Films dans la base

  • Harry Gruyaert, photographe

    Gerrit Messiaen, 2018

    Un documentaire sur le photographe belge Harry Gruyaert, pionnier de la photographie couleur.

  • Cinéma dans l’œil de Magnum (Le)

    Sophie Bassaler, 2017

    À l’occasion des 70 ans de Magnum, retour sur le lien noué entre les photographes de l’agence mythique et le monde du cinéma. Une plongée unique dans le regard des créateurs, parmi lesquels Robert Capa, Cartier-Bresson, ou Josef Koudelka.

  • Enzo

    Serena Porcher-Carli, 2017

    Enzo est un documentaire photographique et sonore à la forme atypique qui raconte les déboires du quotidien d’un homme trans.

  • Vivre avec son œil

    Naïs Van Laer, 2016

    Des violences traumatiques de la guerre d’Algérie aux rituels chamaniques des peuples autochtones de Sibérie, le photographe Marc Garanger a révélé des regards insoumis. Avides d’une dignité qu’on ne leur reconnaissait pas. Ce portrait nous rappelle que la fin du colonialisme historique n’a pourtant pas marqué la fin des entreprises de domination.

  • Quelque chose des hommes

    Stéphane Mercurio, 2015

    Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue «  père et fils  » du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant…

  • Sel de la terre (Le)

    Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado, 2014

    Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par le regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

  • Dans un océan d’images

    Helen Doyle, 2013

    Nous sommes submergés d’images mais savons-nous encore les voir  ? Dans un océan d’images est une quête d’Helen Doyle sur le sens et la portée de l’image.

  • Chasing Ice

    Jeff Orlowski, 2012

    Un portrait du photographe James Balog, qui officiait pour le célèbre magazine National Geographic et qui s’était spécialisé dans la photographie de l’érosion des glaciers pour prouver les conséquences du changement climatique.

  • Siècle de Cartier-Bresson (Le)

    Pierre Assouline, 2012

    Une évocation thématique, subjective et sans commentaire du sicle de Cartier-Bresson, en ne puisant que dans ses images et des ses mots.

  • Photographie surréaliste (La)

    Stan Neumann, 2009

    Ils s’appellent Man Ray, Dora Maar, Alvarez Bravo, Brassaï, André Kertesz, Henri Cartier-Bresson. Ils comptent parmi les plus grands noms de la photographie du XXe siècle. Aucun d’eux ne fait partie du groupe surréaliste. Mais, dans les années 1930, leurs images incarnent ce que le surréalisme a de plus intense, de plus vivant…

  • Vidangé

    Xavier Pagès, 2008

    Reportage photographique sur la dernière semaine d’activité d’une usine textile, en compagnie des ouvriers.

  • Enfermement

    Anne-Marie Filaire, 2007

    Le travail photographique d’Anne-Marie Filaire se situe particulièrement dans les zones dites « frontières » au Moyen Orient et Extrême Orient ainsi qu’en Europe. L’artiste dont la connaissance de ces régions est intime, a filmé en un unique travelling les photographies noir et blanc qu’elle a prises et organisées en panoramas.

  • Dernier chien du Rwanda (Le)

    Jens Assur, 2006

    Comme beaucoup de petits garçons, David est fasciné par la guerre. Il fait des maquettes en plastique de véhicules militaires et des jeux de guerre avec ses amis. À l’âge de 24 ans, il devient photographe de guerre et part au Rwanda.

  • Ydessa, Les ours et etc…

    Agnès Varda, 2004

    Une collectionneuse – commissaire d’exposition – artisteet ses Teddy Bears mêlés à l’Histoire…

  • Willy Ronis, autoportrait d’un photographe

    Michel Toutain, 2003

    En soixante-seize ans de pratique, Willy Ronis s’est photographié chaque année : premier autoportrait à seize ans, dernier à quatre-vingt douze.

  • Martin Parr

    Jean-Pierre Krief, Marie Françoise, 2002

    Passionné par la photographie depuis l’âge de quatorze ans, Martin Parr a fait ses débuts en noir et blanc. Attiré par les églises anglaises non conformistes qui disparaissaient, il en fit un de ses premiers sujets, ce qui était aussi une façon d’observer certaines traditions.

  • Henri Cartier-Bresson, l’amour tout court

    Raphaël O’Byrne, 2001

    Une fois n’est pas coutume, ce photographe secret s’est fait tirer le portrait  !

