Réalisation collective
Films dans la base
-
Rencontre avec l’association Prollema, dans un quartier populaire de la périphérie de Barcelone, dont l’objectif est de favoriser l’intégration de jeunes mineurs migrants en leur proposant de se former à l’enseignement de leurs langues maternelles.
-
Écocide : changer ou disparaître
Partant du postulat de l’interdépendance des phénomènes comme une loi fondamentale régissant le monde vivant, ce documentaire greffé sur une fiction (un procès pour écocide interprété par des jeunes étudiants) rappelle combien chaque forme de vie est essentielle à la survie de toutes.
-
Notre planète possède toutes les ressources pour pouvoir produire de la nourriture pour chacun d’entre nous et pourtant, aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim. 80% de ces personnes sont des agriculteurs, des éleveurs ou des pêcheurs. On appelle cela le paradoxe de la faim.
-
Keka Wongan : notre cacao made in Ebowola (Cameroun)
Ce film retrace la coopération entre « Nantes Terre Atlantique », établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole, et le Collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa au Cameroun. Le cœur du projet porte sur la naissance d’un atelier de transformation du cacao en chocolat au CRA et sur la construction d’une filière locale équitable.
-
À travers une narration d’apparence fictionnelle, l’objectif du film est de casser les préjugés sur les sans abris et de présenter l’action de l’association Le Carillon.
-
À travers la découverte de trois initiatives alternatives dans le domaine de l’insertion sociale et de l’économie solidaire, le film interroge le rôle joué par ces structures sur l’évolution des rapports sociaux et l’insertion dans un territoire, tout en se demandant si ce n’est-ce pas l’économie tout entière qu’il faudrait repenser…
-
Bell’ de Loing, Solidaire de près
Une immersion au sein de l’atelier brasserie de l’ESAT « Les Râteliers », qui met en avant les travailleurs en situation de handicap et leur capacité à élaborer un produit noble.
-
Immersion au cœur d’un projet social, environnemental et économique, porté par l’Atelier Chantier d’insertion « Fleurs de Cocagne » : la production de fleurs bio en circuit court par des salariés en insertion.
-
Accueil, stabilisation et insertion des personnes ayant subi une peine de justice : pendant plus de 40 ans, l’Îlot n’a cessé de faire évoluer son projet associatif, en fonction des besoins sociaux.
-
Un film « impressionniste », qui nous fait vivre de l’intérieur un moment de la vie d’un café unique dans Paris, de par son atmosphère, les personnes qu’y travaillent et les valeurs qu’il défend.
-
Portrait de Leila Ouadah qui se lance dans la création de deux structures d’insertion à destination de femmes dans les métiers du bâtiment.
-
Cycle de vie, sources d’emplois
La ressourcerie Deux mains, au Blanc Mesnil (93), est à la fois un lieu d’insertion professionnelle, une occasion d’éduquer à l’écologie et à l’environnement, et un espace irremplaçable et précieux de valorisation de la personne et de lien social.
-
Regards croisés sur l’insertion
Parcours en insertion de salariés dans trois secteurs d’activités : une ferme pédagogique, une serre et des chantiers dans le bâtiment.
-
Quartier de vie, vie de quartier
Découverte du quotidien de la vie d’une régie de quartier particulièrement active et entrepreneuse, qui met en pratique les valeurs de l’ESS, pour le bien-être, la qualité de vie et le lien social des habitants de cette cité à Limeil-Brévannes, en Île-de-France.
-
Gaza-Sderot. La vie malgré tout
De courtes vidéos rendent compte de la réalité telle qu’elle est vécue par des hommes, des femmes et des enfants à Gaza (Palestine) et Sderot (Israël).
-
Réalisation d’une peinture murale communautaire zapatiste
-
La santé dans les communautés zapatistes
-
Suite à la répression particulièrement féroce de la manifestation populaire du 25 novembre, les forces fédérales ont emprisonné plus de 200 personnes. Ce film regroupe des témoignages de personnes détenues ce jour-là.
-
Les médias furent au centre de la lutte pour le pouvoir lors du conflit dans l’État de Oaxaca. Ce film rend compte de l’expérience de télévision populaire qui a fait suite à la prise de possession des installations de Canal 9 par le comité des femmes.
-
UNEDIC ta mère, ASSEDIC ton père
Des chômeurs et chômeuses précaires rencontrés à Paris racontent leurs situations de chômage, de revenu, de logement…
-
Le 2 novembre, jour de la fête des morts, les forces fédérales tentent en vain de reprendre le contrôle de la radio universitaire de Oaxaca.
-
Lors du bicentenaire de Juarez, cela se passe à Oaxaca
Dès le mois d’octobre 2006, les forces de la police fédérale préventive entrent dans la ville de Oaxaca pour mettre fin à l’expérience d’autogestion populaire. Ce film témoigne de la brutalité avec laquelle les manifestations contre cette invasion furent réprimées.
