Affiche du film © Arte

Travail à la demande

Un film de Shanon Walsh

 2017  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  86 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Harold Crooks, Julien Goetz  Image : Étienne Roussy  Montage : Sophie Farkas-Bolla  Musique originale : David Chalmin

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 avril 2022

De la livraison de repas à domicile aux services de VTC, des millions de gens à travers le monde trouvent du travail à la tâche en ligne. La gig economy vaut plus de cinq mille milliards dans le monde, chiffre en évolution constante.

Néanmoins, on ne prête que peu d’intérêt aux histoires de ces travailleurs qui pourtant nous révèlent les dessous de cette évolution technologique.

Qui sont ces travailleurs de l’ombre ? Travail à la demande met en lumière leurs histoires. Séduits par la promesse d’indépendance et de contrôle de leurs temps de travail et de leurs revenus, des travailleurs à travers le monde ont dû affronter la dure réalité de cette économie. Des conditions de travail dangereuses, l’instabilité de leurs revenus et la précarité de leurs activités qui peuvent s’arrêter du jour au lendemain en cas de désactivation ou de mauvaises notes.

Au travers de personnages engagés venant des quatre coins du monde, Travail à la demande nous fait prendre conscience que la magie de la technologie qui l’on essaye de nous vendre n’est peut-être qu’une illusion.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Souffrance au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Transformer la relation au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Le monde est-il une marchandise ?
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Phármakon numérique
Fil de l’histoire :
Le progrès, y croire ou pas