Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Être attentif à la collusion entre médias et pouvoir financier, à la liberté d’expression des journalistes, au système de fabrique de l’opinion et observer les nouvelles pratiques citoyennes qui se développent à travers Internet.
Sentiers : Au cœur de l’information – Médias et pouvoir : rapports de force – Information citoyenne – Publicité et fabrique de l’opinion
Films dans la base
-
François Ruffin, Gilles Perret, 2024
La très médiatique Sarah Saldmann accepte le défi de François Ruffin qui l’invite à partager pendant une semaine le quotidien (et le salaire) de travailleurs et travailleuses pauvres à travers toute la France. Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur celles et ceux dont le travail tient le pays debout alors que leur salaire, lui, n’est pas vraiment à la hauteur…
-
Cybersurveillance, un impact planétaire
Arnaud Constant, Nicolas Thomas, 2023
La surveillance sur les réseaux touche l’ensemble de la société. Ce film montre comment, en s’en prenant particulièrement aux journalistes, les donneurs d’ordres ciblent leurs opposants. Il retrace en particulier le scandale du logiciel espion Pegasus qui a permis d’épier des centaines de personnalités.
-
Odyssée d’Albert Londres (L’). Histoire d’un grand reporter
Valérie Manns, 2022
De la Russie bolchevique au bagne de Cayenne, de l’Afrique du Nord à l’Extrême-Orient, de l’Amérique latine à la Palestine, l’épopée du plus grand reporter du XXe siècle à travers des extraits de ses meilleurs articles.
-
Media Crash : qui a tué le débat public ?
Luc Hermann, Valentine Oberti, 2022
Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios… Media Crash est une piqûre de rappel de l’hyper-concentration des médias en France.
-
Ithaka. Le combat pour libérer Assange
Ben Lawrence, 2021
Le combat de son père et de son épouse pour sauver Julian Assange, fondateur de WikiLeaks et prisonnier politique le plus célèbre au monde. Pour les membres de sa famille, qui risquent de le perdre à jamais dans l’abîme du système judiciaire étatsunien, le temps est compté.
-
Disparaître : sous les radars des algorithmes
Marc Meillassoux, 2021
A l’heure de la surveillance de masse, où pirates informatiques, GAFAM et autres NSA ont bien compris que le contrôle de nos données personnelles était un enjeu de pouvoir, des stratégies existent pour reprendre le contrôle de notre vie privée et retrouver notre liberté dans ce monde ultra-connecté.
-
Laurent Cantet, 2021
L’histoire de Karim, jeune écrivain dont le succès fulgurant se retrouve menacé par d’anciens twits haineux qui ressurgissent alors qu’il les avait publiés sous le pseudonyme d’Arthur Rambo.
-
Kiosque (Le). Effeuillage d’une profession
Alexandra Pianelli, 2021
Une jeune plasticienne, venue prêter main-forte à sa mère, nous invite à la rejoindre derrière la caisse de son kiosque à journaux.
-
Le Système B. L’information selon Bolloré
Réalisation collective, 2021
Dans ce mini-documentaire pour la liberté de la presse réalisé par l’association Reporters sans Frontières (RSF), onze journalistes témoignent des pratiques douteuses de l’homme d’affaires Vincent Bolloré.
-
Hacking Justice - Julian Assange
Clara López Rubio, Juan Pancorbo, 2021
Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, les cinéastes ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser l’histoire de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux - une histoire aux implications politiques profondes.
-
Pascal Vasselin, Franck Cuveillier, 2020
En revenant sur quelques-unes des grandes affaires sanitaires et environnementales, ce reportage dévoile les multiples stratégies de manipulation de la science. Un décryptage mené avec des “agnotologues” : ces scientifiques qui traquent les faussaires de la science, et qui montrent comment nous, le public, participons à notre manière à cette “fabrique de l’ignorance”.
-
Alexander Nanau, 2019
À la suite d’un incendie survenu dans une boîte de nuit de Bucarest, des dizaines de personnes vont mourir alors que leurs blessures n’auraient pas dû les mettre en danger. Un groupe de journalistes va mettre en lumière la corruption du système de santé publique roumain.
-
Philippe Borrel, 2019
Désormais, l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-il pour autant contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Deux logiques s’affrontent au cœur de la technologie : celle des logiciels libres et celle du droit de la propriété intellectuelle.
-
Regarde-nous, au coeur d’une classe médias
Lucas Roxo, 2019
Au collège Lucie Aubrac à Tourcoing, chaque année est mise en place une « classe média ». Rachid Sadaoui, professeur d’histoire-géo, travaille autour d’un projet de création radiophonique, dans lequel les élèves sont amenés à animer une émission de radio en quasi-autonomie. A ses côtés, Mathieu Asseman, professeur-documentaliste, met en place différents ateliers autour du journalisme dans son CDI.
-
Internet ou la révolution du partage
Philippe Borrel, 2019
Si le numérique fait de chaque citoyen un client captif, certains défendent le logiciel libre comme éthique philosophique. État des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde.
-
Audrey Gordon, 2019
Le film suit Astrid Mezmorian, jeune journaliste qui vient d’arriver au service politique de France 2 et qui est chargée de suivre la campagne d’Emmanuel Macron pour les élections présidentielles de 2017. Une réflexion sur le métier de journaliste et une plongée au cœur de l’information en train de se faire.
-
Naruna Kaplan de Macedo, 2018
En installant sa caméra au cœur de Mediapart avant, pendant et après l’élection présidentielle de 2017, la réalisatrice nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation indépendant.
-
Flo Laval, Anne-Sophie Novel, 2018
Ce documentaire propose une introspection aussi bien individuelle que collective sur notre rapport au monde et à l’information. C’est un « Moi » universel qui fait le récit du vécu de sa protagoniste tout autant qu’il interroge notre rapport à l’information et notre quête de sens dans un monde complexe…
-
Flore Vasseur, 2017
Le temps d’une rencontre clandestine, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie.
-
Réalisation collective, 2017
Ce documentaire d’information, réalisé à plusieurs mains dans le cadre d’un atelier animé par Les Lucioles du Doc, cherche à identifier les mécanismes à l’origine de ce que l’on appelle le conformisme médiatique.
-
Julien Dykmans, 2015
La Valse Mécanique nous plonge dans l’univers d’un monde peuplé de marionnettes, victimes du quotidien de leurs vies bien orchestrées. Mais il peut arriver qu’une rencontre casse cette mécanique. Il faut alors saisir cette chance au bond, avant que la porte ne se referme et n’éloigne de nouveau cette perspective d’une autre vie.
-
Opération Corréa. Épisode 1 : les ânes ont soif
Pierre Carles, 2015
L’Équateur, dirigé depuis 2007 par le président de gauche Rafael Correa, propose des solutions originales à la crise économique, sociale et environnementale. Pierres Carles et son équipe enquêtent et, dans ce premier épisode, se demandent pourquoi la presse hexagonale a boudé le dernier séjour à Paris du président équatorien.
-
Malek Bensmail, 2015
Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du célèbre quotidien El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat.
-
Cas d’école : l’école face aux médias
Gilles Balbastre, 2015
Comment, à partir d’un fait divers survenu dans un établissement scolaire, les médias remettent-ils en cause le travail des personnels de l’Éducation nationale ? Comment cet appétit du sanguinolent nuit à la finalité progressiste que peuvent avoir les services publics ? Plus généralement, en quoi les médias peuvent-ils être un danger pour la démocratie ?
-
Edward Snowden, nom de code : Citizenfour
Laura Poitras, 2015
En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis. La documentariste américaine Laura Poitras part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel ce documentaire historique.
-
Laura Nix, The Yes men, 2014
Les Yes men », auteurs de canulars politiques célèbres, se concentrent dorénavant sur le changement climatique, ce qui les amène à Washington, Copenhague, en Ouganda…
-
John Goetz, Heilbuth Poul-Erik, 2014
Les manœuvres et pressions du gouvernement étatsunien ainsi que les épisodes rocambolesques de la chasse à l’homme qu’il a lancée à l’égard d’Edward Snowden, racontés par le premier concerné. Une offensive diplomatique sans précédent à l’encontre de celui que la Maison blanche considère encore aujourd’hui comme un « traître ».
-
Nicolas Philibert, 2013
Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un media dont la matière même, le son, demeure invisible.
