Transformer la relation au travail
in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Sentiers du chemin : Chômage – Souffrance au travail – Transformer la relation au travail – Les gestes du travail
Films dans la base
-
Coline Grando, 2023
Trente ans après la disparition de la coopérative du « Balai Libéré », ce film en revisite l’expérience en faisant se rencontrer les travailleuses d’hier avec celles et ceux qui, aujourd’hui, nettoient les 350.000 m² du même site universitaire.
-
Xaraasi Xanne – Les Voix croisées
Raphael Grisey, Bouba Touré, 2022
À partir d’archives rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura – coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers – met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent africain aujourd’hui.
-
Erik Fretel, 2022
Tandis que la crise climatique menace le monde, des combattant·es se lèvent des quatre coins de la Normandie pour sauver l’humanité… L’humour en bouclier, Erik Fretel twiste l’univers des super-héros dans ce documentaire « marvelisé ». Une approche ludique pour sensibiliser un public intergénérationnel.
-
Réparer la Terre, réparer les hommes
Marion Stalens, 2022
À l’Île-Saint-Denis, aux portes de Paris, sur un terrain pollué situé en bord de Seine, une association se lance dans un double défi : relancer la filière de fleurs locales, produites sans pesticides et vendues en circuit court, tout en formant à des métiers d’avenir des personnes en recherche d’emploi.
-
Șerban Georgescu, 2022
En Roumanie, MamaPan est une boulangerie pratiquant qui pratique l’économie sociale en employant des mères célibataires en situation précaire. Mais les meilleures intentions, des patronnes comme des employées, se heurtent à la concurrence.
-
Mathieu Coffin, Caroline Dragacci, Marie Montvuagnard, 2022
Le pays d’Annecy fourmille de projets, d’entreprises et d’associations tournés vers la transition. Partout, des hommes et des femmes proposent des solutions locales et concrètes dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce film documentaire part à leur rencontre.
-
Travailler ensemble, en territoire zéro chômeur de longue durée
Guillaume Dreyfus, Sylvie Alphandéry, 2022
Une rencontre entre des chômeurs de longue durée qui ont retrouvé du travail grâce au projet Territoire zéro chômeur (TZC) et la chercheuse Florence Jany-Catrice, tel est le fil conducteur de ce documentaire qui s’inscrit dans la tradition de l’éducation populaire et de l’échange de savoirs.
-
Pipriac et Saint-Ganton, deux villages pour le plein emploi
Anne-Sophie Lévy-Chambon, 2021
Reportage à Pipriac et Saint-Ganton, deux communes d’Ille-et-Villaine où l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée a redonné un sens social à des femmes et des hommes grâce à leur nouvel emploi. Des rencontres pleines d’humanité.
-
Florent Verdet, 2021
Le portrait haut en couleurs d’un agriculteur sous pression qui, pour échapper à la faillite, a ouvert sa ferme aux enfants et s’est transformé en pédagogue virtuose. Drôle et touchant, le film revisite l’écologie, la paysannerie et l’éducation populaire, depuis le point de vue rare d’un paysan éclairé, les deux pieds ancrés dans la terre.
-
Ruptures. Changement de cap chez les jeunes diplômés
Arthur Gosset, 2021
Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Mais ces jeunes ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.
-
Michel Steyaert, 2021
Jusqu’en mars 2020, le télétravail ne concernait qu’un très faible pourcentage de notre population active. Que faut-il en attendre maintenant pour les travailleurs ? En sortiront-ils gagnants ?
-
Marianne Lère, 2021
Un riche état des lieux du travail aujourd’hui, au travers des parcours de huit Européens, hommes et femmes, commentés par des chercheurs.
-
Shift, parcours d’un ex-coursier
Pauline Beugnies, 2021
Partant de l’histoire singulière d’un coursier à vélo, poursuivi en justice aux côtés de l’État belge par Deliveroo, le film raconte l’histoire d’une transformation personnelle et d’un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes.
-
Autre santé est possible (Une)
Benoit Blaes, Julien Aron, Clotilde Chanal, Amel M’Harzi, 2020
Benoit va effectuer un remplacement médical au « Village 2 santé », un centre de santé communautaire, pluri-professionel et autogéré à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble. Un projet de centre de santé inspirant, qui propose une alternative réaliste pour construire une santé collective, engagée et participative.
-
Thomas Grandrémy, 2020
Le reportage s’intéresse aux conditions de travail des coursiers en deux-roues qu’il suit dans leur quotidien et au gré de leurs tentatives pour s’unir et faire respecter leurs droits.
-
Julie Lunde Lillesaeter, 2019
Confronté à la sécheresse, un agriculteur norvégien tente de trouver des solutions au Malawi en allant à la rencontre de personnes qui ont développé depuis plusieurs années déjà des méthodes de culture alternatives.
-
La Quincaillerie - un tiers-lieu en Creuse (série Hyperliens #1)
Mission société numérique, 2019
La Quincaillerie de Guéret (Creuse) est un tiers-lieu numérique : un espace entre la maison et le lieu de travail, accessible à tous, où chacun est libre de participer et d’utiliser les outils qui sont mis à disposition.
-
De l’art du collectif en milieu agricole
Gwladys Déprez, 2019
Au cœur des Petites Pyrénées, ils élèvent vaches, brebis laitières et cochons, produisent des légumes et du fromage… Instants de vie et réflexions partagées sur l’agriculture de groupe avec les 5 associés du GAEC du Champ Boule, à Barjac qui ont choisi d’inventer leur propre partage des tâches et du temps. Circuit-court et mutualisation : l’agriculture du futur ?
-
Rubaiyat Hossain, 2019
Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.
-
Nader Ayach, 2019
Voici comment les coursiers à vélo (étudiants, chargés de famille…) travaillent et se battent pour quelques centimes. Le réalisateur les a suivis durant l’été 2018, alors qu’ils commençaient à organiser leur lutte.
-
Laura Coppens, 2019
Les ouvriers d’une usine de thé autogérée décident d’aller à contre-courant et d’appliquer leurs propres règles. Mais comment prévoir, travailler et survivre dans l’univers impitoyable de la concurrence et du profit ?
-
Marie-Monique Robin, 2019
L’histoire de l’expérimentation TZCLD (Territoires zéro chômeur de longue durée) à Mauléon, racontée par celles et ceux qui l’ont vécue.
-
Florence Hugues, 2019
Maxine fait son stage dans un garage et tente de se faire sa place, dans un univers masculin sans pitié.
-
Pierre Westelynck, 2019
Nous avons tous envie de contribuer au bien commun et de nous sentir utiles. L’association « On passe à l’acte » est partie à la rencontre de celles et ceux qui inventent leur métier et cherchent à construire le monde de demain, nous inspirant pour devenir artistes de nos vies en nous alignant avec nos plus hautes valeurs.
-
Objectif Zéro Chômeur : l’incroyable histoire d’une entreprise pas comme les autres
Marie-Monique Robin, 2019
Un reportage pour l’émission Zone interdite qui a suivi pendant trois ans une expérimentation de l’opération « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».
-
Yuval Orr, Malika Zouhali-Worrall, Hyoe Yamamoto, Peter Murimi, 2018
Une série documentaire interactive et une expérience de docu-fiction, dans un futur où l’humanité est passée du plein emploi à la pleine automatisation.
-
Dominique Gautier, 2018
Ce documentaire explore une alternative systémique puissante à un ordre social défaillant. Accueillir et faire sens, telle est la matrice du village Emmaüs de Pau-Lescar, devenu probablement le plus gros acteur de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine.
-
Elles sèment le monde de demain
Switch asbl, 2018
Entre la République démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes.
-
Philippe Borrel, 2017
Cette enquête sur la fin annoncée du « travail » tel que nous le concevons encore aujourd’hui part à la rencontre de chercheurs, d’entrepreneurs, de citoyens, d’industriels ou de lanceurs d’alerte - pour une société débarrassée du mythe de la croissance à tout prix afin d’accéder enfin à la pleine activité de tous.
-
Pedro Pinho, 2017
Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d’occuper les lieux et doivent imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.
-
Coriaces sans les voraces (Les)
Claude Hirsch, 2017
L’aventure collective et le combat des salariés de la Scop Ti, qui ont décidé de relancer, en août 2015, la production de leur ancienne usine, Fralib, succursale du groupe Unilever. Le nouveau défi est d’arriver à la rentabilité, pour survivre et embaucher, en gardant la problématique sociale avancée qui a fait leur cohésion et leur raison d’espérer un avenir commun.
-
Shanon Walsh, 2017
Des États-Unis au Nigeria, de la France à la Chine, un voyage à la rencontre des travailleurs « à la tâche » de l’économie numérique mondialisée.
-
L’usine est à nous. La bataille des 1336
Nicolas Joxe, 2017
En 2010, la multinationale Unilever annonce la fermeture de l’usine de sa filiale Fralib, près de Marseille, pour délocaliser sa production en Pologne. Les salariés se mobilisent et finissent, au bout de trois ans de lutte, par faire céder le groupe, qui les laisse gérer le site en coopérative. Pendant un an, le documentariste Nicolas Joxe les a suivis dans leur tentative d’inventer un autre modèle d’entreprise.
