Développement rural
in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Sentiers du chemin : La ville – Le quartier – Un logement – La banlieue – Le territoire – Développement urbain – Développement rural – Faire du tourisme autrement
Films dans la base
-
Xaraasi Xanne – Les Voix croisées
Raphael Grisey, Bouba Touré, 2022
À partir d’archives rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura – coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers – met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent africain aujourd’hui.
-
Claire Laborey, 2021
Angélique et Émilie sillonnent une trentaine de villages à bord d’un camping-car aménagé en bureau mobile. Elles aident des habitants dans leurs démarches administratives quotidiennes et représentent ainsi les instances publiques devenues absentes, créant du lien et luttant contre l’isolement.
-
Johanna Bedeau, 2021
C’est l’histoire d’un projet fou, née au sein d’un village ariégeois où l’on ne s’arrête plus beaucoup. Un soir d’hiver, les institutrices et le maire ont l’idée de transformer l’école en structure d’accueil pour mères isolées victimes de violence.
-
Florent Verdet, 2021
Le portrait haut en couleurs d’un agriculteur sous pression qui, pour échapper à la faillite, a ouvert sa ferme aux enfants et s’est transformé en pédagogue virtuose. Drôle et touchant, le film revisite l’écologie, la paysannerie et l’éducation populaire, depuis le point de vue rare d’un paysan éclairé, les deux pieds ancrés dans la terre.
-
Tapis Vert, l’homme qui arrêta le désert
Claver Yameogo, 2021
Après avoir constaté l’avancée rapide du désert dans son village, Yacouba Sawadogo décide de tout abandonner pour lutter contre cette terre aride, en pratiquant une technique spéciale et ancestrale.
-
Sophie Labruyère, Nicolas Meyrieux, 2021
Trois amis écologistes tentent de bâtir une ferme écoresponsable dans les Landes, sans tracteur ni plastique. Les difficultés s’accumulent mais les apprentis paysans résistent et persistent.
-
Guérande, un peu de la beauté du monde
Sophie Averty, 2021
Dans ce reportage, paysans et néo-ruraux de l’époque nous racontent leurs décennies de lutte et d’engagement pour sauver le site des marais salants de Guérande, aujourd’hui classé. Les plus faibles ont fini par avoir gain de cause en inventant collectivement un modèle alternatif pour préserver ce lieu magique qui est aussi leur outil de travail.
-
Élodie Bernollin, Juliette Torregrosa, 2021
Railcoop est une société coopérative qui à pour ambition de rouvrir des lignes de train fermées en utilisant les sillons pré-existants de la SNCF. Ce reportage nous emmène à la rencontre des acteurs de ce projet fou.
-
Guy Baudon, 2021
Anne et Patrick Beauvillard arpentent les territoires à pied, à la rencontre d’acteurs (maires, élus locaux, paysans, salariés, bénévoles, habitants…) engagés dans des actions collectives qui ont toutes pour but le développement rural par la coopération.
-
Benoît Sauvage, Perrine Bonnet, Vincent Piffeteau, 2021
Artisan, ancien conducteur de train, fonctionnaire ou ingénieur du son, ces citoyens militants habitent dans le Lot et ont créé leur propre société ferroviaire, Railcoop, une coopérative. Ils veulent rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée par la SNCF en 2014.
-
Limoges-Ussel, une ligne à défendre
, 2021
La seule ligne de train qui traverse le plateau de Millevaches fermera-t-elle à cause d’un gros orage ? Ce scénario ferait sourire s’il n’était vraisemblable : le système de signalisation pourrait lâcher à tout moment et quoi qu’il arrive, son obsolescence est programmée pour 2023. Mais la technique dissimule bien mal la politique. La desserte ferroviaire va-t-elle être supprimée parce que l’État, la SNCF voire la Région tournent consciencieusement autour du pot ?
