Affiche du film © Studio Ghibli

Pompoko

Un film de Isao Takahata

 1994  Japon  Fiction  Animation  119 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (japonais)

 Scénario : Isao Takahata, d’après une idée originale de Hayao Miyazaki  Image : Shinji Otsuka, Megumi Kagawa (animation)  Son : Yasuo Urakami  Musique originale : Yakusa Gakudan, Shang Shang Typhoon

 Distribution artistique : Avec les voix de : Makoto Nonomura, Yuriko Ishida, Akira Kamiya

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 6 février 2023

Dans une montagne résident les Tanuki, une espèce mi raton laveur mi blaireau. Comme dans les contes, les tanuki ont le pouvoir de changer de forme quand ils le désirent. Leur vie insouciante entrecoupée de batailles entre tribus de Tanuki ennemies leur fait ignorer la présence toujours plus proche des hommes, jusqu’au jour où ces derniers décident de faire de la montagne une ville. Les Tanuki vont alors tenter d’effrayer les humains en jouant avec leurs pouvoirs extraordinaires. Cependant, il en faudra plus pour que les hommes renoncent à s’approprier l’espace offert par les forêts… et nos Tanuki ne sont pas au bout de leurs peines !

Note d’intention du réalisateur

« Je voulais montrer le monde actuel par les yeux des tanukis. Finalement, ce qui leur arrive, c’est ce que nous vivons : nous sommes des tanukis obligés de nous déguiser en citadins ! C’est particulièrement vrai, par exemple, pour les ruraux qui viennent travailler à Tokyo et qui sont victimes du stress, des maladies cardiaques… Un autre point important est que le tanuki est une espèce minoritaire. Au Japon, au nord d’Hokaido, vit l’ethnie des Aïnous. Ce sont les premiers habitants de l’archipel, installés bien avant l’arrivée des Japonais. Ils subissent aujourd’hui un sort comparable à celui des Amérindiens d’Amérique du Nord et des Indios d’Amérique du Sud. […] Les tanukis représentent ces minorités opprimées, et le film décrit les différentes voies qui s’offrent à eux. »

L’avis de Benshi

« L’histoire de Pompoko s’inspire d’un programme de construction urbaine lancé dans les années 1960 à Tama qui a conduit à la destruction de la nature environnante et des espaces vitaux des animaux. Isao Takahata traite de ce sujet socio-environnemental par le biais de la résistance d’une catégorie des bêtes chassées des bois, les Tanukis, qui sont une figure d’esprit (Yôkai) réputée dans les contes folkloriques nippons pour leur pouvoir de métamorphose. Animaux à la fois réels et mythiques, les Tanukis se montrent sous diverses apparences : leur vraie nature, des formes anthropomorphisées ou sous forme d’illusions. Leur métamorphose variée, qui se réfère d’ailleurs à des esprits, à des contes ou des mythes japonais (parfois chinois), crée une atmosphère festive et amusera autant les jeunes spectateurs que les petits enfants dans le film. […] Tout en étant diverti par ces animaux anthropomorphisés qui adorent se transformer devant les Hommes, le spectateur est amené à s’identifier à eux et réfléchir sur les sujets abordés. »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Développement rural in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Développement urbain in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Projeté dans le festival :
La Grande révolte