-
Contre-histoire d’Internet (Une)
Sylvain Bergère, 2013
Retour sur l’émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, apparus en réaction à la régulation croissante du web par les gouvernements et les multinationales.
-
Valérie Deschênes, 2012
Regards sur des radios citoyennes en Normandie, en Guinée-Bissau et en Argentine, à la lumière d’Ester & Moïse, deux personnages qui ont en commun une double culture, la passion de la radio, l’engagement, la militance pour une société plus juste et plus équitable.
-
A Burning Question. Propaganda & the Denial of Climate Change
Paula Kehoe, 2012
Dans ce documentaire, Paula Kehoe explore le fossé entre la perception du changement climatique par le grand public, ce que les scientifiques tentent de nous dire et le rôle joué par les médias.
-
Bahreïn, plongée dans un pays interdit
Stéphanie Lamorré, 2012
Immersion dans un royaume où les journalistes ne peuvent entrer, aux côtés de trois femmes, Zahra, Nada et Zainab. Trois regards croisés d’activistes qui expriment leur besoin vital de liberté et de démocratie au péril de leur vie.
-
Julien Després, 2012
Une réflexion sur l’état de la profession journalistique actuelle. En passant par les témoignages de journalistes contemporains et en revenant sur l’histoire du journalisme, le film expose les liens entre les journalistes, le politique et le financier.
-
Stephen Maing, 2012
Alors que le gouvernement chinois multiplie les actions pour surveiller Internet et bloquer des sites web, la recrudescence de la censure a permis l’émergence de reporters citoyens prêts à enquêter sur des faits d’actualité. Parmi eux, deux bloggeurs : Zola et Tiger Temple.
-
Julien Brygo, Pierre Carles, Nina Faure, Aurore Van Opstal, 2012
Au printemps 2012, en pleine campagne présidentielle, une équipe de choc s’invite chez les notables de la presse parisienne pour les interroger sur le traitement de faveur dont ils gratifient François Hollande depuis les premiers jours de sa candidature : ne sont-ils pas en train de préempter l’issue du jeu électoral ?
-
Yves Gaonac’h, 2011
Entre liberté de ton et temps de parole, Marcel Trillat revient sur 40 ans de journalisme télé et raconte son parcours iconoclaste au sein du PAF ainsi que sa relation avec le pouvoir.
-
Temps du J.T. - Marcel Trillat (Le)
Yves Gaonac’h, 2011
Marcel Trillat, ex-chef du service société de France 2, raconte son parcours iconoclaste au sein du PAF et sa relation avec le pouvoir.
-
Fredrik Gertten, 2011
Jusqu’où peut aller une grande entreprise pour protéger son image de marque ? Le réalisateur suédois Fredrik Gertten en a récemment fait l’expérience. Son précédent film, Bananas !*, fait le récit du procès intenté par 12 travailleurs de plantations de bananes au Nicaragua contre le géant fruitier Dole Food Company.
-
Nouveaux chiens de garde (Les)
Gilles Balbastre, Yannick Kergoat, 2011
Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
-
Anonyme, 2011
Vues par des Iraniens à l’étranger, les vidéos amateur du soulèvement iranien de 2009 ont l’allure d’un puzzle dont certaines pièces manquent. Récit, à la fois intime et collectif, de la “révolution verte” qui a agité l’Iran après les élections présidentielles de juin 2009.
-
Sébastien Coupy, Bertrand Larrieu, 2010
France, présidentielles 2007 : comment regarde-t-on les affiches électorales ? Et comment nous regardent-elles ? Des portraits de portraits.
-
Pierre Carles, 2010
Sous l’identité d’un improbable journaliste uruguayen, Pierre Carles, alias Carlos Pedro, mène une enquête sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : pourquoi la concession de TF1 au groupe Bouygues est-elle renouvelée automatiquement depuis 1987 ?
-
Temps de cerveau disponible (Le)
Jean-Robert Viallet, Christophe Nick, 2010
Cinquante ans d’archives retracent l’évolution du divertissement : comment la mise en scène de l’intime, dans les années 80, a ouvert un nouveau champ, comment la privatisation des plus grandes chaînes a modifié le rapport au téléspectateur. A l’aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce documentaire démontre comment l’émotion a fait place à l’exacerbation des pulsions les plus destructrices.