-
Amuka, l’éveil des paysans congolais
Antonio Spanó, 2020
La République démocratique du Congo pourrait nourrir 3 milliards de personnes. Or, aujourd’hui, un Congolais sur deux souffre de la faim. Ce documentaire tente de répondre à une double question : pourquoi un tel paradoxe et quel avenir pour l’agriculture familiale congolaise ?
-
Cyril Le Tourneur d’Ison, 2020
Ce film explore la mémoire du paysage mayennais qui conserve la trace d’héritages anciens. Mais cette mémoire est menacée de disparaître. Et le paysage s’efface peu à peu de notre imaginaire de la campagne. Car ses traces se dégradent au fur et à mesure des transformations anthropiques de l’espace. Comme si l’homme voulait se venger de la nature. Témoin de cette disparition, un épouvantail vagabonde dans le paysage de la Mayenne. L’homme de pailles constitue une sorte de métaphore de la mémoire du paysage et de notre imaginaire. Il assiste secrètement à la métamorphose du monde rural depuis la fin de la civilisation paysanne, qui engloutit peu à peu les traces du passé, celles d’un paysage construit depuis des siècles.
-
Geoffrey Couanon, 2020
D’un côté, la capitale. De l’autre, les derniers champs de la plaine de France. Au milieu, la banlieue et le regard d’une jeunesse qui questionne son rapport à la terre, à la ville, à la consommation, à la société, à la démocratie. Une enquête enthousiasmante au cœur de leur territoire.
-
Demos Kratos, 2019
Face à l’effondrement économique, politique et biotique, il devient impératif d’apprendre à être résilient. Les habitants de trois écovillages partagent les enseignements qu’ils ont tirés pour bâtir leurs habitats, produire leur énergie, faire pousser leur alimentation, s’organiser en collectif et ainsi devenir plus autonomes.
-
John Paul Lepers, 2019
La désertification des villages et des petites villes causent des problèmes humains et économiques. Pour contrer ce phénomène, trois jeunes entrepreneurs ont créé l’association Villages vivants doublée d’une agence immobilière coopérative.
-
De l’art du collectif en milieu agricole
Gwladys Déprez, 2019
Au cœur des Petites Pyrénées, ils élèvent vaches, brebis laitières et cochons, produisent des légumes et du fromage… Instants de vie et réflexions partagées sur l’agriculture de groupe avec les 5 associés du GAEC du Champ Boule, à Barjac qui ont choisi d’inventer leur propre partage des tâches et du temps. Circuit-court et mutualisation : l’agriculture du futur ?
-
Gilets jaunes, la fabrique de la révolte
Maxime Darquier, Florent Maillet, 2019
Pendant un an, Maxime Darquier est allé à la rencontre des Gilets jaunes. Dans ce reportage, de rond-points en manifs, des femmes et des hommes lui confient les raisons de leur engagement sans éluder les dérives du mouvement.
-
Jean-Baptiste Delpias, Olivier Payage, 2019
En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de notre pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. Ce documentaire d’information interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable, tout en donnant à voir les initiatives qui vont dans ce sens.
-
Guillaume Estivie, 2018
L’auteur vous emmène en road trip dans la France prodonde : Guéret. Régulièrement moquée par la presse nationale, la cité creusoise mériterait pourtant bien un regard bienveillant. Car derrière les façades grises que tout le monde imagine se cachent des habitants drôles, touchants et qui se bougent. Personne ne nie que la ville se vide, que les commerces ferment, mais personne ne voit non plus que certains réinventent Guéret. Portrait tendre de la ville natale de l’auteur.
-
Charles de Ville, 2018
Au milieu des montagnes mexicaines, dans le village de Duva-Yoo, vit une petite communauté. Sa croissance démographique est rapide et l’immigration, évidemment clandestine, d’une partie de ses habitants vers les Etats-Unis joue un rôle important, mais sournois, dans son développement. Le documentaire explore le rapport qu’entretient cette communauté mexicaine avec les USA, et porte une réflexion sur les sujets de l’immigration et du travail.
-
Notre-Dame-des-Landes, la reconquête
Thibaut Férié, 2018
La reconquête des terres de Notre-Dame-des-Landes par des habitants porteurs de visions différentes quant à l’avenir de leur territoire commun, et leur confrontation avec l’État.
