Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal
• Saint-Louis • B.P: 234 • SENEGAL
Films dans la base
-
Edoh Yannick N’Tifafa, 2017
En faisant découvrir la ville de Saint-Louis à son fils par le biais d’une lettre, le réalisateur sénégalais souhaite qu’il distingue les résidus coloniaux des racines qui doivent véritablement le définir.
-
Diana Kanéza, 2017
Il existe au Sénégal et dans toute l’Afrique de l’Ouest une pluralité d’ethnies et de castes. Ce qui est étonnant , c’est l’aisance avec laquelle les gens échangent entre ethnies. La réalisatrice aimerait que son pays, le Burundi, puisse, comme eux, vivre en paix
-
Eddy Munyaneza, 2016
Étudiant Burundais loin des siens au Sénégal, le réalisateur dresse le récit de la situation de son pays en crise.
-
Ata Messan Koffi, 2015
Saint-Louis, Sénégal. Meissa Fall est un homme au destin lié au métal, vrai génie créateur mécanique, qui recycle des vélos pour en faire des objets d’art, chargés de sens et de symboles. Ce documentaire nous emmène à la rencontre de ce personnage.
-
Simplice Ganou, 2012
Le « car rapide » est ce qu’on peut appeler le taxi-brousse de la ville. Symboles du Sénégal, ces camionnettes de couleur orange, bleue et blanche sont des œuvres d’art roulantes. Ce court-métrage nous fait voyager avec eux…
-
Rakia Laminou Kader, 2012
Ce court-méatrge suit Aïda, bouchère sénégalaise, qui suit les traces de ses parents.
-
Rosalie Gladys Bessini, Abdoulaye Boka, Soumaïla Boureima, Soumaïla Diallo, Félix Mbog-Len Mapout, Bintou Fanta Coly, Delphine Yerbanga, Kiswendsida Parfait Kabore, Elzévie Pascale Touloulou, 2012
Bachir est un jeune sénégalais qui pense la révolution à travers son slam. La révolution, dit-il, passe par l’accès à l’éducation, à l’information et à la culture. Nous avons décidé d’accompagner Bachir pour confronter ses compositions au contexte électoral du Sénégal. L’occasion est donnée à la population d’exprimer son ras-le-bol. Les gens crient, discutent, chantent et disent ce qu’ils n’ont pas pu dire aux politiciens jusqu’ici.
-
Anne Elisabeth Ngo Minka, 2010
Ce film interroge un concept, ou plutôt une abstraction : la virginité. Pour la représenter, la réalisatrice utilise des symboles et des voix. Et parce que cette question est au centre de plusieurs religions, elle interroge l’islam et le catholicisme, mais aussi la tradition et le point de vue scientifique.
-
Sani Elhadj Magori, 2008
Dans les rues de Saint-Louis du Sénégal, Sani Elhadj Magori, alors étudiant en Master documentaire à l’Université Gaston Berger, s’attache à filmer la chaîne alimentaire qui gravite autour du pain, de sa fabrication jusqu’au marché noir qui irrigue les réseaux de la mendicité.