Destinées sentimentales (Les)

Un film de Olivier Assayas

 2000  France, Suisse  Fiction  Prise de vue réelle  180 min  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Jacques Fieschi, Olivier Assayas  Adapté de : l’ouvrage de Jacques Chardonne  Image : Eric Gautier  Son : Jean-Claude Laureux  Montage : Luc Barnier

 Distribution artistique : Emmanuelle Béart, Charles Berling, Isabelle Huppert, Olivier Perrier, Dominique Reymond, André Marcon, Alexandra London, Julie Depardieu

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 29 juillet 2008

Au début du siècle, Jean Barnery, issu d’une grande lignée de fabriquants de porcelaine implantée à Limoges, est pasteur en Charente. Là, il rencontre Pauline, parente de l’autre branche familiale, productrice d’une éminente marque de cognac. A la suite de déboires avec sa première femme (Isabelle Huppert), il cause le départ de Pauline.

Quelques années plus tard, alors que Jean a abandonné le culte et la fortune familiale, ils se retrouvent et partent vivre en Suisse, loin de tout.

Mais bientôt Jean est rappelé à la tête de l’entreprise familiale qui périclite. La première guerre mondiale transforme les êtres et l’économie : le couple semble se défaire et la fabrique de porcelaine commence à sombrer. Jean consacre la fin de sa vie à l’élaboration d’un service ivoire apprécié seulement des plus fins connaisseurs et fabriqué à perte. La question historique est : l’homme doit-il renoncer à ce qu’il a de plus beau et de meilleur au nom d’un hypothétique progrès ? La question individuelle : le couple doit-il renoncer au monde pour se vivre pleinement ou s’y ouvrir au risque de s’y perdre ? A la croisée des deux, il y a ce que l’on perd et ce que l’on réussit à sauver : Jean et Pauline vivent côte à côte et semble-t-il sans se voir pendant des années pour se retrouver à la fin de leur existence, au seuil d’une époque à laquelle ils n’appartiennent plus, n’ayant plus rien d’autre qu’eux-mêmes.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
bande annonce de cinemovies

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables
La Corrèze, sa région et le monde