Affiche du film © Chasseur d’étoiles

Gardiennes de l’île (Les) (collection «Femmes en jaune»)

Un film de Claire Perdrix

 2019  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Claire Perdrix  Image : David Geoffrion, Franck Vrignon  Son : David Geoffrion, François-Xavier Couillard  Montage : Fanny Martino

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 27 décembre 2022

Elles ne se connaissaient pas il y a un an. Elles ont des âges, des parcours, des situations sociales différentes, mais elles partageaient sans le savoir une même révolte contre la vie chère, les perspectives d’avenir bouchées et le mépris de ceux qui prennent les décisions à 10 000 km de là. Pour la première fois de leur vie, ces femmes réunionnaises ont décidé de ne plus se taire, de ne plus laisser aux hommes le monopole du combat.

Elles sont montées au front dès le début du mouvement, vêtues de leurs chasubles jaunes, sacrifiant, s’il le fallait, leur vie professionnelle et parfois même leur vie de famille.

À travers le portrait de cinq femmes, dans leur intimité et au sein du groupe, ce film est le récit d’une lutte qui perdure au-delà des barrages et qui a transformé chacune d’elles en profondeur.

Épisode 6 de la collection « Femmes en jaune » :

Un an après novembre 2018 qui a marqué l’histoire sociale et politique de notre pays, cette collection dresse le portrait de celles qui ont décidé de descendre dans la rue pour dénoncer leurs difficultés quotidiennes.

Longtemps invisibles, ces femmes qui revendiquent une place dans le mouvement des Gilets jaunes ont décidé d’ouvrir leur cœur et leurs portes. Elles sont infirmières, aides-soignantes, étudiantes, retraitées, citoyennes et Gilets jaunes. En prenant la parole, elles racontent la spirale de la précarité.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Voir la bande-annonce de la série « Femmes en jaune »

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Ensemble
Mouvements sociaux in Ensemble
Fil de l’histoire :
Gilets jaunes
Dans la sélection filmographique :
Gilets jaunes : la mémoire filmée d’un mouvement
Films en lien :
Combattantes (Les) (Collection «  Femmes en jaune  »)
Femmes en colère (Des) (collection «  Femmes en jaune  »)
Femmes du rond-point (Les) (collection «  Femmes en jaune  » )
Marche des Femmes (La) (collection «  Femmes en jaune  »)
Toutes solidaires (collection «  Femmes en jaune  »)