Suzanne Chupin
Après un premier court métrage, Le nez qui saigne (1997), sélectionné et primé à divers festivals, Suzanne Chupin, opératrice audiovisuelle pour la télévision et la radio, a réalisé en parallèle deux autres films documentaires : La vie en Friche (1999) et La case manquante (2002).
Films dans la base
-
Au début du XXème siècle, la famille française semble « figée » dans une époque en noir et blanc, aussi mystérieuse et muette que le nom des combattants gravés dans la pierre des monuments. La première guerre mondiale va modifier les équilibres et laisser son empreinte durablement dans les familles. À travers trois récits, des fragments de vie qui nous autorisent une entrée précieuse dans l’intime tout en irriguant l’histoire collective, ce film rend compte des bouleversements qu’a provoqués cette guerre au sein de la structure familiale.
-
(Petites) histoires de l’internat
Ils ont quitté les terres de l’enfance pour aller vivre à l’internat. Au fil des semaines, Céline, Valentin, Maureen et Mélissa s’initient à la loi du groupe. Tandis que sur la cité scolaire, les ombres gagnent du terrain, dans les chambres noires, ces êtres se révèlent à eux-mêmes.
-
L’histoire terrible de Michel Rollande, sportif de haut niveau pris dans l’engrenage de l’addiction et du dopage. Un portrait qui témoigne de cette quête d’excellence, bien au-delà des règles sportives.
-
« Partisans du rail » raconte la lutte clandestine menée par des cheminots limousins au sein de leur entreprise pendant la période de l’occupation allemande.
-
Ce film d’atelier est point de départ d’une belle aventure qui relie des enfants, des jeunes, des hommes et des femmes d’ici et d’ailleurs en s’inspirant de la citation d’Antoine de St Exupéry " Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore votre rêve ". Ce film est donc un premier épisode tourné en Algérie dans le cadre d’un festival autour d’ateliers avec des enfants de là bas.
-
Le champ des paysannes explore la difficulté d’être une femme dans le monde agricole. Car, même si Marie, Claudine et Véronique ont le statut d’agricultrice, il leur reste du chemin à parcourir pour imposer leurs projets sur la ferme et être reconnues par un milieu traditionnellement masculin.
-
C’est l’histoire de Richard, alors à la DASS à la Réunion dans les années 60 qui a été expédié dans la Creuse.
-
Richard et Vincent sont au chômage depuis longtemps. Ils tentent une réinsertion par le biais d’un Contrat emploi solidarité. Suzanne Chupin, la réalisatrice, les a suivi pendant toute la durée de leur CES (9 mois) afin de saisir les évolutions, les piétinements, les rechutes parfois…