-
Hugues Le Paige, 2010
Quand on filme un homme de pouvoir dans la proximité et la durée, qui est le véritable metteur en scène du film ?
-
Jean-Christophe Rosé, 2010
Ce film documentaire qui se divise en deux épisodes tente de décrire la première année de la Seconde Guerre mondiale en explorant la question des propagandes croisées des belligérants français, britannique et allemand.
-
Jean-Pierre Thorn, 2010
Une épopée - du rock au slam en passant par le punk & le hip hop- incarnant un demi-siècle de résistance musicale flamboyante et se faisant porte-voix d’ une jeunesse et de territoires en perte d identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l’ agression constante des pouvoirs successifs les stigmatisant comme « voyous »,« sauvageons » ou « racailles »
-
Isabelle Regnier, 2010
Créé en 2009 par quatre anciens journalistes de Libération, Rue89 est un site d’actualités en ligne qui place le lecteur au centre de l’information. Tourné en 2009, ce film rend compte de cette tentative de renouvellement de la pratique journalistique.
-
Roumanie : une révolution dans l’œil des médias
Antonio Wagner, 2009
Effet domino de la chute du mur de Berlin : en décembre 1989, le régime de Ceausescu s’effondrait, dans un nuage d’intox (faux charnier, coup d’État déguisé…) percé à jour dans ce documentaire. Un précis de décryptage des manipulations médiatiques…
-
Dominique Maugars, 2009
Avec l’occupation vient l’idée de « La Lanterne », un journal clandestin dont le titre est repris d’un pamphlet d’Henri Rochefort. Roger Convard et André Foussier en sont les moteurs et les animateurs…
-
Gaza-Sderot. La vie malgré tout
Réalisation collective, 2008
De courtes vidéos rendent compte de la réalité telle qu’elle est vécue par des hommes, des femmes et des enfants à Gaza (Palestine) et Sderot (Israël).
-
Israël-Palestine : l’emprise des images
Antonio Wagner, Jérôme Bourdon, 2008
A l’occasion du 60ème anniversaire de la création de l’état d’Israël, un film sur le conflit le plus médiatique de l’histoire du XXè siècle, qui mobilise toujours autant d’émotion et de passion.
-
Olivier Azam, Daniel Mermet, 2008
À l’heure où la résignation l’emporte, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques…
-
Nicoletta Fagiolo, 2008
Résistance dans le neuvième art est un film qui place un regard curieux sur les différents aspects de la vie de ces caricaturistes assidus et parfois héroïques.
-
Patrick Benquet, 2008
Libé : je t’aime, moi non plus propose un autre regard sur Mai 68 et sur les années qui ont suivi à travers l’histoire du quotidien qui se voulait sans publicité ni actionnaires financiers.
-
Bruno Fay, Xavier Muntz, Etienne Labroue, 2007
Demain, nous serons tous fichés, tracés, voire “pucés”. Déjà la cybersurveillance est en marche et les milices du Net prolifèrent. Illusion sécuritaire ?
-
William Karel, 2006
La campagne pour les présidentielles de 2002 vue depuis la rédaction d’une chaîne de télé ou la radiographie de la manipulation de l’opinion publique… Une fiction politiquement incorrecte…
-
Martin Hardouin Duparc, 2006
François Ruffin est le fondateur de Fakir, journal indépendant d’information, créé en opposition à l’indigence de la presse régionale picarde en général, et à celle du journal municipal en particulier. Ruffin nous propose son point de vue sur la parole publique, les médias dominants.
-
George Clooney, 2006
Comment, dans les années 1950, Edward R. Murrow, à l’époque présentateur du journal télévisé de CBS, et le producteur Fred Friendly contribuèrent à la chute du sénateur Joseph McCarthy, à l’origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.
-
, 2005
Le siècle du Populaire ou les 100 ans du Populaire du Centre, l’un des plus vieux journaux de France, créé le 29 octobre 1905 à Limoges.