-
François-Xavier Drouet, 2018
Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, ce documentaire propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives.
-
Cédric Klapisch, 2017
L’histoire touchante d’une fratrie en Bourgogne qui doit se réinventer en reprenant la gestion du domaine viticole de leur père.
-
François-Xavier Drouet, 2017
Plateau de Millevaches, hier. Les brebis paissent dans la lande sous l’oeil attentif des bergères. Plateau de Millevaches, aujourd’hui. Les sylvicultures de résineux couvrent l’horizon. Le film Des Bois Noirs nous présente les tenants et les aboutissants du développement d’une industrie forestière dite « verte » ainsi que ses conséquences sur notre héritage économique, écologique et patrimonial.
-
Honorine Périno, 2016
Voici un film autobiographique sur une courageuse aventure familiale d’installation de paysans-boulangers aux portes de Lyon. Les difficultés d’installation en zone péri-urbaine sont évoquées, mais aussi les raisons d’espérer.
-
Héloïse Prévost, Mouvement de la Femme Travailleuse Rurale du Nordeste, 2016
Un documentaire participatif co-construit et co-réalisé avec les militantes du MMTR-NE, le Mouvement de la Femme Travailleuse Rurale du Nord-est, au Brésil. Ce projet collectif - basé sur quatre portraits de militantes, différentes interviews et des moments de travail et mobilisation collective comme la Marche des Margaridas - aborde le quotidien de ces femmes en lutte contre le patriarcat, l’homophobie, l’agriculture intensive et polluante. Féminisme et agroécologie sont conjugués dans leur quotidien comme sur la scène politique. Ce projet de film fait partie du dispositif d’enquête de la thèse en sociologie d’Héloïse Prévost, Laboratoire LISST-Dynamiques Rurales, Université Toulouse Jean Jaurès.
-
Anne Closset, 2015
De Bruxelles à Zagreb, rencontre avec un mouvement en plein effervescence : les GASAP (groupes d’achat solidaire avec agricultrice paysanne). Consommateurs et producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant et qui remet l’humain au centre des échanges.
-
Fin du Village, le début de… ? (La)
Bertrand Delais, 2015
Cadenet, à une heure de Marseille, dans le Lubéron, est un village qui a connu le destin de nombreuses communes françaises : autrefois berceau de la vannerie, il a connu le déclin avec la perte des emplois locaux, la fermeture des exploitations agricoles, puis a vu l’arrivée de nouveaux habitants issus des villes. Cette transformation progressive est racontée par ses témoins et ses acteurs.
-
Ariane Doublet, 2015
La France des ronds-points et des zones d’activité dévore l’équivalent d’un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l’agriculture.
-
Johanna Turpeau, 2015
Le charmant festival « Musicalarue », à Luxey, dans les Landes, est né en 1990. À travers les souvenirs des protagonistes, des années 50 à aujourd’hui, nous découvrirons la destinée de ce rassemblement atypique et la réussite durable d’un projet culturel en milieu rural.
-
João Pedro Plácido, 2014
Ce documentaire raconte l’histoire d’une communauté en voie de disparition : celle de paysans qui pratiquent l’agriculture de subsistance dans un hameau montagnard du nord du Portugal, déserté du fait de l’immigration. Entre l’évocation du passé et celle de leur avenir incertain, les 49 habitants nous font traverser quatre saisons, depuis la jachère hivernale jusqu’à l’arrivée des fils prodigues au mois d’août.
-
Naoshima (dream on the tongue)
Claire Laborey, 2014
Naoshima (dream on the tongue) est la traversée d’une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto. Depuis les années 90, elle est menacée d’exode, sa population décroît et vieillit, son industrie périclite. Sous l’impulsion d’un impressionnant projet de mécénat d’art contemporain, Naoshima se transforme, ce qui bouscule les représentations des habitants en les confrontant à cette obsédante question : qu’est-ce que la beauté ?