  • Voyage des derniers descendants de Daguerre (Le)

    José Maria Tapias-Ospina, 2001

    En Colombie, ils ne sont plus qu’une poignée aujourd’hui à perpétuer la tradition des portraitistes itinérants, transportant de villes en villages la «  boîte à photographie  ».

  • Souvenir d’un avenir (Le)

    Chris Marker, Yannick Bellon, 2001

    Évocation des années 30 et 40 à travers les photographies de Denise Bellon, artiste surréaliste. Un hommage à l’artiste où la beauté des photographies rivalise avec la justesse des textes lus par Pierre Arditi.

  • Dans le champ des étoiles

    Danielle Jaeggi, 2000

    La photographie astronomique a fasciné scientifiques et artistes dès son apparition au milieu du XIXe siècle. Elle allait leur permettre de capter, d’enregistrer, de matérialiser des phénomènes, invisibles jusqu’alors.

  • Robert Doisneau, tout simplement

    Patrick Jeudy, 2000

    Les photographies de Robert Doisneau se succèdent pendant tout le film, séparées l’une de l’autre par un léger noir… Une simple succession dont le fil rouge est la voix off du photographe.

  • Diego

    Frédéric Goldbronn, 1999

    La guerre civile espagnole (1936-1939) fut aussi une tentative inédite libertaire. Diego Camacho,l’un des derniers témoins de cette expérience qui a marqué toute sa vie, revient sur ces évènements à travers une sélection de photos.

  • Amour

    Raymond Depardon, 1997

    Des photographies prises dans Paris défilent à l’image, accompagnées de sons de la ville et de la vie quotidienne…Entre repérage cinématographique et réminiscence intime, un court métrage, réalisé en 1997 pour l’exposition « Amours » de la Fondation Cartier.

  • Photographie d’un camp, Le Vernet d’Ariège

    Linda Ferrer-Roca, 1996

    Au mois de mai 1993, un stock de vieux négatifs, trouvés dans un grenier, est confié à la réalisatrice. 2 000 visages face-profil une grande partie du fichier judiciaire d’un camp d’internement du Vernet d’Ariège, 1939-1944 et des images de la vie quotidienne.

  • You’ll never walk alone

    Jérôme De Missolz, Evelyne Ragot, 1992

    À Liverpool, ville au bord du gouffre, en 1992, on rêve ou on crève. Trente ans après les premiers pas des Beatles, les jeunes vivent encore la musique comme le seul moyen de déjouer la crise et de s’en sortir

  • Contacts

    Raymond Depardon, Roger Ikhlef, 1990

    Raymond Depardon se penche sur son reportage photographique dans l’hôpital psychiatrique de San Clemente.

  • Années déclic (1957-1977) (Les)

    Raymond Depardon, 1984

    À travers un montage réalisé à partir de documents s’étalant sur une période de vingt ans, 1957-1977, Depardon nous offre un témoignage d’une grande richesse sur ces années qui ont bouleversé notre société.

  • Minute pour une image (Une)

    Agnès Varda, 1983

    Une minute de commentaire dite par une voix anonyme pour chaque photographie.

  • Photos d’Alix (Les)

    Jean Eustache, 1980

    En regardant attentivement et en parlant de quelques photographies, nous nous apercevons que les choses ne sont pas ce qu’elles ont réellement l’air d’être

  • Blow up

    Michelangelo Antonioni, 1967

    Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu’il croit être un couple d’amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buisssons…

  • Si j’avais quatre dromadaires

    Chris Marker, 1966

    « Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d’Alfaroubeira courut le monde et l’admira. Il fit ce que je voudrais faire. Si j’avais quatre dromadaires. » Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde.

  • Salut les cubains

    Agnès Varda, 1963

    Agnès Varda rapporte de Cuba mille huit cents photos en noir et blanc, images prises quatre ans après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro. Elle les filme en rythme et les commente, portant ainsi à l’écran un fulgurant kaléidoscope résonnant au son des espoirs de la révolution et des percussions.

  • Paris des photographes (Le)

    François Reichenbach, 1962

    Des touristes photographient Paris au cours de leur promenade. Une vision de la capitale dans les années soixante, rythmée par un air d’accordéon ou une chanson populaire.

  • Nature morte berlinoise

    László Moholy-Nagy, 1931

    Film d’un photographe réaliste qui est aussi sociologue.