-
Journée ordinaire de la Pologne communiste (Une)
Maciej Drygas, 2005
Le 27 septembre 1962, il ne s’est rien produit de particulier en République populaire de Pologne. On fêtait Saint-Côme et Saint-Damien, le bulletin météo annonçait un ciel légèrement couvert et des températures maximales de 14 à 19°C. Vers midi, le camarade Zenon Kliszko, numéro deux du pouvoir, et l’évêque Michal Klepacz se rencontraient au Comité central du Parti ouvrier unifié polonais…
-
Olivier Azam, Alain-Gilles Bastide, Pascal Boucher, Christophe Del Debbio, Michel Fiszbin, Pierre Merejkowsky, 2005
Désentubages cathodiques présente une sélection de décryptages en images des arnaques en tous genres du petit écran. Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c’est toute la logique de la désinformation et de l’abrutissement qui est mise à jour.
-
Jonathan Demme, 2004
Documentaire sur le journaliste Jean Dominique, directeur de Radio Haïti Inter à partir de 1968, qui deviendra la première radio libre de l’île introduisant l’utilisation du créole.
-
Gilles Perret, Fabrice Ferrari, 2004
Durant le G8 d’Evian en 2003, deux réalisateurs locaux nous font vivre de l’intérieur ce sommet et le contre-sommet qui l’accompagne. Avec un regard parfois amusé, ils regardent comment les médias ont traité l’évènement et comment la population l’a vécu.
-
William Karel, 2002
L’idée de William Karel : mettre sur pied un faux documentaire, témoins à l’appui, et montrer par A plus B que les images d’Armstrong foulant le sol lunaire sont effectivement truquées. L’objectif : prouver qu’avec un peu de sens historique et une maîtrise de la réalisation cinématographique on peut faire avaler absolument n’importe quoi à n’importe qui.
-
Propositions pour une télévision libre
Thierry Deronne, 2002
Les médias au Nicaragua et au Venezuela, le peuple est souvent condamné à une image de mendiant, qui n’appelle que la charité ou la répression. Pour lui redonner un rôle d’acteur et son pouvoir transformateur, Tele Tambores expose 11 propositions concrètes : autant de repères pour permettre une télé véritablement libre.
-
Pierre Carles, 2002
Le personnage de justicier incarné par Pierre Carles dans « Pas vu Pas pris » reprend du service.
-
Vassili Silovic, 2002
Du « Bigdil » à « Loft Story » et « Koh-Lanta », la télévision d’aujourd’hui est devenue celle des anonymes, candidats ou témoins, qui viennent se montrer ou s’éclater à l’écran. Plusieurs candidats ou même les vainqueurs de certains jeux témoignent de leur vécu et portent un regard lucide sur leur expérience.
-
Al-Jazira : la nouvelle voix des Arabes
Hakem Tewfik, 2002
Créée en novembre 1996 par la volonté politique de l’émir du Qatar, Al-Jazira est la chaîne des pays arabes qui a été connue dans le monde entier grâce aux interviews exclusives d’Oussama Ben Laden. Ce film est un bon document sur une chaîne qui suscite la polémique.
-
René Vautier, cinéaste franc-tireur
Sabrina Malek, Arnaud Soulier, 2002
Le film part à la rencontre du cinéaste René Vautier. À 72 ans, longtemps censuré, il reste encore aujourd’hui peu connu du grand public. Pourtant, son parcours atypique a fait de lui un symbole du cinéma engagé.
-
Jérôme Scemla, 1999
La police de Reykjavik a lancé en 1996 une chaîne de télévision qui retransmet 24 heures sur 24 les images de deux cents caméras de surveillance. Elle défie la morale et la liberté individuelle à chaque instant. Analyse d’un succès qui pourrait bien s’exporter rapidement.
-
Carmen Guarini, Marcelo Céspedes, 1998
Plusieurs récits s’entremêlent, se déroulant à la fois au sein de la rédaction du journal argentin Cronica et dans la ville de Buenos Aires. Ou quand les rubriques des faits divers traduisent, mieux que les rubriques politiques, la situation sociale et politique du pays, en proie à des mutations brutales et à un libéralisme forcené.
-
Pierre Carles, 1998
Le film part d’un sujet tourné il y a 2 ans, commandé puis interdit d’antenne par Canal + : « Pas vu à la télé ». De célèbres journalistes défilent devant la caméra candide de Pierre Carles, pour une fois sujets d’une enquête qui concerne leur profession.
-
Fernando Malverde, 1998
Série de rushes du reportage « Un pavé dans l’écran » diffusé le 24 mai 1998 sur France 3-Île de France.
-
Mariana Otero, 1997
Le film est construit comme une « leçon de choses » à l’issue de laquelle le téléspectateur en sait un peu plus sur la place qui lui est dévolue au sein des programmes d’une chaîne commerciale de télévision portugaise, la SIC.
-
Michael Hoare, 1995
Réflexions sur un reportage de la télévision française et sur une certaine manipulation de l’opinion publique.
-
Vérité assiégée : médias dissidents dans les guerres de l’ex-Yougoslavie
Leslie Asako Gladsjo, Nathalie Borgers, 1994
Enquête sur les médias indépendants dans trois républiques d’ex-Yougoslavie en guerre : en Bosnie, comme en Croatie et en Serbie, quelques journalistes tentent de s’opposer à l’idéologie nationaliste des gouvernements en place et leur mainmise sur l’information, et se battent pour une presse libre et démocratique.
-
Bernard Mantelli, 1994
Serge Daney parle de la télévision : « Media… Medium… Médiocre… tout ça c’est un peu la même chose…".
-
Chris Marker, 1993
Au camp de réfugiés de Roska, à Ljubljana (Slovénie), un groupe de jeunes réfugiés bosniaques présente tous les soirs un « journal télévisé ».
-
Chomsky, les médias et les illusions nécessaires
Peter Wintonick, Mark Achbar, 1992
Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant de renom, examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés d’archives retraçant son parcours ainsi que de débats avec des personnalités de l’information.
-
Chris Marker, 1990
Le procès du couple Ceausescu, leur exécution, le spectacle en direct de la fin d’un régime totalitaire apparait sur l’écran cathodique. L’histoire se construit entre deux tranches publicitaires à 20h. Critique, Chris Marker, recrée les séquences et insère chaque spot publicitaire à l’intérieur même du document, dénonçant ainsi l’absurdité, la complaisance morbide et le voyeurisme des médias.
-
Andrzej Wajda, 1981
Pologne, août 1980. Au moment où éclate la grève des chantiers navals de Gdansk, Winkel, un journaliste de radio-télévision, est chargé par les autorités de faire une enquête et un portrait d’un des leaders du mouvement, Maciek Tomczyk, afin de le compromettre.
-
Raymond Depardon, 1981
Photographes de presse et paparazzi : un monde laborieux et cynique, avec ses codes, ses règles, ses audaces. Raymond Depardon suit pas à pas les reporters de l’agence Gamma.
-
Jean-Pierre Mocky, 1978
Un professeur de lettres part en croisade contre les méfaits de la télévision. Il sabote les antennes des parents de ses élèves, provoque des orages qui brouillent la réception des programmes.
-
Raymond Depardon, 1977
1977, Claude Perdriel, directeur du Nouvel Observateur, décide de lancer un quotidien d’information : Le Matin de Paris. Raymond Depardon s’immerge au cœur d’une rédaction en ébullition qui prépare les essais avant parution du premier numéro du journal. Un document passionnant sur la presse dans les années 1970.
-
Jean-Louis Le Tacon, 1974
Quand on ne peut s’offrir un safari photo au Kenya, rien de tel que de filmer en Super 8 les us et coutumes de la Bretagne. Une satire grinçante de la société du spectacle.
-
Ce n’est qu’un début, continuons le combat
Claudia Von Alemann, 1968
Le regard d’une jeune étudiante allemande en cinéma à Paris, au moment de la naissance de la section cinéma à l’université de Vincennes au lendemain de Mai 68. Une véritable réflexion sur la place du 7e art dans la lutte politique.
-
Danielle Jaeggi, Ody Roos, 1968
Les événements de Mai 68 à Paris vus par un monteur aux actualités télévisées de l’ORTF. Le film s’attache à montrer la manipulation de l’information.
-
Fritz Lang, 1956
Un tueur de femmes, qui fait régner la terreur, est traqué par plusieurs reporters en quête de promotion.
-
Richard Brooks, 1952
Le rédacteur en chef du journal « The Day » tente de lutter contre les combinaisons des actionnaires qui veulent vendre leur journal à leur concurrent. Il entreprend une enquête journalistique sur le caïd de la pègre à l’origine de cette manœuvre…
-
Orson Welles, 1941
A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu’il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.