-
Du mois de juin au mois de novembre 2006, la ville de Oaxaca a connu une forme de gouvernance basée sur la participation de tous au sein de l’Assemblé populaire des peuples de Oaxaca.
-
Octobre 2001 : le tout nouveau gouvernement mexicain annonce la création d’un aéroport…sur les terres des paysans d’Atenco.
-
Cucapas et kiliwas, 9000 ans après
Si les mots ont encore un sens, il s’agit bien ici d’ethnocide. Cucapas et Kiliwas sont deux petits peuples qui doivent affronter l’interdiction d’exercer leur moyen d’existence et de survie (en l’occurrence, la pêche), l’occupation militaire, l’invasion touristique et l’acculturation de la part de missionnaires évangélistes. Une lutte pour ne pas mourir.
-
Depuis San José de la Zorra, nord-ouest du mexique
Les Kumiais sont cernés par des gros propriétaires qui grignotent peu à peu leur territoire.
-
On les nomme Seris, ils s’appellent Comca’acs. Ils ont manqué d’être exterminés plusieurs fois dans l’histoire. Aujourd’hui, on veut construire un complexe touristique marin sur leurs terrains.
-
Décharge de déchets toxiques en territoire Papago
Les Papagos sont un peuple apparenté aux Navajos. Comme leurs cousins du nord, leur terre doit être transformée en décharge.
-
Le 24 octobre 2006, le sous-commandant Marcos et une délégation du Congrès national indigène (CNI) sont accueillis par les autorités traditionelles Yaqui, à Vicam, Sonora. Le motif de la visite : la participation du peuple Yaqui au sein du CNI et de l’Autre Campagne.
-
Le peuple Mayo à la rencontre de l’Autre Campagne. Une occasion d’analyser la dépossession des terres aggravée par la réforme constitutionnelle et l’émigration vers les États-Unis par manque d’opportunités économiques et politiques.
-
Ca veut dire que l’on ne passera pas ?
Alors que la répression multiplie morts et prisonniers à Atenco et Oaxaca, une vision des barrages routiers menés en solidarité par les zapatistes de la zone Nord du Chiapas.
-
Alphabet pour nos paroles (Un)
Ce film permet d’entrevoir les pratiques de l’éducation zapatiste.
-
Ce film analyse les événements qui se sont déroulés à San Salvador Atenco durant les premiers jours de mai 2006, et dénonce les graves violations des droits de l’homme commises par les forces de police de l’État de Mexico et fédérales contre la population civile.Il dénonce la façon d’opérer des mass médias officiels, responsables de la création d’un climat de peur…
-
Cinq courts-métrages documentaire réunis dans L’œil des zapatistes réalisés par les Communications Populaires Autonomes Zapatistes.La caméra est une arme et les paysans rebelles s’en servent pour donner une image à leur action.
-
Regard à l’intérieur : La militarisation au guerrero
Inés et Valentina, deux femmes indigènes de la région la Montaña de Guerrero ont étés violées par des membres de l’armée fédérale Mexicaine. Ce documentaire présente les facteurs économiques politiques et sociaux qui conduisent à ces viols.
-
La parole de l’eau, première station radio à émettre en langue amuzga et à satisfaire les besoins de communication du municipio autonome. Son existence renforce l’autonomie des peuples indigènes de la région ainsi que leur identité et leur culture.
-
Terre est à ceux qui la travaillent (La)
Rencontre entre les autorités zapatistes et les fonctionnaires gouvernementaux mexicains qui offre un point de vue critique sur les conséquences réelles et pratiques du soit disant écotourisme.
-
Vie de la femme en résistance (La)
Le 8 mars 1993 a été déclarée la « loi révolutionnaire des femmes ». Depuis la situation et les conditions de vie de cette partie de la population est une préoccupation permanente. Est-ce que les femmes traversent elles aussi un processus d’égalité et de libération ?
-
Coopérative des femmes pour la dignité
Documentaire réalisé en majorité par des femmes tzeltales qui travaillent dans 17 villages répartis sur trois municipalités. Elles parlent de leur expérience d’organisation pour travailler ensemble dans la dignité.
-
Caracoles, les nouveaux chemins de la résistance (2003)
Depuis 1994, les peuples indiens zapatistes ont créé une trentaine de communes autonomes en rébellion qui couvrent plus de la moitié du territoire de l’État du Chiapas. Ces regroupements de communautés en résistance cherchent à résoudre les problèmes posés par leur volonté de s’autogouverner.
-
Viva la vida 1er janvier 2003, la prise de san cristobal de las casas
La prise militaire de San Cristóbal de Las Casas en 1994 est une date phare de la symbolique zapatiste. Neuf ans après, ils rappellent leur présence en reprenant possession de la ville pacifiquement.
