Mon Gâteau préféré (Keyke mahboobe man)
Un film de Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha
• 2025 • Iran, France, Suède, Allemagne • Fiction • Prise de vue réelle • 97 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VOSTF (langues iraniennes)
• Scénario : Maryam Moghaddam, Behtash Sanaeeha • Image : Mohammad Haddadi • Son : Abdolreza Heydari, Iman Baziyar • Montage : Ata Mehrad, Behtash Sanaeeha, Ricardo Saraiva • Musique originale : Henrik Nagy
• Distribution artistique : Lily Farjadpour (Mahin), Esmail Mehrab (Faramarz)
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Dernière mise à jour : 23 janvier 2025
Mahin a 70 ans et vit seule à Téhéran. Bravant tous les interdits, elle décide de réveiller sa vie amoureuse et provoque une rencontre avec Faramarz, chauffeur de taxi. Leur soirée sera inoubliable.
Extrait de la note de soutien de la LDH
« Tout en relatant une situation qui n’est pas particulièrement optimiste, mais [qui est,] par certains aspects, assez universelle – la solitude immense de la vieillesse, la perte, le deuil en toile de fond, le besoin d’amour malgré l’obstacle de l’âge -, les réalisateurs mettent en scène une héroïne du quotidien qui ne veut pas se laisser abattre ; Mahin a le désir de se sentir exister, de diriger sa vie envers et contre tout, et, surtout, malgré les contraintes et les interdits que la société iranienne fait peser sur les femmes.
Le plus significatif est la suite donnée par les autorités iraniennes […] : le tribunal les a accusés de faire de la propagande contre le régime, de prôner le libertinage et la prostitution, d’enfreindre la loi islamique en réalisant et montrant un film “vulgaire“ (sic). […] [Les cinéastes ont fait] du film une forme de manifeste, [le dédiant] “aux femmes honorables et courageuses de notre pays qui sont montées en première ligne dans la lutte pour le changement social“ ».
Note d’intention des cinéastes
« La préproduction du film a commencé en début d’été, trois mois avant les prémices du mouvement “Femme, vie, liberté“. Nous venions de démarrer le tournage lorsque Mahsa Amini a été tuée. Toute notre équipe était soudain sous le choc, et dans l’état mental où nous étions, il n’était pas facile de continuer à travailler. Ce fut une période terrible. Le tournage devait se faire autant que possible en secret. Nous ne pouvions pas nous arrêter, ni ignorer ce qui se passait dans les rues. Même en nous battant, nous étions toutes et tous d’accord pour faire ce film et le finir. Un film célébrant les femmes, célébrant la vie et célébrant la liberté. […] La réalité de la vie des femmes d’Iran a été peu racontée, et le film est pourtant un conte enjoué sur l’espoir et la joie de vivre, comme sur l’absurdité de la mort. »
Pour découvrir ce film
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Le film dans la Base cinéma & société
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