Angleterre : des petites communes qui sont devenues complétement autonomes énergétiquement.
-
Incroyables comestibles de Todmorden (Les)
Steve Hay, 2011
Les « Incroyables comestibles de Todmorden », c’est un moyen novateur de parvenir à une autosuffisance alimentaire : les habitants eux-mêmes cultivent fruits et légumes partout où c’est possible, y compris dans les lieux publics des villes et des villages, et partout, il est inscrit « nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit ».
-
Abeille, une monnaie au coeur du vivant (L’)
Bertrand Leduc, 2011
Reportage au sein d’un marché local de Villeneuve-sur-Lot où les achats se font grâce à une monnaie complémentaire : l’Abeille.
-
Line Halvorsen, 2010
Le film retrace le parcours de cette ancienne institutrice, mère de deux enfants, qui a un jour décidé de s’alléger du matériel, et de vivre sans argent.
-
Banque des sans-banque (La). Le Défi du microcrédit en Gambie
Sarah Vos, 2009
Portraits de deux jeunes banquiers gambiens qui choisissent le microcrédit pour essayer de sortir leur pays de la pauvreté.
-
Marion Boé, 2008
Ce film retrace l’histoire de la Cité des abeilles : un projet utopique, né à Quimper dans les années 1950, de la volonté d’une centaine de couples déterminés à travailler ensemble pour créer leur environnement de vie.
-
Simplicité volontaire et décroissance
Jean-Claude Decourt, 2008
20 % de la population mondiale consomment 86 % des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle. Pour sauver la planète, il est urgent d’en finir avec le capitalisme et de commencer à décroître.
-
Jean-Luc Forêt, 2006
Reportage sur les SEL, services d’échanges locaux.
-
Céline Martineau, 2005
Le film propose de suivre le parcours de trois personnes au sein de SEL (systèmes d’échange local) au gré de leurs rencontres, leurs envies, leurs évolutions.
-
Isaac Isitan, 2003
On dit que c’est l’argent qui mène le monde. Mais d’où vient l’argent ? Comment est-il créé ? Qui le contrôle ? Comment vient-il à manquer ? Tourné en Argentine et en Turquie au moment où ces pays traversent la plus grave crise financière de leur histoire, le film remonte aux sources de la crise et donne également à voir les alternatives qui se mettent en place.
-
Pour ne pas rester les bras croisés
Francesca Lulli, Elisa Mereghetti, 2000
A la fin des années 1980, le Sénégal est entré dans une période de crise économique. Des femmes sénégalaises ont cherché et trouvé leurs propres réponses à cette situation : la tontine.
-
Ana Laura Bode, 2000
À Cuba dans les années 1990, pendant la crise économique, un homme a l’idée de créer une association d’échanges de services…