Toute la beauté et le sang versé (All the Beauty and the Bloodshed)

Un film de Laura Poitras

 2022  États-Unis  Documentaire  Prise de vue réelle  117 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Laura Poitras  Image : Clare Carter, Robert Kolodny, Alexander W. Lewis, Laura Poitras, Sean Vegezzi, Thom Pavia  Montage : Amy Foote, Joe Bini, Brian A. Kates  Musique originale : Soundwalk Collective, Dawn Sutter Madell

 Distribution artistique : Nan Goldin (photographies)

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 8 novembre 2023

Le combat de la photographe Nan Goldin contre un groupe pharmaceutique. Art et engagement, un même idéal.

Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.

L’avis de Télérama

« Après avoir dénoncé la surveillance de masse institutionnalisée par le gouvernement américain dans ses films sur Edward Snowden (Citizenfour)et Julian Assange (Risk), la réalisatrice engagée retrace le combat au long cours de Nan Goldin, qui fut elle-même dépendante à l’OxyContin, contre les Sackler. Et pour pousser les grandes institutions culturelles qui ont bénéficié de leur “philanthropie toxique“ à y renoncer. La tension émotionnelle du film culmine quand trois héritiers de la dynastie sont contraints par un juge fédéral d’écouter en visioconférence les témoignages poignants de victimes de leurs cachets poisons.
Mais Toute la beauté et le sang versépassionne davantage encore par son autoportrait de Nan Goldin sous forme de roman-photo illustré par ses propres images, certaines iconiques, d’autres inédites. L’autrice de The Ballad of Sexual Dependencyraconte sa jeunesse rebelle, sa découverte de la contre-culture, sa fascination pour la communauté LGBT et les drames de sa vie – le suicide de sa sœur aînée à l’adolescence, l’hécatombe parmi ses proches lors des années sida, auxquelles la crise des opioïdes fait un douloureux écho. À l’issue de ce film où colère et larmes sont indissolublement liées, l’art de Nan Goldin et son engagement citoyen apparaissent portés par le même idéal : témoigner contre le déni. »

Festival de Venise 2022 - Lion d’or

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 680 Kio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Ensemble
Le monde est-il une marchandise ?
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Photo in La création artistique sous toutes ses formes
Projeté dans le festival :
Visions du Réel (Nyon)