Affiche du film © Canal marches

1994. La Marche contre le chômage

Un film de Patrice Spadoni, Mogniss Abdallah, Patrice Deboosère

 2004  France  Reportage ou documentaire d’information  Prise de vue réelle  90 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 20 juin 2023

1994 : des groupes de marcheurs partent de toute la France pour se rejoindre à Paris. Des chômeurs et des sans-domicile, mais aussi des salariés solidaires. Avec cette marche commence l’aventure d’un mouvement : AC ! (Agir ensemble contre le chômage). À l’occasion des 10 ans d’AC !, l’association Canal Marches a réalisé une compilation d’une durée totale de 90 min présentant trois documents rares :

  • On Marche etc… Journal de la marche des chômeurs (53 mn) a été réalisé en 1994 par Mogniss Abdallah, avec l’équipe de l’Agence IM’média et plusieurs marcheurs. Il met notamment en lumière la participation d’acteurs issus de l’immigration et des sans-domicile.

  • AC ! Roubaix - Tourcoing d’une marche à l’autre (28 mn), réalisé également en 1994 par Patrice Deboosère avec AC ! Roubaix, brosse les portraits de plusieurs chômeurs de la région Nord-Pas-de-Calais qui témoignent de leur engagement et que l’on suit jusqu’à la grande manifestation de Paris en juin 1994.

  • La Marche aux mille voix. Triptyque des marches (9 mn), réalisé par Patrice Spadoni avec les marcheurs vidéastes de Canal Marches, évoque le parcours de militants d’AC ! qui ont sillonné les routes avec les Marches européennes (vers Amsterdam en 1997, Cologne en 1999, Séville en 2002).

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Le film « On marche, etc. » en intégralité
Plus d’informations sur le film :
Page dédiée au film « On marche, etc. » sur le site de Canal Marches

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Chômage in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Ensemble
Mouvements sociaux in Ensemble
Personnes affamées in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film