Gaza depuis le 7 octobre
Un film de Aymeric Caron
• 2024 • France • Documentaire d’information ou reportage d’investigation • Prise de vue réelle • 93 mn • Couleur • Mode de production : Auto-production • VOSTF (arabe, anglais)
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 30 juillet 2024
Huit mois après le 7 octobre 2023, dans la bande de Gaza, le bilan officiel est de plus de 40 000 morts et disparus. Parmi eux, environ 15 000 enfants.
Ce film de montage a été réalisé par le journaliste et député Aymeric Caron avec l’aide d’une équipe, qui a identifié, trié et daté ces images, contacté des journalistes sur place. Sans autres commentaires que les titres et légendes qui datent et donnent les sources des images envoyées depuis Gaza comme des bouteilles à la mer par des filmeurs et des filmeuses, journalistes qui continuent à travailler dans des conditions terribles alors qu’aucun de leurs collègues étrangers n’est autorisé à entrer dans cette zone de crime de 360 km2. Leurs images se percutent avec des prises de paroles israéliennes, officielles et dissidentes, ainsi que des vidéos postées sur les réseaux par des soldats israéliens.
Le film contient beaucoup d’images du journaliste palestinien Motaz Azaiza, aujourd’hui en exil, et qui vient de recevoir le prix Liberté à Caen, décerné par la région Normandie avec l’Institut international des droits de l’homme et de la paix (Le Monde, 17 juin 2024)
Des images crues, dures, insoutenables… mais nécessaires. Un journalisme citoyen, alternatif et « de l’intérieur », à l’heure où le Comité pour la protection du journalisme (organisation indépendante basée aux USA) comptait, 5 mois après le début de la guerre, plus de 120 journalistes tués - un triste décompte qui fait de la guerre à Gaza la plus meurtrière pour la profession.
La mise en garde des Mutins de Pangée
« Attention, si vous décidez d’appuyer sur le bouton de lecture, vous ne sortirez pas indemne de ce visionnage. Personne n’a envie de voir des images aussi effroyables, mais elles témoignent de ce qui se passe à Gaza depuis l’attaque du 7 octobre 2023.
Le député Aymeric Caron a d’abord organisé une séance à l’Assemblée nationale pour ses collègues de tous les groupes parlementaires, le 29 mai dernier. Seulement 17 députés ont assisté à cette projection, quelques journalistes étaient présents. Aymeric Caron a alors précisé qu’il souhaitait mettre son film “à disposition de tous ceux qui veulent le voir“. Nous l’avons aussitôt contacté pour en parler. Nous nous sommes bien sûr demandé s’il fallait vous montrer ces images sur CinéMutins. Après réflexions, discussions, consultations, nous avons voulu vous laisser la libre décision de visionner ce film (ou pas), en libre accès, après vous avoir averti de la nature de ces images, le réalisateur ayant ajouté un carton au début du film.
[…] Aller jusqu’au bout de la démarche, c’est voir les choses en face, voir ce qui se passe à Gaza depuis le 7 octobre, ce que fait l’armée israélienne, ce que ne montrent pas les chaînes de télévision. »
« Ce film est écrasant, effroyable… Voilà ce qu’est vraiment la supposée “guerre contre le Hamas”. Cette réalité terrible doit être montrée crûment. Il est bon que ce film puisse être vu. On aimerait qu’il soit vu en Israël. » - Rony Brauman (Médecin, essayiste, ex-président de Médecins Sans Frontières)
Pour découvrir ce film
- Plateforme CinéMutins :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Fil de l’histoire :
Pour aller plus loin
-
Voir « Le Dessous des images » du 6 mai 2024 consacré à Motaz Azaiza