Mon Gâteau préféré (Keyke mahboobe man)

Un film de Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha

 2025  Iran, France, Suède, Allemagne  Fiction  Prise de vue réelle  97 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (langues iraniennes)

 Scénario : Maryam Moghaddam, Behtash Sanaeeha  Image : Mohammad Haddadi  Son : Abdolreza Heydari, Iman Baziyar  Montage : Ata Mehrad, Behtash Sanaeeha, Ricardo Saraiva  Musique originale : Henrik Nagy

 Distribution artistique : Lily Farjadpour (Mahin), Esmail Mehrab (Faramarz)

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 janvier 2025

Mahin a 70 ans et vit seule à Téhéran. Bravant tous les interdits, elle décide de réveiller sa vie amoureuse et provoque une rencontre avec Faramarz, chauffeur de taxi. Leur soirée sera inoubliable.

Extrait de la note de soutien de la LDH

« Tout en relatant une situation qui n’est pas particulièrement optimiste, mais [qui est,] par certains aspects, assez universelle – la solitude immense de la vieillesse, la perte, le deuil en toile de fond, le besoin d’amour malgré l’obstacle de l’âge -, les réalisateurs mettent en scène une héroïne du quotidien qui ne veut pas se laisser abattre ; Mahin a le désir de se sentir exister, de diriger sa vie envers et contre tout, et, surtout, malgré les contraintes et les interdits que la société iranienne fait peser sur les femmes.
Le plus significatif est la suite donnée par les autorités iraniennes […] : le tribunal les a accusés de faire de la propagande contre le régime, de prôner le libertinage et la prostitution, d’enfreindre la loi islamique en réalisant et montrant un film “vulgaire“ (sic). […] [Les cinéastes ont fait] du film une forme de manifeste, [le dédiant] “aux femmes honorables et courageuses de notre pays qui sont montées en première ligne dans la lutte pour le changement social“ ».

Note d’intention des cinéastes

« La préproduction du film a commencé en début d’été, trois mois avant les prémices du mouvement “Femme, vie, liberté“. Nous venions de démarrer le tournage lorsque Mahsa Amini a été tuée. Toute notre équipe était soudain sous le choc, et dans l’état mental où nous étions, il n’était pas facile de continuer à travailler. Ce fut une période terrible. Le tournage devait se faire autant que possible en secret. Nous ne pouvions pas nous arrêter, ni ignorer ce qui se passait dans les rues. Même en nous battant, nous étions toutes et tous d’accord pour faire ce film et le finir. Un film célébrant les femmes, célébrant la vie et célébrant la liberté. […] La réalité de la vie des femmes d’Iran a été peu racontée, et le film est pourtant un conte enjoué sur l’espoir et la joie de vivre, comme sur l’absurdité de la mort. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 4,8 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Cinéma censuré et liberté d’expression
Être amoureux, se déchirer… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours… in Être au monde, vivre avec ses semblables
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Fil de l’histoire :
Terrorisme et terrorisme d’Etat