-
Hubert Charuel, 2017
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée…
-
Gaël Morel, 2017
Édith, 45 ans, ouvrière dans une usine textile, voit sa vie bouleversée par un plan social. Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre son usine délocalisée au Maroc…
-
Antoine Bonzon, 2017
Dans leur face à face avec la nature, les apprentis jardiniers en contrat d’insertion au Jardin de Cocagne confient leurs combats pour se reconstruire dans une société déshumanisée. Saison après saison, dans le travail de la terre, on lutte, on rêve, on tente de faire germer un sens à sa vie…
-
Faim du travail (La) (Série #DATAGUEULE)
Julien Goetz, Henri Poulain, 2016
L’augmentation progressive du chômage raconte surtout une modification en profondeur du marché de l’emploi commencée il y a plus d’un siècle. Bientôt les employés ne seront plus nécessaires car les robots et l’intelligence artificielle seront devenus plus efficaces. Quels nouveaux mécanismes imaginer alors pour redistribuer les richesses et inventer un nouveau contrat social ?
-
Clara Teper, 2016
Après 4 ans de lutte contre leur ancien employeur, la multinationale Unilever, ceux que l’on appelle les Fralib se sont réappropriés leur usine et gèrent collectivement leur coopérative ouvrière, la « Scopti ». Tourné quelques mois après la relance de la production, ce film est une plongée au cœur de la coopérative. Comment chacun vit-il les jours d’après d’une si longue lutte et si belle victoire ? Que signifie transformer son travail au sein d’une économie néo-libérale ?
-
Apostolos Karakasis, 2016
Lors de la fermeture de Vio.Me, usine grecque de matériaux de construction à Thessalonique, 70 employés courent le risque de ne plus jamais trouver de travail. Ils décident alors d’occuper l’usine et de la faire fonctionner eux-mêmes, avec les principes d’égalité et de démocratie directe. Ce documentaire suit leur aventure et leur combat contre les lois, la bureaucratie et leurs propres limites.
-
Brice Gravelle, 2016
Un film plein d’ironie sur le lancement de l’opération « J’aime ma boîte ! ».
-
Françoise Davisse, 2016
Ce documentaire plonge le spectateur au cœur de deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes, dont près de 400 intérimaires.
-
Pierre Gadrey, 2015
Film de présentation des Cigales, groupes de particuliers de tous horizons qui mettent en commun une partie de leur épargne pour l’investir et accompagner des projets économiques locaux respectueux des êtres humains et de l’environnement.
-
El Aguante - résistance, patience, persévérance
Nina Dupeux, Emmanuel Briand, 2015
En 2001, l’Argentine subit une crise catastrophique. Des travailleurs occupent illégalement leurs usines en faillite et relancent la production en coopérative. Plus de dix ans plus tard, ces entreprises tiennent bon et plus de 10000 salariés ont ainsi pu garder leur emploi. Ce documentaire trace un bilan de cette expérience.
-
Échappée solidaire (L’) : Sur les chemins de la finance solidaire
Renaud Barret, Jérôme Porier, 2014
Qu’est-ce que la finance solidaire ? Pour tenter de répondre à cette question, ce documentaire part à la rencontre d’autres méthodes de production, de management et de gestion de Lille à Besançon, de Montpellier à Nantes et en passant par Bagnolet.
-
Formation dans les Régies de quartier et les Régies de territoire (La)
Maxime Chard-Hutchinson, 2014
Ce film est destiné à illustrer les pratiques de formation dans les Régies de quartier et de territoire. Il donne à voir ce que font les Régies, le réseau et la branche en matière de formation. Il montre la grande variété des formations mises en place et surtout, le champ des possibles ouverts par la formation.
-
Brice Donarier, 2014
Présentation de Macoretz, coopérative ouvrière de production. Comme toutes les coopératives, Macoretz rémunère le travail avant le capital, est une entreprise solide, bien dotée en fond propres et fait appel en permanence à la responsabilité de ses coopérateurs. Macoretz n’impose pas à ses salariés de faire partie de la coopérative.
-
Ambiance bois, le travail autrement
Sophie Bensadoun, 2014
Ambiance Bois est une SAPO, Société anonyme à participation ouvrière, créée il y a 25 ans sur le Plateau de Millevaches. Ce documentaire montre le fonctionnement exemplaire d’une entreprise rentable et humaine, qui propose de travailler autrement.
-
Thomas Roussillon, 2014
Encore une usine qui ferme. Des machines qui partent. Et des femmes qui restent, qui se battent et qui racontent. Une vie de femme, à la machine.
-
Sébastien Jousse, Luc Joulé, 2014
Dans l’usine PSA Peugeot-Citroën de Saint-Ouen, un compositeur en résidence prélève des sons. Les portraits d’ouvriers du film pourraient porter le même titre que le concert qu’il y donnera : Intimité.
-
Martin Meissonnier, 2014
Dans le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d’entreprise ont innové pour le bien-être de leurs salariés. Une démarche qui remet l’homme au centre de la production.
-
Michaël Le Sauce, 2014
Un documentaire sur le revenu de base inconditionnel qui vise à découpler le revenu du travail. Il s’agit de remettre le travail à sa place et de redonner de la valeur aux activités bénéfiques mais non rémunératrices d’un point de vue monétaire : activités sociales, associatives, politiques, artistiques, spirituelles… Pour que chaque être humain, dignement, puisse apporter sa contribution à la société.
-
Familistère de Guise, une utopie réalisée (Le)
Sophie Bensadoun, 2013
Au XIXe siècle, Jean-Baptiste André Godin, capitaine d’industrie socialiste, veut apporter à ses ouvriers les équivalents de la richesse, produit de leur travail. Il se fait architecte et construit le Familistère, dans l’Aisne, où vivent pendant près d’un siècle 2000 personnes.
-
Jeanne Paturle, Cécile Rousset, 2013
Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.
-
Punta Abreojos, une communauté exemplaire
Stéphanie Brabant, 2013
Le village de Punta Abreojos avec ses deux épiceries, un garage et une cantine, fait face à la houle du Pacifique. Ces pionniers sont des pêcheurs qui affrontent tous les risques de la mer pour ramener des langoustes et des ormeaux. Leur succès est dû au fait d’avoir créé une coopérative en 1948 qui a obtenu un certificat international de pêche durable. Aujourd’hui les 144 pêcheurs font vivre près de 1000 habitants en harmonie sociale et écologique.
-
Edith Wustefeld, Johan Verhoeven, 2013
La coopérative Cecosesola, dans le Nord-Est du Venezuela, a un fonctionnement totalement autogestionnaire : plus de 1200 travailleurs, aucun chef, aucun gérant, aucune structure hiérarchique, énormément de participation, de confiance et d’apprentissage, une rotation constante dans tous les postes de travail…
-
Marcel Trillat, Cécile Mabileau, 2012
Réalisé bénévolement par un petit collectif mené par Marcel Trillat et conçu dans le cadre de la campagne du Front de gauche pour les élections présidentielles de 2012, ce court métrage donne la parole à différents salariés et à une jeune femme privée d’emploi.
-
Nina Faure, 2012
Encore un contrat précaire, une chef insupportable et des missions abusives payées au SMIC ? Dans le monde sans pitié de l’intérim, il y a parfois une arme utile pour embêter ses supérieurs : le code du travail.
-
Juliette Warlop, 2012
Cela fait plus de trente ans que Didier Ménard est médecin généraliste à la cité du Franc-Moisin (Seine Saint-Denis). Mais qui va le remplacer quand il va prendre sa retraite ? Comment donner envie à de jeunes médecins de venir s’installer dans ce quartier déshérité ? Épaulé par une association implantée de longue date, il crée un centre de santé associatif inédit, réunissant médecins et médiatrices de santé. Ce documentaire suit les débuts de ce centre.
-
Vincent Reignier, 2012
Documentaire sur la verrerie Duralex, qui était en cessation de paiement en 2008, et à laquelle le Tribunal de commerce a accordé un ultime sursis. Quatre ans plus tard, retour à la verrerie, qui a retrouvé un équilibre, et rencontre avec les ouvriers. Partagés entre espoir et résignation, ils racontent la vie à l’usine, leurs vies d’ouvrier.
-
Penda Houzangbe, Jean-Gabriel Tregoat, 2012
Atlantic Produce Togo est une entreprise qui produit et exporte des plantes ornementales. Du fait des avantages qu’elle garantit à ses employés, elle est un modèle social au Togo. En août 2006, elle est au bord de la faillite quand Tony, un jeune métis franco-togolais, décide de la racheter pour sauver les quatre-vingt-dix emplois. La situation reste précaire et Tony, dans sa lutte pour la survie de l’entreprise, se voit dans l’obligation de remettre en cause certains acquis sociaux.
-
Nadège Trébal, 2012
Autour et à l’intérieur d’un territoire, une raffinerie de pétrole implantée sur l’estuaire de la Loire. Là où des centaines d’hommes triment à la transformation du brut en pétrole, où d’autres font fuser les idées, les matérialisent sur le papier dans cette véritable « usine à gaz » que peut être un local syndical.
-
Rémy Ricordeau, 2012
À travers les témoignages de travailleurs et de chômeurs, jeunes ou plus âgés, femmes ou hommes, ce documentaire esquisse des perspectives de transformations sociales où l’utopie se substitue au réalisme mortifère.
-
Au bonheur des dames : l’invention des grands magasins
Christine Le Goff, Sally Aitken, 2011
En métamorphosant, en 1869, l’enseigne Au Bon Marché, Aristide Boucicaut a révolutionné le commerce et la condition des femmes. Ce documentaire raconte la saga de l’émergence des grands magasins.
-
Philippe Guilloux, 2011
En zone rurale, la logique est implacable : sans voiture pas de travail, sans travail pas de voiture. À Carhaix, au cœur de la Bretagne, une association a créé une structure inédite et généreuse pour briser cette logique : un garage solidaire où des employés en réinsertion réparent les voitures des titulaires de minimas sociaux.
-
Travail, malade du chômage (Le)
Anne Kunvari, 2011
Un documentaire consacré au chômage de masse en France. En se concentrant sur les personnes alternant successivement des CDD et des périodes de chômage, il s’interroge sur la façon dont une économie dirigée par le capitalisme financier profite d’un vivier de chômeurs et sur les raisons pour lesquelles on rend souvent ces derniers responsables du chômage qui les frappe.
-
Nigel Cole, 2011
Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde…
-
D’une pompe funèbre à un hôpital
Cecosesola est un coopérative vénézuélienne créée en 1967 à Barquisimeto. Plus de 50 organisations communautaires intègrent un réseau de production de biens et de service pour plus de 23 000 adhérents, géré sans hiérarchie ni patron par les 1 300 travailleurs et travailleuses.
-
Romain Lardot, Gabrielle Gerll, 2010
Licenciés suite à la cessation d’activités de leur entreprise, 28 ouvriers décident de racheter leur outil de travail pour reprendre à leur compte leur activité de carrosserie industrielle.
-
Mariana Otero, 2010
Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté.
-
Direction des richesses humaines
Carole Tresca, 2009
Bretagne Ateliers est une entreprise sous-traitante dans l’industrie automobile. Depuis sa création, elle a connu une croissance continue et n’a jamais licencié. Pourtant, parmi ses 700 salariés, 80% sont des handicapés.
-
François Maillart, 2009
Chronique de la vie d’une usine pas comme les autres dont le chef d’entreprise, visionnaire, part du principe que « l’homme est bon ». Et ça fonctionne.
-
Capitalisme et philanthropie : l’impossible mariage?
Sylvain Braun, 2009
Du Bangladesh au fond de la jungle amazonienne, en passant par Paris et Washington, ce documentaire d’information va à la rencontre d’exemples qui explorent comment il est possible de mettre en place les bases solides d’un capitalisme responsable et nous éclairent sur les vraies valeurs du micro-crédit, du commerce équitable et de l’entrepreneuriat social.
-
Dans le sillage de Boimondau (volet 2)
Samuel Sagon, 2008
Dans le sillage de l’expérience de Boimondau, plusieurs communautés de travail autogérées se sont développées dans de multiples secteurs jusqu’au début des années 1980… Un voyage à travers la mémoire des anciens compagnons de la Cité horlogère de Valence.
-
Jean-François Lévesque, 2008
Le Nœud cravate allie animation de marionnettes et dessin animé. Le film raconte quinze ans de la vie de Valentin. Employé dévoué à sa tâche, leurré par des patrons imbus de pouvoir, Valentin lutte contre l’absurdité avec toute la force de ses espérances.
-
Ernesto Ardito, Virna Molina, 2008
Dans l’usine de céramique Zanon, abandonnée par le patron fin 2001, les ouvriers ont repris le contrôle de la production et de la commercialisation, se confrontant à la répression. Ce documentaire rend compte du processus de récupération de cette immense usine.
-
Sur les traces de Boimondau (volet 1)
Samuel Sagon, 2008
Sur les traces de Boimondau, la communauté de travail autogérée fondée à Valence par Marcel Barbu… Un voyage à travers la mémoire des anciens compagnons de cette entreprise horlogère pas comme les autres qui voulait faire du travail un outil d’émancipation collectif.
-
Raphael Grisey, 2008
Une coopérative agricole fondée au Mali par d’anciens immigrés français retournés en Afrique.
