Âmes perdues (Les)

Un film de Stéphane Malterre, Garance Le Caisne

 2022  France, Allemagne  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  104 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais, arabe, français, espagnol, allemand)

 Scénario : Stéphane Malterre, Garance Le Caisne  Musique originale : Gregor Keienburg, Raffael Seyfried  Image : Laura Sipan, Stéphane Malterre, Thibault Delavigne, Beate Scherer Bvk  Son : Armin Badde, Frédéric Commault  Montage : Sébastien Touta

Producteurs :
Les films d’ici (62 bld Davout, 75020 Paris, téléphone : 01 44 52 23 23, fax : 01 44 52 23 24, mail : courrier@lesfilmsdici.fr)
Katuh studio (Malplaquetstr. 17, 13347 Berlin, ALLEMAGNE)
Distributeur :
Dulac Distribution (60 Rue Pierre Charron, 75008 Paris, Tél : 01 44 43 46 00, Mail : contact@dulacdistribution.com)

En 2014, un mystérieux déserteur, portant le nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, mortes sous la torture. Alors que les suppliciés sombrent dans l’oubli et que des milliers de civils disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes dans des tribunaux européens. Ce film raconte les rebondissements d’enquêtes et de procédures qui conduiront à l’émission de mandats d’arrêts contre les plus hauts responsables de l’administration de Bachar al Assad, pour crimes contre l’humanité.

Extraits de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

« Ce film témoigne du long combat et des rebondissements des enquêtes et des procédures qui conduiront en France à l’émission de mandats d’arrêts contre certains hauts responsables de l’administration de Bachar Al Assad, pour crimes contre l’humanité dans l’affaire Obeida Dabbagh. Il pointe les terribles difficultés qui barrent la route aux poursuites des criminels de guerre et l’effectivité de la justice internationale dans la condamnation de ces crimes et met en lumière le combat juridique éprouvant des familles des victimes, notamment les obstacles de la loi française sur la compétence universelle.

Le témoignage d’un survivant, les rares photos et paroles de César qui n’apparaît que masqué pour des raisons de sécurité sont des preuves insoutenables des crimes imputables à Bachar Al Assad. »

Ce film a reçu le label Oh my doc !

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 3 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Fil de l’histoire :