An mil, chronique de la fin du monde (L’)
Un film de Jacques Barsac
• 2000 • France • Docu-Fiction • Prise de vue réelle • 48 mn • Couleur • Mode de production : Télévision • VF
• Scénario : Jacques Forgeas, Jacques Barsac • Adapté de : Adémar de Chabannes, Raoul Glaber, Adalbéron de Laon • Image : Alain Vierre, Guy Famechon, Jacques Barsac • Son : Gilbert Beaucomont • Montage : Jacques Barsac • Musique originale : Éric Wenger
• Distribution artistique : Rolanc Bertin, Serge Kochyne, Thérèse Liotard (voix off)
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Dernière mise à jour : 19 mai 2022
Moines libidineux ou dévorés par l’ennui, comètes en forme de glaives, forêts et ermites, évêques et reliques : des images fantastiques, à grand renfort de figurants et trucages numériques, composent cette chronique de la fin du monde. Le commentaire à double voix, délibérément anticlérical, laisse entendre des textes apocalyptiques - parmi lesquels celui du moine Adémar de Chabannes - entrecoupés d’un panorama historique de la période.
Adémar de Chabannes, jeune noble limousin offert par ses parents à l’abbaye d’Angoulême à l’âge de huit ans, a écrit une chronique des événements remarquables pour les premières années du deuxième millénaire. Il partageait le point de vue d’une partie du clergé pour qui l’an mil devait faire apparaître Satan déchaîné annonçant la fin du monde. Ainsi, contrairement aux idées reçues, la peur de l’an mil ne fut pas un phénomène de masse. Avec pour texte fondateur l’« Apocalypse » de saint Jean, ce fut le fait de religieux et d’hommes politiques qui utilisaient ce texte, qu’ils étaient seuls à lire, pour christianiser le peuple. Lequel, à l’époque, ne comptait pas les années à partir de la naissance du Christ mais à partir des débuts de règnes. L’homme de l’an mil avait donc plus peur des famines, des épidémies et des guerres que de la fin du monde. Visant à effrayer les foules dans un climat de soumission à Dieu, le mythe de la fin du monde est présent dans de nombreuses religions.
Le film dans la Base cinéma & société
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