Affiche du film © Gebeka films

Interdit aux chiens et aux Italiens

Un film de Alain Ughetto

 2022  France, Italie, Belgique, Suisse, Portugal  Fiction  Animation  70 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (français, italien)

 Scénario : Alain Ughetto, avec la participation de d’Alexis Galmot et d’Anne Paschetta  Image : Fabien Drouet, Sara Sponga  Montage : Denis Leborgne  Musique originale : Nicola Piovani

 Distribution artistique : Avec les voix de : Ariane Ascaride, Alain Ughetto, Stefano Paganini, Diego Giuliani, Christophe Gatto, Laurent Pasquier, Bruno Fontaine

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 20 décembre 2022

Ce long-métrage d’animation est conçu comme un dialogue fictif avec Cesira, la grand-mère décédée du réalisateur, à qui ce dernier demande tout ce qu’il aurait aimé savoir, à la manière d’un témoignage du vécu de ces générations de migrants italiens et d’un hommage à leur courage. Avec poésie, le film confère à ce récit personnel une dimension universelle.

C’est la « mémoire nostalgique » qui relie dans cette œuvre les éléments qui en émergent, du foyer originel, petite exploitation agricole à l’ombre du Mont Viso, aux multiples ancrages familiaux éparpillés en Ubaye, dans le Valais, la vallée du Rhône, l’Ariège et la Drôme. Le récit se nourrit des souvenirs de l’aïeul et de traces du passé, photographies ou correspondances. Au cours de cette expérience migratoire, la famille Ughetto a improvisé un nouveau foyer dont la mémoire est le ciment.

Note d’intention du réalisateur

« Luigi Ughetto et ses frères laissent derrière eux leur village d’Ughettera, la terre des Ughetto dans leur Piémont natal, pour aller découvrir «La Merica», ce pays fabuleux où les dollars poussent sur les arbres… Mais en guise d’Amérique, c’est en Provence que Luigi posera son baluchon. Et de ses mains qui ne pouvaient plus exploiter une terre qui ne voulait plus donner, il va construire nos routes, nos ponts et nos barrages.

Luigi, c’était mon grand-père, un homme au destin romanesque qui a affronté deux guerres, la misère et le fascisme, avant de rencontrer Cesira et de fonder une famille qui a grandi à l’ombre du Tour de France et de l’accordéon d’Yvette Horner. Mais son histoire, si elle est singulière, c’est également celle de centaines de milliers d’Italiens, qui ont quitté leur patrie pour s’établir en France, en Suisse, en Belgique. Et partout ailleurs. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 3,3 Mio)
Dossier pédagogique (PDF -2,6 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Être au monde, vivre avec ses semblables
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables