Joseph Kosma
Un film de Serge Le Péron
• 1996 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 55 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VF
• Scénario : Serge Le Péron
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Dernière mise à jour : 18 juillet 2008
L’oeuvre de Joseph Kosma est indissociable des textes de Prévert et des films de Renoir ou Carné. Immigré hongrois, dans la tradition de Bartok dont il fut l’élève, il composa des mélodies inspirées du folklore de sa jeunesse. Ce portrait, riche en extraits de films et en témoignages de musiciens et de musicologues, retrace la vie de l’auteur des plus belles chansons du cinéma francais.
En 1929, Kosma quitte Budapest pour Berlin. Sa rencontre avec Bertolt Brecht et Kurt Weill est déterminante : grâce à eux, il comprend que la musique peut être porteuse d’un message social et politique. Peu de temps après, il rencontre Prévert à Paris. En 1945, ils créent ensemble la chanson française la plus connue dans le monde : « Les Feuilles mortes ». Prévert le présente à Renoir et l’entente est immédiate. Kosma signera la musique de ses plus grands films (« Une Partie de campagne », « La Bête humaine », « La Grande Illusion »), puis de ceux de Carné (« Les Enfants du paradis »). Marquant de son empreinte toute une période du cinéma français, ce compositeur discret regretta pourtant de ne pas avoir travaillé avec les cinéastes de la Nouvelle Vague.
Mario Fanfani, Images de la culture
Le film dans la Base cinéma & société
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