-
Thierry Maous, Richard Prost, 2008
Comment un tas de palettes et la volonté d’aider le plus grand nombre possible d’exclus du marché du travail à retrouver un emploi en développant des productions écologiquement durables a donné vie à une success-story économique, une entreprise moderne et performante : la SCOP Scierie et Palettes du Littoral.
-
Sandra Blondel, Pascal Hennequin, 2008
Aujourd’hui de nombreuses personnes, producteurs, artisans, salariés remettent en cause notre mode de vie et questionnent les finalités d’une économie déshumanisée et dangereuse pour l’environnement : travailler oui, mais autrement !
-
Anne Argouse, Hugues Peyret, 2007
En 2005, l’entreprise espagnole Fagor rachète Brandt et devient un des leaders du secteur de l’électroménager européen. Les salariés français sont inquiets et redoutent les licenciements. Mais Fagor n’est pas une entreprise comme les autres, c’est une coopérative. Que va-il se passer ?
-
Jean-Michel Papazian, 2007
Didier Bonnet dirige une petite entreprise de nettoyage qui s’attaque à la crise qui touche certains quartiers dits sensibles à Marseille. Avec deux habitants des lieux, il va commencer le nettoyage, l’entretien puis la réhabilitation des parties communes.
-
Semailles, un jardin de cocagne
Jean-Louis Léone, 2006
À travers la production de légumes biologiques, les Jardins de Cocagne permettent à des adultes de trouver un emploi et de construire un projet personnel.
-
Coopérative de Mondragon : une idée d’avenir ? (La)
Wiltrud Kremer, 2005
Portrait de la plus grande entreprise du pays basque, qui a su concilier équité sociale et profits.
-
Françoise Flamant, Veronica Selver, 2005
Les Seven Sisters, un collectif américain de femmes charpentières, brisent les discriminations professionnelles et prouvent leurs talents.
-
Sabrina Malek, Arnaud Soulier, 2005
Saint-Nazaire, 2003, les Chantiers de l’Atlantique. Recours massif à la sous-traitance, fragmentation des équipes de travail, afflux de travailleurs de multiples nationalités… Un film remarquable sur la réorganisation du travail dans nos sociétés contemporaines.
-
Dario Doria, 2004
Un an après la crise du 20 décembre 2001, l’Argentine compte une centaine d’entreprises occupées par dix mille employés. Grissinopoli, fabrique de gressins de Buenos-Aires, en fait partie
-
Petites mains de la cité (Les)
Isabelle Tixier, 2004
Quinze femmes de nationalités malienne, sénégalaise, mauritanienne, algérienne, marocaine et turque, vivant dans la cité des Musiciens aux Mureaux et fréquentant un atelier de couture dans une association, se sont réunies pour créer une ligne de vêtements de haute couture.
-
Loïc Balarac, 2004
“Le Garage moderne” n’est pas un garage comme les autres. C’est un nouveau lieu associatif, installé à Bordeaux depuis fin 2000, où l’on peut tout à la fois venir avec son véhicule pour raison mécanique ou découvrir sur place une activité artistique.
-
Lucas Belvaux, 2004
Sébastien Chantoux, psychanalyste, décide de partir s’installer dans la Creuse. S’adaptant peu à peu aux usages locaux, il s’inscrit à « Troc’en Creuse », association inspirée des S.E.L (Systèmes d’échange local) qui met en valeur l’échange entre les individus.
-
Patrick Laroche, 2003
Ce documentaire présente quatre cas d’économie solidaire à Saint-Denis : Alicas, Ardine, Coup de mains, Femmes actives.
-
Daniele Incalcaterra, 2003
Dans la province de Neuquen, en Patagonie, des ouvriers de la fabrique de céramique Zanon, pour éviter la fermeture définitive due à la crise, se sont opposés aux licenciements prévus par leur patron et ont inventé des solutions.
-
Claudio Remedi, Carlos Broun, Sandra Godoy, Lucas Martelli, Oriana Tizziani, 2003
Abandonnée par ses propriétaires l’usine textile Brukman, qui produisait, entre autres, chemises Cacharel et pantalons Saint-Laurent, est « reprise » par ses ouvrières.
-
Hôpital au bord de la crise de nerfs
Stéphane Mercurio, 2003
Plongée au cœur de l’institution hospitalière croisant deux niveaux de perception de la crise : d’un côté la direction, de l’autre les soignants en prise directe avec les malades. Entre deux réunions sans fin, discussions, incompréhension et un même discours : l’hôpital est au bord de la rupture.
-
Pierre Carles, Stéphane Goxe, Christophe Coello, 2003
Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler.
-
Anne Kunvari, 2002
Une imprimerie contribue à la réinsertion de personnes en difficulté tout en fonctionnant avec les même contraintes qu’une entreprise ordinaire.
