Rapsode Production
• 9 rue du Transvaal • 75020 Paris • Tel. 01 43 49 01 66 • Fax. 01 43 49 11 07 • rapsode@free.fr
RAPSODE PRODUCTION est une structure de production audiovisuelle indépendante, créée à l’initiative de Marina Galimberti et de Jean-Jacques Doya, auteurs réalisateurs.
Elle produit et réalise des films documentaires et des applications multimédia à caractère social, culturel, économique, en lien avec la parole et l’action d’hommes et de femmes engagés.
Films dans la base
-
Réalisation collective, 2023
Rencontre avec l’association Prollema, dans un quartier populaire de la périphérie de Barcelone, dont l’objectif est de favoriser l’intégration de jeunes mineurs migrants en leur proposant de se former à l’enseignement de leurs langues maternelles.
-
Marina Galimberti, Vincent Joseph, 2023
Au Maghreb, grâce à l’effort concerté des parents, des écoles et des professionnels de l’enfance, l’accès à l’école pour les enfants en situation de handicap s’améliore et les mentalités évoluent.
-
Marina Galimberti, 2022
Une année d’actions d’économie sociale et solidaire sur le territoire Paris Vallée de la Marne, portées par un réseau d’associations, institutions et entreprises, dans le cadre du projet d’innovation territoriale French Impact.
-
Marcomario Guadagni, 2020
Faute d’élèves, au confinement de printemps 2020, le gymnase d’un collège de la Seine-Saint-Denis fait place à des paniers solidaires préparés par les jeunes du quartier Delaunay Belleville, soutenus par une association locale et les commerçants du coin.
-
Réalisation collective, 2017
À travers une narration d’apparence fictionnelle, l’objectif du film est de casser les préjugés sur les sans abris et de présenter l’action de l’association Le Carillon.
-
Marina Galimberti, Maryem Bellal, Sarah Foti, Priscilla Martial, Guy-Annie Rosele, Léa Trevisani, Julie Wautier, 2017
Marmite d’Afrique est bien plus qu’un restaurant d’insertion, c’est une histoire commune de femmes qui ont subi un grand déracinement culturel, économique et social, et dont l’espoir a pu renaître.
-
Réalisation collective, 2016
À travers la découverte de trois initiatives alternatives dans le domaine de l’insertion sociale et de l’économie solidaire, le film interroge le rôle joué par ces structures sur l’évolution des rapports sociaux et l’insertion dans un territoire, tout en se demandant si ce n’est-ce pas l’économie tout entière qu’il faudrait repenser…
-
Bell’ de Loing, Solidaire de près
Réalisation collective, 2016
Une immersion au sein de l’atelier brasserie de l’ESAT « Les Râteliers », qui met en avant les travailleurs en situation de handicap et leur capacité à élaborer un produit noble.
-
Réalisation collective, 2015
Immersion au cœur d’un projet social, environnemental et économique, porté par l’Atelier Chantier d’insertion « Fleurs de Cocagne » : la production de fleurs bio en circuit court par des salariés en insertion.
-
Réalisation collective, 2014
Accueil, stabilisation et insertion des personnes ayant subi une peine de justice : pendant plus de 40 ans, l’Îlot n’a cessé de faire évoluer son projet associatif, en fonction des besoins sociaux.
-
J’irai travailler chez APIJ-BAT
, 2014
L’association pour l’insertion des jeunes et des adultes (APIJ) invente des nouvelles réponses face à la précarité croissante des personnes en rupture sociale, marginalisées, en voie ou en situation d’exclusion.
-
Réalisation collective, 2014
Un film « impressionniste », qui nous fait vivre de l’intérieur un moment de la vie d’un café unique dans Paris, de par son atmosphère, les personnes qu’y travaillent et les valeurs qu’il défend.
-
Réalisation collective, 2012
Portrait de Leila Ouadah qui se lance dans la création de deux structures d’insertion à destination de femmes dans les métiers du bâtiment.
-
Cycle de vie, sources d’emplois
Réalisation collective, 2012
La ressourcerie Deux mains, au Blanc Mesnil (93), est à la fois un lieu d’insertion professionnelle, une occasion d’éduquer à l’écologie et à l’environnement, et un espace irremplaçable et précieux de valorisation de la personne et de lien social.
-
Regards croisés sur l’insertion
Réalisation collective, 2012
Parcours en insertion de salariés dans trois secteurs d’activités : une ferme pédagogique, une serre et des chantiers dans le bâtiment.
-
Quartier de vie, vie de quartier
Réalisation collective, 2011
Découverte du quotidien de la vie d’une régie de quartier particulièrement active et entrepreneuse, qui met en pratique les valeurs de l’ESS, pour le bien-être, la qualité de vie et le lien social des habitants de cette cité à Limeil-Brévannes, en Île-de-France.
-
Marina Galimberti, 2008
« Realise », un groupement d’employeurs de l’économie sociale et solidaire, propose un modèle d’insertion professionnelle intégrant la question du logement.
-
Marina Galimberti, 2004
Exemple, à Porto Alegre au Brésil, de la mise en place au sein d’un bidonville de coopératives centrées sur le commerce équitable et d’une démocratie participative.
-
Eau, un catalyseur de paix (L’)
Marina Galimberti, 2004
Les femmes de trois communautés mènent des actions concrètes pour garantir l’accès et la gestion de l’eau et assurer un avenir de paix pour leurs enfants
-
Marina Galimberti, 2003
Les femmes de Garla Mare, petit village roumain au bord du Danube, se mobilisent pour améliorer la qualité de l’eau des puits, contaminée par les nitrates et les bactéries, à l’aide de techniques durables et peu coûteuses.
-
Marina Galimberti, 2003
Des mères ukrainiennes, préoccupées par les effets de la pollution sur la santé de leurs enfants, sont devenues des leaders exemplaires : leurs actions ont encouragé la participation d’autres citoyens aux luttes contre la privatisation du service public de l’eau et pour l’obtention des droits des consommateurs.