Affaire Nevenka (L’)

Un film de Iciar Bollain

 2024  Espagne, Italie  Fiction  Prise de vue réelle  117 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Scénario : Icíar Bollaín, Isa Campo  Image : Gris Jordana  Son : Eva Valiño, Maite Cabrera  Montage : Nacho Ruiz-Capillas  Musique originale : Xavi Font

 Distribution artistique : Mireia Oriol (Nevenka Fernández), Urko Olazabal (Ismael), Ricardo Gómez (Lucas), Carlos Serrano (Mario)

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 20 novembre 2024

À la fin des années 1990, Nevenka Fernández est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Álvarez. C’est le début d’une descente aux enfers pour celle qui sera manipulée et harcelée pendant des mois. Insultée, traquée jour et nuit par des coups de téléphone, méprisée par les membres du Conseil municipal, menacée, violée, Nevenka Fernández repart à Madrid en septembre 2000 et prend un congé maladie pour tenter de soigner une grave dépression. Aidée par Lucas, son compagnon de l’époque, devenu aujourd’hui son mari, son psychothérapeute et un avocat conseillé par une de ses ex-opposantes, Nevenka décide, pour la première fois en Espagne, de briser le silence sur le tabou du harcèlement sexuel dans le monde politique, et de porter plainte contre le puissant Ismael Álvarez.

Le film d’Icíar Bollaín prend appui sur l’histoire de Nevenka Fernández qui a secoué l’Espagne à partir des années 2000 et a radicalement changé le regard de la société espagnole sur le harcèlement sexuel et moral dans le monde du travail et le monde politique.

Extrait de la note de soutien de la Ligue des droits de l’homme

« La grande force de ce film, dont le rôle principal est interprété par une actrice formidable, est d’illustrer de façon très convaincante une situation dans laquelle le consentement est au cœur des événements. […] À bout de forces et poussée par ses amis et son compagnon, Nevenka finit par porter plainte et cette plainte aboutira à une condamnation, la première de ce genre d’affaires. Mais dans la réalité - car cette histoire est vraie -, elle le paiera très cher car elle devra quitter l’Espagne afin de pouvoir travailler et vivre en paix. »

Note de la réalisatrice

« Le traitement médiatique du cas Nevenka Fernández, dans les années 2000, s’est avéré aussi intéressant que terrible. J’avais 30 ans et je me souviens que j’avais suivi l’affaire de loin. Nevenka n’était pas bien perçue dans les médias. Beaucoup de méfiance l’entourait. On la présentait comme une jeune femme ambitieuse et probablement affabulatrice, ce qui ne lui a pas attiré la sympathie du public. Elle a gagné son procès, mais pas celui de l’opinion publique. La manipulation et la destruction mentale que causent les abus n’étaient pas aussi connues à l’époque qu’elles le sont aujourd’hui. Tout le monde se demandait pourquoi Nevenka ne s’était tout simplement pas éloignée du maire. Il y avait, à son égard, de la suspicion et une misogynie qui ont conduit à son profond isolement.
Nevenka Fernández était une pionnière. Ce qui m’a frappée, c’est qu’elle s’est battue contre vents et marées et qu’elle a mené cette bataille presque toute seule. […] Et elle a gagné, ce qui était une première en Espagne. J’ai trouvé cette histoire formidable et c’est ce qui m’a donné envie de la transposer sur grand écran. » (extrait du dossier de presse)

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 17 Mio)
Dossier pédagogique (PDF -19 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Justice in Des institutions se livrent