À l’ombre de l’abbaye de Clairvaux
Un film de Éric Lebel
• 2024 • Documentaire • Prise de vue réelle • 93 min • Couleur • Mode de production : Cinéma • VF
• Scénario : Éric Lebel • Image : Romain Berthiot, Éric Lebel • Son : Guillaume Lebel, Romain Berthiot • Montage : Guillaume Lebel • Musique originale : Lionel Victoire
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 25 novembre 2024
À la Maison centrale de Clairvaux, dans l’enceinte de l’ancienne abbaye cistercienne, Michel et Pierrejean sont ce qu’on appelle des « longues peines », condamnés à plus de dix ans de prison. Dans cet univers où la sécurité passe avant toute chose, où la porte de cellule fermée est la règle, chacun cherche sa voie afin de vivre au mieux sa détention et préparer sa vie d’après.
À l’Abbaye Notre-Dame-de-Cîteaux, fondatrice de l’Ordre cistercien en 1098, la communauté monastique vit encore aujourd’hui selon la Règle de Saint-Benoît – chère à Saint-Bernard-de-Clairvaux - qui date du VIe siècle. Frère Pierre-André et Frère Benoît, qui ont fait vœu de clôture et choisi de s’extraire de la société, nous font partager leur expérience paradoxale de la liberté.
Une plongée dans un lieu mythique, au cœur de l’enfermement forcé ou volontaire, pour appréhender le sens de la peine et ce que, au XXIe siècle, vivre en milieu clos veut dire.
Extrait de la note de soutien de la Ligue des droits de l’homme
« Dans ce très beau documentaire, se croisent propos et réflexions de deux “longues peines“, du directeur et du personnel de la prison, d’un inspecteur des services pénitentiaires, mais aussi de moines de Citeaux, maison mère de Clairvaux, le tout ponctué par de superbes images qui nous font visiter cette abbaye et son passé, et nous permettent de nous glisser dans la vie quotidienne à l’intérieur des murs, accompagné par la très belle création musicale de Clément Chauvelle ou par le chant des moines.
Pari audacieux de mettre en parallèle ces deux types d’enfermement, où l’on parle de cellule, de clôture, de silence (forcé pour les prisonniers), et de travail, mais, comme le dit l’un des moines, les deux « communautés » ne se ressemblent guère, l’une est élective, l’autre non. Et la clôture, élément de contrainte pour les prisonniers, est, pour les moines, une protection pour préserver le dialogue intérieur. […] Le 30 octobre dernier, la LDH cosignait, avec une trentaine d’autres organisations, une tribune qui dénonçait les annonces politiques à ce propos, leur coût et l’impensé du sens de l’incarcération et de la sortie de prison. Nous avons besoin de réformes de fond visant à réduire le recours à l’incarcération et sa durée, fondées sur un changement de regard de la société. La prison ne doit plus être considérée comme la référence du système pénal, et ses alternatives, loin d’être symboliques, doivent se substituer à l’enfermement.
Le beau film d’Éric Lebel va dans ce sens et peut être un bel appui pour des débats à ce propos. »
Pour découvrir ce film
- À télécharger :
-
Dossier de presse (PDF - 900 Kio)
- Vidéo à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :