Cinéma et mémoire
• ALGÉRIE • @ : cinemaetmemoire@hotmail.fr • @ : bejaiadoc@gmail.com
Un collectif de professionnels du cinéma et d’animateurs associatifs actif depuis plus d’une décennie dans le domaine culturel et social, a créé l’association Cinéma et Mémoire en 2007. Cette association a pour objectif d’agir dans le domaine de la formation cinématographique et de la diffusion culturelle. Elle compte mobiliser les compétences nécessaires à la création d’un pôle de formation permanent et d’un centre de ressource audio-visuel.
Films dans la base
-
Sonia Ahnou, 2011
« Ce film a été pour moi une incitation à parler d’amour, une invitation à écouter. Avec quelques jeunes étudiants de Tizi-Ouzou, tenter l’expérience sous le regard de la caméra. Quels mots ? Quelle langue ? Que dire ? Que taire ? Qu’est-ce que l’amour ? » Sonia Ahnou
-
Meriem Bouakaz, 2008
Pourquoi veulent-ils tous partir coûte que coûte, acceptant tous les risques, malgré les dangers qu’ils savent terribles ? Qu’est ce qui les pousse à fuir leur pays ? Pourquoi sont-ils toujours plus nombreux à choisir cette voie ? Que cherchent-ils, qu’espèrent-ils y trouver ? Quel est donc ce rêve pour lequel ils sont prêts à mourir ?