RFO
• 35-37 rue Danton • 92240 Malakoff • Tel. 01 55 22 71 00 / 01 55 22 75 30 • Fax. 01 55 22 74 46
Films dans la base
-
Ismaël Cobo, Xavier Baudoin, 2012
Ce documentaire se propose de donner un aperçu de la richesse et de la diversité de l’immigration espagnole en France à travers les lieux de vie et de mémoire que sont ses « casas, centros, hogares, colonias » disséminés dans tout l’Hexagone.
-
Au nom du père, de tous, du ciel
Marie Violaine Brincard, 2009
D’avril à juillet 1994 au Rwanda, quelques Hutus résistent à la terreur génocidaire et décident d’accueillir et de sauver des Tutsis. Aujourd’hui malgré des tentatives symboliques de reconnaissance, ils sont toujours marginalisés.
-
Barack Obama, l’homme qu’on n’attendait pas
Roxane Frias, 2008
Ce film retrace le parcours - à la fois surprenant et si américain - qui a conduit une moitié de l’Amérique à se donner pour président potentiel un métis nommé Barack Obama, inconnu du grand public encore quelques années auparavant. Ce parcours est à la fois celui d’un homme, mais aussi celui de tout un peuple : cette partie non négligeable de l’Amérique qui se sera retrouvée en lui.
-
Gilles Elie-Dit-Cosaque, 2008
Au milieu des années 1970, dans une Martinique empêtrée dans des problèmes sociaux, un homme, Robert Saint-Rose, grand admirateur d’Aimé Césaire, met sur pied un projet insensé : être le premier français dans l’espace. Conviant responsables politiques, scientifiques, personnalités de l’époque, sans oublier, bien sûr, des proches de Robert Saint-Rose, Zétwal retrace cette extraordinaire aventure. Et compose en fin de compte le portrait d’un homme, d’un rêve, d’une société.
-
Drôle de mai. Chronique des années de boue
José Vieira, 2008
Lorsque se déclenchent les événements de mai 68, l’immigration portugaise commence à peine à s’installer en France. La plus grande vague migratoire que la France ait jamais connue s’est amorcée en 1963. En 1968, ils sont déjà 500 000. Mai 68 va les surprendre dans les années provisoires, quand ils ne pensent qu’à économiser pour construire la maison au pays.
-
Damien Faure, Jérôme Bonnard, 2008
Chaque année à New York, des milliers d’autochtones venus du monde entier participent à l’Instance Permanente sur les peuples indigènes. Viktor Kaisiëpo représente la Papouasie Occidentale et vient défendre les droits de son peuple colonisé par l’Indonésie depuis 1969. Il s’agit alors pour Viktor de contourner le protocole pour se faire entendre de la communauté internationale.
-
Eytan kapon, André Iteanu, 2007
Après « Lettre aux morts » en 2002, André Iteanu, ethnologue et Eytan Kapon, cinéaste, sont retournés en Papouasie Nouvelle-Guinée au village de Jajau, à l’occasion des élections parlementaires de 2007.
-
Karim Samai, 2007
Ce spectacle contemporain raconte la danse hip hop issue d’une multitude d’influences. Il a été enregistré dans le cadre du TOMA (Théâtre d’Outre-mer en Avignon) en 2007.
-
Yere Sorôkô, en quête d’une vie meilleure
Anne-Laure de Franssu, 2007
C’est au cours d’un voyage à travers une Côte d’Ivoire en crise qu’Anne-Laure va tenter de redéfinir les limites de son identité. Le prétexte de cette quête : la recherche d’un groupe d’amies ivoiriennes rencontré quelques années plus tôt, lors d’un précédent voyage en Côte d’Ivoire.
-
Mehdi Lallaoui, 1994
En 1871, éclate en Algérie l’une des plus grandes insurrections après la chute de l’émir Abdelkader. La révolte vaincue, les survivants sont déportés vers la Nouvelle-Calédonie. Plus d’un siècle après cet évènement, « Kabyles du Pacifique » reconstitue le périple de ces déportés ayant fait souche dans le Pacifique.