-
Valerio Gnesini, 2014
À Succiso, aux portes d’un parc national des Apennins en Italie, les habitants ont réussi à sauver leur village de l’abandon par la création d’une communauté coopérative aux activités multiples.
-
J’ai pas fait l’ENA, j’ai fait la campagne
Christian Argentino, 2013
D’une saison à l’autre, le portrait d’un médecin de campagne exerçant dans une petite commune du centre de la France : son quotidien au cabinet, en visites, en institutions, et son rôle essentiel dans la communauté d’une campagne désertifiée.
-
Christophe Ferrux, 2013
Il y a 35 ans, Jean-Paul Grospélier abandonne son travail de dessinateur dans un cabinet d’architecte et, à 21 ans, se lance, comme beaucoup à cette époque, dans le rêve d’un retour à la terre. Il déniche dans le Haut-Jura la ferme idéale : isolée, sans eau ni électricité et surtout sans loyer. 35 ans après, Jean Paul habite toujours sans confort, cette presque ruine, alors que beaucoup des candidats à la vie nouvelle des années 70 ont remballé leurs rêves. Lui a tenu bon, toujours décidé à être pauvre et heureux à la fois.
-
Amy Miller, 2013
À travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le documentaire d’information explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale.
-
Ligne de partage des eaux (La)
Dominique Marchais, 2013
Les mutations du paysage et leurs conséquences sur l’écosystème. Urbanisme, écologie, politique, agriculture… Le réalisateur aborde de passionnantes questions contemporaines dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire.
-
Corinne Jacob, Philippe Baron, 2012
Durant les années d’après guerre, le maire socialiste d’une commune bretonne est en conflit avec les autorités écclésiastiques. L’affrontement s’envenime et va déboucher sur une succession d’actes exceptionnels dont la fermeture de l’église. Le récit minutieux de cette lutte exemplaire entre la République et un Clergé encore très puissant nous replonge dans une époque, pas si lointaine, où les églises étaient pleines et les villages bretons divisés entre « blancs » et « rouges ».
-
Clémence Ancelin, 2012
Au milieu du désert tchadien, une entreprise française construit une route bitumée. Cadres expatriés, conducteurs de travaux africains et ouvriers vivent le temps du chantier dans des campements contiguës, au contact de villageois des alentours, qui viennent chercher du travail ou installer des échoppes le long du chantier. Entre acculturation et espoir d’une vie meilleure, la route progresse inexorablement vers la ville, dans une brousse encore traversée par des bergers nomades.
-
« Dessine-moi un paysage bio ». Paysages et agricultures biologiques
Lamia Otthoffer, Nathalie Arrojo, 2012
Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ? Produit-il des paysages particuliers ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ?
-
Jérôme Le Maire, 2012
« Le Thé ou l’Électricité » est l’histoire épique de l’arrivée de l’électricité dans un village isolé et enclavé au cœur du Haut Atlas marocain.
-
Maël Cabaret, 2011
Au cœur de l’Amazonie vivent deux villes frontalières séparées par un fleuve : l’Oyapock. D’un côté le Brésil, de l’autre la Guyane. Prochainement, un pont reliera les deux pays. Seulement, les habitants restent sceptiques quant aux conséquences, bien conscients qu’il représente pour eux l’annonce d’une profonde mutation.
-
Christian Rouaud, 2011
Un jour d’octobre 1971, Michel Debré, ministre de la Défense, prend, sans concertation préalable, la décision d’agrandir le camp militaire du Larzac, alors de 3 000 hectares, à 14 000 hectares. De son bureau parisien, il déclare : « Nous choisissons le Larzac, c’est un pays déshérité. » Il provoque ainsi une vague unanime de protestations en Aveyron, le début d’une incroyable lutte qui durera dix ans, jusqu’aux élections présidentielles de mai 1981…
-
Mali, les paysans veillent au grain
Jean-Louis Saporito, 2010
Au Mali, le monde paysan se syndique et s’organise pour participer aux politiques publiques. Tantôt partenaires de l’État, tantôt contestataires, les paysans et leurs leaders défendent une agriculture durable, familiale, moderne, bien loin de la révolution verte.
