Affiche du film © Gullane

A ultima floresta

Un film de Luiz Bolognesi, Davi Kopenawa

 2021  Brésil  Documentaire, Docu-Fiction  Prise de vue réelle  76 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (portugais, langues indiennes d’Amérique du Sud)

 Scénario : Davi Kopenawa Yanomami  Image : Pedro J. Márquez  Son : Rodrigo Macedo  Montage : Ricardo Farias  Musique originale : Talita del Collado

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 août 2022

Au Brésil, le territoire des Yanomami est menacé par les chercheurs d’or. Davi Kopenawa, chaman et chef de la communauté ainsi que co-auteur du film, se bat pour préserver ces terres pour les générations futures, tandis que l’arrivée de prospecteurs apporte mort et destruction à la communauté. Les jeunes sont charmés par les marchandises apportées par les Blancs. Ehuana, qui voit son mari disparaître, tente de comprendre ce qui est arrivé dans ses rêves…

Tourné dans une jungle luxuriante où mythe et réalité se confondent, A ultima floresta est une véritable leçon sur le sens de la résistance.

Note d’intention du co-réalisateur

Dans une interview accordée à Amazônia Real, Davi Yanomami, qui a co-écrit le scénario avec Bolognesi, a déclaré que le but d’avoir accepté que l’histoire de son peuple soit portée au cinéma était d’attirer l’attention sur « l’erreur des gens de la ville ». « Je veux montrer à la société non autochtone qui n’a jamais vu le peuple yanomami, du Roraima et d’Amazonas, qui n’a jamais rencontré, jamais marché ou vu de près, la réalité telle que nous la vivons ». Il ajoute :

« Leurs marchandises peuvent nous ensorceler. Ils semblent bons. Ils veulent aider. Mais quand tu es seul, personne ne se soucie de toi, et tu as faim. Tu as faim et tu n’as rien à chasser. Ils ne te donnent pas d’endroit où dormir. Il n’y a que dans notre forêt que tu pourras dormir en paix. » - Davi Kopenawa Yanomami

Sélection 2022 des Rencontres du cinéma latin-américain

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce (en anglais)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger
Biodiversité in Une seule planète, à protéger
Le monde est-il une marchandise ?
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Fil de l’histoire :
L’Amérique latine, un continent en mouvement
Projeté dans les festivals :
Visions du Réel (Nyon)
Berlinale (Berlin)
Hot Docs