-
Saléha Gherdane, 2001
Ce documentaire dessine le portrait d’une usine à travers sa politique sociale, décidément pas comme les autres.
-
Au carrefour des droits de l’Homme
Pascal Carcanade, 2001
Début 2001, Carrefour se dote d’une charte éthique dans laquelle le groupe s’engage à travailler avec des fournisseurs respectant les droits de leurs employés. Entre la Chine et le Bengladesh, le film suit la réalité quotidienne de cette recherche inattendue de conciliation entre mondialisation et droits humains.
-
Sylvaine Dampierre, Bernard Gomez, 2000
Des stagiaires qui vont passer un an dans un jardin d’insertion sur l’Île de la Réunion vont tenter de construire, en retrouvant le chemin de la terre, un nouvel enracinement.
-
Ana Laura Bode, 2000
À Cuba dans les années 1990, pendant la crise économique, un homme a l’idée de créer une association d’échanges de services…
-
Jean-François Santoni, 1999
L’histoire de la « Fraternelle », une épicerie coopérative ouverte et tenue par des ouvriers du Haut-Jura.
-
Didier Inowlocki, 1999
Autonomie, autogestion, démocratie directe mais aussi semi-institutionnalisation permettent au plus grand squat d’Europe de durer sur le long terme
-
Usine, un jour de plus, un jour de moins
Eric Pittard, 1998
Cette entreprise d’Ancenis, la fonderie Bouhyer, près de Nantes, possède une originalité : en 1994, elle fut l’une des toutes premières, en France, à diminuer la durée hebdomadaire du temps de travail sans perte de salaire. L’usine tourne 6 jours. Les ouvriers travaillent 32 heures, en moyenne, sur une semaine de 4 jours.
-
Philippe Goyvaertz, 1996
Le film traite de la place du café dans les rapports Nord-Sud. Il permet de découvrir la vie quotidienne d’une famille d’ouvriers amérindiens dans une grande plantation du Guatemala et de suivre le circuit de commercialisation du café en Europe.
-
Jean-Paul Pénard, 1992
Depuis 5 ans, l’entreprise Canson développe de nouvelles formes d’organisation du travail. Plus de contremaître, les opérateurs travaillent au sein d’Équipes à Responsabilité Élargie, les ERE. Que se passe-t-il alors ? Pendant 15 mois, un sociologue et un documentariste filment cette expérience.
-
Sonia secrétaire en bureautique (Série Travailler à Domicile)
Monique Haicault, 1986
Un portrait de Sonia, secrétaire en bureautique à Aix en Provence, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Colette mécanicienne en maroquinerie (Série Travailler à domicile)
Monique Haicault, 1986
Un portrait de Colette, mécanicienne en maroquinerie dans le Tarn, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Jacqueline dessinatrice cartes IGN (Série Travailler à domicile)
Monique Haicault, 1986
Un portrait de Jacqueline, dessinatrice de cartes IGN à Paris, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Andrée ouvrière pochette surprise (Série Travailler à domicile)
Anna-Célia Kendall, 1986
Un portrait d’Andrée, ouvrière près d’Ambert en Auvergne, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Stéphanie professeure de Taï chi à Paris (Série Travailler à domicile)
Anna-Célia Kendall, 1986
Un portrait de Stéphanie, professeure de Taï chi à Paris, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Yvon traiteur à Paris (Série Travailler à domicile)
Anna-Célia Kendall, 1986
Un portrait d’Yvon, traiteur à Paris, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Cécile et Caroline travailleuses en cellule (Série Travailler à domicile)
Anna-Célia Kendall, 1986
Un portrait de Cécile et Caroline travailleuses en cellule, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Gérard scénariste à Paris (Série Travailler à domicile)
Anna-Célia Kendall, 1986
Un portrait de Gérard, scénariste pour le cinéma à Paris, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Marie-France lunetière (Série Travailler à domicile)
Dominique Gros, 1986
Un portrait de Marie-France, lunetière en Franche-Comté depuis 15 ans, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Dominique kinésithérapeute (Série Travailler à domicile)
Dominique Gros, 1986
Un portrait de Dominique, kinésithérapeute à domicile à Paris, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Patrick sculpteur (Série Travailler à domicile)
Dominique Gros, 1986
Un portrait de Patrick, sculpteur sur pierre, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Montage électronique (Série Travailler à domicile)
Dominique Gros, 1986
Un portrait de Martine et Michel, monteurs en électronique à Évreux, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Gabrielle nourrice (Série Travailler à domicile)
Dominique Gros, 1986
Un portrait de Gabrielle, nourrice, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Andrée tisserande (Série Travailler à domicile)
Dominique Gros, 1986
