La Société des Apaches

 c/o Locaux Motiv’  10 bis rue Jangot  Lyon  Tél : 04 28 29 75 12  @ : pauline@lasocietedesapaches.com

La Société des Apaches est une société de production audiovisuelle créée en septembre 2012. Elle a vocation à produire des films documentaires de création pour la télévision et Internet.

La première production de La Société des Apaches est un web-documentaire, consacré à la crise économique et politique en Espagne : ¡ No es una crisis  ! montre l’Espagne comme un double laboratoire, celui d’un système économique à bout de souffle qui cherche à se renouveler, et celui de nouvelles pratiques sociales et politiques dans le sillage du mouvement des Indignés.

Ce projet traduit bien la ligne éditoriale de la société : témoigner de notre époque charnière, entre les soubresauts d’un monde en fin de vie et les prémices d’un monde à venir.

(source : site web du producteur)

Films dans la base

  • Cité de l’ordre (La)

    Antoine Dubos, 2021

    Sur le site de simulation de l’école de police de Oissel, les élèves gardiens de la paix s’entraînent dans une ville recréée de toutes pièces. Par ses mises en scène de situations de la vie ordinaire, la police y révèle sa vision de l’ordre social.

  • Commune commune

    Dorine Brun, Sarah Jacquet, 2021

    Aux élections municipales de 2014, à Saillans dans la Drôme, une liste citoyenne est élue sur un projet de démocratie participative. L’espoir est immense. Cinq ans plus tard, le village se réunit pour tirer un premier bilan.

  • République de Saillans (La)

    Dorine Brun, Sarah Jacquet, 2020

    En 2014, une liste citoyenne est élue à mairie de Saillans dans la Drôme. Le film La République de Saillans revient sur six années de démocratie participative. Entre utopie, réalité et désenchantement, la parole est donnée à ceux et celles qui l’ont vécue.

  • Retour à la normale

    Christina Firmino, 2019

    Octobre 2021, une succession de défaillances dans le réacteur d’une centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Le film adopte le registre de l’anticipation et nous plonge dans un futur où les autorités proposent aux habitants de rentrer chez eux huit mois seulement après l’accident.

  • Ombre des ancètres (L’)

    Max Hureau, 2019

    Isolés aux confins des Carpates Ukrainiennes, vivent les Houtsoules. Au fil des travaux saisonniers, leurs chansons et leurs rituels païens révèlent le rapport ambigu qu’ils entretiennent avec leur passé. Y ressurgissent les Arméniens, les Tsiganes et les Juifs, ceux qui partageaient avec eux l’espace des montagnes reculées qui leur servaient à tous de refuge. Avant que la guerre ne massacre les uns et ne disperse les autres, laissant les Houtsoules face à eux-mêmes.

  • Toujours le printemps

    Julien Malassigné, Fabien Benoit, 2017

    Ce documentaire raconte l’apprentissage politique de Miguel, militant du jeune parti Podemos pleinement investi dans la campagne pour les élections générales espagnoles de 2016.

  • No es una crisis

    Fabien Benoit, Julien Malassigné, 2013

    Depuis 2008, l’Espagne s’enfonce dans le crise. Les politiques d’austérité s’abattent sur Madrid. La ville est exsangue, meurtrie. Pourtant, le peuple résiste.