-
Quand la justice se fait peuple
Film documentaire réalisé en collaboration avec la Coordination régionale des autorités communautaires de la Costa Chica et de la Montaña de l’État du Guerrero raconte les efforts que font les communautés de ces régions pour lutter contre la violence qui y sévit.
-
Long train qui s’appelle l’autre campagne (Un)
« Écouter la parole » est la volonté première de cette caravane qui traverse les États du Mexique. « Prêté » par les zapatistes, le sous-délégué Zéro va parcourir le Mexique à la rencontre de ceux qui luttent « en bas à gauche ».
-
Xulum’chon, tisserandes en résistance sur les hautes terres du Chiapas
Comme pour le café et d’autres productions, certaines femmes ont décidé de s’organiser en coopératives autonomes des pouvoirs officiels.
-
Paroles zapatistes contre l’injustice
Ce film retrace une étape récente de la lutte des peuples indigènes du Mexique. À travers la mobilisation de la caravane pour la dignité de 2001 on perçoit la force d’un mouvement pour l’autonomie qui s’est fait national depuis quelques années.
-
Guerre : les paramilitaires à l’oeuvre au chiapas (La)
Les habitants de la région de Roberto Barrios, qu’ils soient zapatistes ou non sont victimes de multiples agressions et provocations dont le quotidien ressemble à une guerre civile sans nom…
-
Un potager collectif rassemble les habitants du Municipio autonome de San Manuel comme un acte visible de résistance aux logiques de développement rural imposées par la « globalisation » de l’économie. Ce film permet de comprendre certains des projets communautaires des Zapatistes.
-
Contre-sommet européen : Nice 2000
Temps fort de l’Euro-manifestation organisée par le collectif pour un contre-sommet européen les 6, 7 et 8 décembre 2000 à Nice.
-
Ce film est un témoignage unique puisque tourné par les zapatistes qui nous présentent les diverses formes de résistances et de mobilisations pacifiquxes des communautés indigènes contre la présence militaire sur leurs terres.
-
Ce documentaire traite de la présence de l’armée fédérale mexicaine dans les communautés indiennes du Chiapas.
-
Défendre les forêts, la lutte des paysans écologiques du guerrero
Ce film raconte les luttes depuis 1998 pour stopper l’exploitation forestière.
-
Travaux collectifs en résistance
Les travaux collectifs font partie de la culture des communautés indiennes de la région nord du Chiapas. Mais ils sont avant tout leur ultime moyen de survie aujourd’hui.
-
Un grand nombre de communautés indiennes du Chiapas n’ont pas accès à l’eau potable. C’est le très sérieux sujet du film La Lutte pour l’eau qui nous montre les solutions communautaires mises en place par les zapatistes dans ce domaine.
-
Mut vitz, l’effort indigène coopératif
Ce film permet d’apprécier les premiers résultats de cette jeune et modeste coopérative qui a privilégié les valeurs du commerce équitable : cultiver le café suivant des méthodes écologiques et le récolter dans la dignité.
-
Dans leurs efforts pour résister et organiser l’autonomie de leurs communautés, les zapatistes mettront en place une éducation où se pratiquent les langues indiennes, où l’on cherche à respecter l’individu tout en lui expliquant son lien avec la communauté et ses traditions.
-
Depuis le début de la résistance zapatiste, les femmes se sont organisées en collectif. C’est comme ça qu’elles voient la lutte.
-
Ce film propose un récit original de l’exploitation des terres et de ses habitants originels par les grands propriétaires du Chiapas.
-
Manifeste des Régies de quartier (Le)
Une présentation par leurs différents acteurs du projet des Régies de Quartier, associations qui se veulent un lieu privilégié de rencontres entre les habitants, les acteurs institutionnels et les collectivités locales, un lieu où s’exerce pleinement le droit des populations à décider de ce qui les concerne.
-
Alma-Gare à Roubaix (L’). Quand les habitants prennent l’initiative
À Roubaix, ville textile, d’anciens quartiers de courées refusent de mourir. À l’Alma-Gare, l’un de ces quartiers, la population lutte depuis 15 ans et met en œuvre des moyens pour concevoir et imposer, face aux élus et aux différents partenaires sociaux, le plan de restructuration de leur quartier.
-
Narita : le printemps de la grande offensive
Avec les paysans de Narita (Japon), les ouvriers et les étudiants luttent pour empêcher l’ouverture de l’aéroport : le 25 mars 1978 ils détruisent la tour de contrôle.
-
Les conditions de vie et de travail de jeunes ouvriers de l’usine De Wendel.
-
Le conflit social de mai et juin 1968 aux usines aéronautiques Dassault de Saint-Cloud.
-
Cléon, l’une des premières usines à se mettre en grève en Mai 68. Les grévistes de l’usine Renault décrivent le quotidien de l’occupation et débattent de l’accès à la culture et de la reprise du travail.