Turquie, nation impossible
Un film de Nicolas Glimois
• 2018 • France • Documentaire • 52 min • Couleur • Mode de production : Télévision
• Scénario : Jean-François Colosimo • Image : Arnaud Mansir • Son : Marc Soupa, Julien Chaumat • Montage : Pierre Sainteny • Musique originale : Benoît Pimont
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Dernière mise à jour : 5 juillet 2024
Où va la Turquie ? En quoi nous menace-t-elle ? De quoi elle-même a-t-elle peur ? Et pourquoi, en un siècle, a-t-elle basculé du désir de rejoindre l’Europe à la volonté de dominer l’Islam ?
Renversant les idées reçues, ce film plonge dans les cent ans de vertiges continus qu’a connus la République turque depuis sa création sur les ruines de l’Empire ottoman à l’issue de la Première Guerre mondiale. Il convoque comme jamais les fantômes qui ont présidé à sa naissance, ceux du génocide des Arméniens en 1915, du nettoyage ethnique des Grecs en 1923, de la persécution des Kurdes et des Alévis dès 1928, de l’élimination systématique de toute différence depuis. Il dévoile, pour la première fois, l’histoire secrète des quatre coups d’État militaires qui, entre 1960 et 2000, ont étranglé la démocratie en bénéficiant des aveuglements de Washington et de Bruxelles. Il montre surtout comment, aujourd’hui encore, ce pays oscillant entre l’Orient et l’Occident, jailli des décombres, habité par l’angoisse de survivre, perpétue sa fuite en avant qui en fait le plus explosif des laboratoires identitaires à trois heures d’avion de Paris.
C’est de manière incarnée que Turquie, nation impossible décrypte la construction d’un mythe qui, pour s’affirmer, aura accumulé les répressions et les charniers. En croisant les destins parallèles de ses deux fabricants-en-chef, Mustafa Kemal le fondateur et Recep Erdogan le refondateur, le général et le militant, le révolutionnaire et le réactionnaire, le laïc et le religieux que tout semble opposer, mais qui convergent. En révélant combien, entre la caserne et la mosquée, le sabre et le turban, ces deux frères en apparence ennemis sont au service d’un même rêve de puissance, communient dans la conquête des pleins-pouvoirs.
Artline
Le film dans la Base cinéma & société
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