-
Pierre-Yves Vandeweerd, 2010
A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur du Sahara, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.
-
Boischaut, si tu savais… Réflexions sur l’avenir du bocage en Boischaut Sud
Philippe Henry, 2009
L’agriculture écocompatible existe. Dans des coins secrets de nos territoires, l’arbre est roi et les humains règnent sur la nature sans la brutaliser.
-
Jean-Jacques Rault, 2009
Trois paysans du Centre Bretagne livrent leur quotidien fait de travail, de plaisir, de contraintes, de doutes… entre dépendance à la manne européenne et fluctuations des cours. Le film explore ce « vague à l’âme », mais aussi la passion de ces hommes pour leur vie paysanne.
-
Tant que sifflera la mine danseront ses épis
Marie Devuyst, 2009
Au travers des souvenirs et projets de chacun, c’est l’histoire du bassin minier de l’Aveyron qui se raconte, son identité passée, présente et à venir.
-
Bernard, ni Dieu ni chaussettes
Pascal Boucher, 2009
A la frontière entre Beauce et Sologne, vit Bernard Gainier, 74 ans, agriculteur à la retraite. Il est anarchiste. Pas du genre à pratiquer la reprise individuelle ou l’action directe. Il accueille dans sa grange un groupe de musiciens, Café crème, qui a inscrit à son répertoire les chansons de Gaston Couté, chantre anarchiste du début du XXe siècle, mort à la veille de la première guerre mondiale.
-
Rémy Ricordeau, 2008
Après la Révolution culturelle chinoise qui avait interdit la plupart des divertissements publics, des troupes foraines campagnardes ont fleuri dans tout le pays. La compagnie « Fei Fei » qui sillonne le Shanxi est l’une d’entre elles. Mais les bouleversements socio-économiques et culturels se font sentir : le public rural, de plus en plus pauvre, se raréfie, et le matériel vétuste n’est pas remplacé. Nous assistons au quotidien de la troupe qui chemine sans relâche sur les sentiers de l’infortune pour le pire plutôt que le meilleur, avec une philosophie et une bonne humeur que rien ne semble entamer. Une métaphore de la Chine rurale contemporaine.
-
Pauline Savary, 2008
On arrache, on coupe, on plante. Des racines tournées vers le ciel… des greffons dans la terre. Des champs, des arbres : des paysages. pour qui ? pour quoi ? D’un paysan à l’autre, d’un souvenir à l’autre, du bon sens à la logique industrielle. Ce film tente de retracer le témoignage d’un paysage ardéchois marqué, modifié.
-
José Huerta, 2007
Un voyage au cœur de la société civile brésilienne, où les hommes et femmes rencontrent des problématiques essentielles et luttent pour construire une société plus équitable, plus juste et plus humaine.
-
Christophe Andrei, 2006
Ce documentaire s’attache aux pas de cinq médecins-propharmaciens que nous suivons pendant quelques jours s’articulant autour de leur activité ainsi que de leur quotidien, leur vie de famille. Ils ont été choisis pour leur diversité de pratique, de caractères et aussi géographiques.
-
Senekelaw ka kuma. Paroles de paysans
Idriss Diabaté, 2006
L’espace citoyen d’interpellation démocratique (ECID) : un jury citoyen sur les OGM, en Afrique de l’Ouest.
-
Jean-Pierre Sinapi, 2005
Six jeunes en difficulté de la banlieue parisienne débarquent au fin fond de la campagne française pour effectuer des travaux d’intérêts généraux…
-
Ariane Doublet, 2005
Ariane Doublet retrouve Philippe, le personnage central de son film Les Terriens, qui quitte sa ferme pour faire construire un pavillon juste à côté. Une chronique tendre et cocasse sur la disparition d’un vieux monde.
-
Olivier Plagnard, 2002
Vivre au cul des bêtes, c’est vivre contraint, voire soumis au rythme, aux aléas des nécessités du troupeau. Ce documentaire raconte la vie de ces « pays-ans » et pose la question de la transmission.
-
Ariane Doublet, 2001
Un cabinet de vétérinaires en Normandie. Le matin, on soigne les chats et les chiens et on s’étonne de voir le trop plein d’affection qui entoure les animaux de compagnie. L’après midi, visites dans les fermes où rôde le spectre de la vache folle. Une réflexion sur nos rapports avec « les bêtes » au moment où la crise de l’ESB change la façon de voir les choses.
-
Michel Le Thomas, 2001
Pendant plus de dix ans, une partie de la population s’est mobilisée pour la défense de la desserte ferroviaire de la ligne Plouaret/Lannion. Ce reportage suit l’histoire de cette lutte citoyenne.
-
Nokoué - Grand Lieu, les lacs frères
Yolande Josèphe, 1999
Entre le lac Nokoué au Bénin, sur lequel vivent 60 000 Toffinous ou « hommes de l’eau », et le lac de Grand-Lieu près de Nantes, réserve naturelle entourée de neuf communes, s’écrit depuis quelques années une belle histoire de coopération.
-
Nioro du Sahel, une ville sous tension
Christian Lallier, 1999
L’enjeu social et politique de la mise en place du réseau d’électricité dans une ville isolée du Mali.
-
Gouttes d’eau chargées d’espoir (Des)
Frédéric Girardet, 1998
Dans le Baol, une région sahélienne du Sénégal, les habitants de N’Dêm et des villages avoisinants se battent depuis plus de dix ans afin d’enrayer l’exode rural. Ils développement un vaste programme d’action les mènera, à moyen terme, à l’équilibre écologique et à l’autosuffisance économique.
-
Jour où j’ai découvert Victor Hugo (Le)
Martine Lancelot, 1996
Sur la ligne Bamako/Dakar, dans la partie malienne, circule un « wagon-bibliothèque ». Cette opération de « lecture publique » est un projet franco-malien. Le film accompagne le quatrième voyage de ce train, à l’automne 1996. À chaque arrêt, la réalisatrice rencontre de nouveaux lecteurs : le maire, le bibliothécaire, l’ancien instituteur…
-
Isao Takahata, 1994
Chassés de leur foyer par le projet de développement immobilier des humains, les tanukis de la colline de Tama, mi-raton laveurs mi-blaireaux, ont décidé de se défendre grâce à leurs pouvoirs spéciaux.
-
Luc Moullet, 1994
Sur un sujet très conventionnel - la description d’une petite ville française -, Luc Moullet propose un film extrêmement insolite : il a découvert la ville la plus ringarde de France. Sur un ton apparemment neutre, il décrit les caractéristiques de cette ville de l’Ariège.
-
Patrick Cazals, 1986
Ce film avec l’écrivain Marcelle Delpastre tente de traduire en cinémascope son travail littéraire et ses émotions très liés à sa ruralité et à son environnement.
-
Iles du Cap Vert indépendantes (Les). La coopérative agricole de Warzea de Santana
Gunter Heidrich, Sophie Kotanyi, Tamara Wyss, 1978
Le difficile combat des membres d’une coopérative de paysans au Cap Vert.
-
Jean-Michel Barjol, 1966
Le film décrit la fin d’un monde vécu par un couple de vieux paysans, sur les hauts plateaux ardéchois.
-
Jacques Krier, 1960
André monte à Paris à l’occasion du Salon de l’agriculture, où il vient présenter sa plus belle vache. Il y retrouve un cousin, avec lequel il évoque les difficultés rencontrées par les paysans depuis la Seconde Guerre mondiale. À travers ce personnage imaginaire, Jacques Krier fait un rapide bilan de la condition du paysan français depuis la fin de la guerre.
-
Palot, ou la mécanisation de l’agriculture
Edmond Fleury, Armand Chartier, 1947
Palot met en scène la modernisation de l’agriculture et plus précisément la mécanisation, introduite par l’arrivée du tracteur dans un village.