Notre corps

Un film de Claire Simon

 2023  France  Documentaire  Prise de vue réelle  168 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Claire Simon  Image : Claire Simon  Son : Flavia Cordey  Montage : Luc Forveille  Musique originale : Elias Boughedir

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 30 octobre 2023

À l’hôpital Tenon de Paris, Claire Simon filme un monde principalement féminin, dans un service où des destins de femmes se croisent chaque année : IVG, endométriose, PMA, transition de genre, maternité, cancer… Avec sa caméra, elle s’installe dans les cabinets de consultation ou dans les chambres, recueillant les histoires médicales et intimes de ces êtres, tout en observant ce qui se joue dans cet espace entre patientes et soignants. Là s’expriment les espoirs, les désirs, mais aussi les peurs qui habitent ces femmes sur le chemin de leurs vies.

Claire Simon parvient alors à filmer l’indicible, ces synapses au travail entre les patientes qui portent chacune leur histoire singulière et le corps médical qui en porte des milliers. Puis, dans un improbable coup du sort, le destin de la cinéaste croisera celui de ces femmes. Même là, la puissance du cinéma semble pouvoir opérer sur la vie.

Claire Simon, au cœur de cette « valse des destinées », signe ici un de ses films les plus essentiels, faisant apparaître la beauté de l’humanité autant dans les premiers que dans les derniers instants de nos vies.

Note d’intention de la réalisatrice

« Même si je crois que c’est très clair, je tiens vraiment à préciser que ce n’est pas un film sur l’hôpital mais sur les patientes, et sur leurs corps. Il me semble que cela inverse le rapport habituel, où l’on se concentre plus sur l’institution. Lors de la découverte des rushes, même si les soignants ne sont pas niés – ce n’était en rien l’intention - ce fut un bonheur de constater que le film est tout le temps du côté des patientes. […]
Ce que j’avais en tête était comme un leitmotiv : filmer le corps, filmer le corps des femmes. Il n’y avait que ça qui comptait pour moi. Les corps dans sa beauté, dans sa matérialité, dans sa singularité – c’est-à-dire l’absence de normes, de canons de beauté. Ou en jouant avec, par exemple la jeune femme à qui on fait la ponction d’ovocytes. On se situe entre Dominique Sanda et Grace Kelly, avec cette larme presque hollywoodienne qui perle sur sa joue. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,5 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Site officiel du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Être amoureux, se déchirer… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Des institutions se livrent