Un portrait d’Andrée, tisserande à Lyon, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Marcel inventeur-chercheur (Série Travailler à domicile)
Dominique Gros, 1986
Un portrait de Marcel, inventeur-chercheur à Marseille, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Michèle conditionneuse de pièces plastique (Série Travailler à domicile)
François Gonnet, 1986
Un portrait de Michèle, conditionneuse de pièces plastiques dans le Jura, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Joëlle ingénieur-conseil (Série Travailler à domicile)
François Gonnet, 1986
Un portrait de Joëlle, ingénieur-conseil à Marseille, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Thierry artisan du cuir itinérant (Série Travailler à domicile)
François Gonnet, 1986
Un portrait de Thierry, artisan du cuir itinérant, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Claire documentaliste (Série Travailler à domicile)
François Gonnet, 1986
Un portrait de Claire Mascolo, documentaliste à la vidéothèque de production à l’Ina, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Selcuk illustrateur (Série Travailler à domicile)
François Gonnet, 1986
Un portrait de Selcuk, illustrateur, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Annie ouvrière en articles de pêche (Série Travailler à domicile)
François Gonnet, 1986
Un portrait d’Annie, ouvrière en articles de pêche dans l’Allier, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Michel lapidaire (Série travailler à domicile)
François Gonnet, 1986
Un portrait de Michel, lapidaire dans le Jura, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Simone garde-barrière (Série Travailler à domicile)
François Caillat, 1986
Un portrait de Simone, garde-barrière à Tain-L’Hermitage (Drôme), issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Christiane cravatière (Série Travailler à domicile)
François Caillat, 1986
Un portrait de Christiane, cravatière à Saint-Jean-de-Bournay dans l’Isère, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Babette et Jackie mariniers (Série Travailler à domicile)
François Caillat, 1986
Un portrait de Babette et Jackie, mariniers sur la Seine, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Josée assembleuse de voitures miniatures (Série Travailler à domicile)
François Caillat, 1986
Un portrait issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986. Josée assemble des voitures miniatures chez elle dans l’Isère.
-
Nancy professeur d’anglais (Série Travailler à domicile)
François Caillat, 1986
Un portrait issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986. Nancy est professeur d’anglais à Paris. Elle donne des cours d’anglais de 30 minutes depuis son domicile par téléphone.
-
Samy ouvrier à façon (Série Travailler à domicile)
François Caillat, 1986
Samy est ouvrier « à façon » à Paris. Dans son atelier, il explique qu’il a choisit de devenir ouvrier dans la confection après la guerre afin de gagner sa vie et d’éduquer ses enfants. Un portrait issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Josiane brodeuse sur machine (Série Travailler à domicile)
François Caillat, 1986
Portrait de Josiane, brodeuse sur machine dans l’Isère. Elle travaille à domicile et brode de la dentelle sur des pièces de tissu. Un portrait issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Et si demain, le temps des cerises
Gérard Follin, 1977
Un reportage en forme de bilan sur le restaurant « Le Temps des cerises », rue de la Butte-aux-cailles à Paris, organisé et autogéré en coopérative ouvrière.
-
Cristina Perincioli, 1971
À travail égal, salaire égal ! Quatre employées d’un supermarché de Berlin-Ouest, qui ressentent une forte pression au travail et à la maison, se mettent en grève pour réclamer le même salaire que leur collègue masculin. Un film fait par des vendeuses et des femmes au foyer qui ont imaginé l’histoire et l’ont jouée elles-mêmes.
-
Édouard Hayem, 1969
Le 20 mai 1968, les ouvriers de l’usine Citroën de Nanterre cessent le travail. Le site emploie 4000 salariés, dont 65% de travailleurs immigrés. Il n’a pas connu pareille mobilisation depuis 20 ans.
-
Atelier de recherche cinématographique (ARC), 1968
Au début du mois de juin 1968, la lutte d’un comité d’action du treizième arrondissement de Paris auprès de l’usine Citroën de la Porte de Choisy et du dépôt de la RATP de la rue Lebrun.
-
Palot, ou la mécanisation de l’agriculture
Edmond Fleury, Armand Chartier, 1947
Palot met en scène la modernisation de l’agriculture et plus précisément la mécanisation, introduite par l’arrivée du tracteur dans un village.
-
Jean-Claude Bernard, 1912
Ce film muet institutionnel présente l’industrie du matériel agricole français dans le but de promouvoir ses produits auprès des agriculteurs.