Esther Hoffenberg
Esther Hoffenberg débute avec la réalisation d’un long-métrage documentaire en 1980 coréalisé avec Myriam Abramowicz, Comme si c’était hier.
Elle produit par la suite des émissions pour les « Nuits Magnétiques » de France-Culture, et distribue des films, notamment pour l’Office National du film du Canada à Paris. En 1989, elle crée la société de production et de distribution Lapsus et produit en 20 ans une soixantaine de films documentaires, dont de nombreux « grands formats », les collections « Design », avec ARTE-France et le Centre Pompidou et « Artistes », avec la Réunion des Musées Nationaux et France 5. Les deux vies d’Eva marque son retour à la réalisation en 2005. Elle réalise Discorama, signé Glaser(2007), Au pays du nucléaire (2009), Récits de Sam (2009) et Violette Leduc, la chasse à l’amour (2013).
Films dans la base
-
Violette Leduc, la chasse à l’amour
« Si on entreprend une autobiographie, il faut y aller à fond » affirme Violette Leduc. La sexualité féminine, l’avortement, la bâtardise, elle aborde chacun des sujets tabous des années 50 sans aucune hypocrisie. Sa « sincérité intrépide » lui apporte l¹admiration et le soutien immédiat de Simone de Beauvoir. Presque 50 ans après le succès public de La Bâtarde, le film revient sur un écrivain, une œuvre et une amitié hors du commun.
-
France, Normandie : la région la plus nucléarisée de la planète. Avec humour et sérieux, Esther Hoffenberg voyage dans les méandres d’un secret bien gardé : le nucléaire et le retraitement de ses déchets.
-
Un portrait de la productrice/présentatrice pionnière des émissions de télévision consacrées à la chanson de variétés.
-
De quelle histoire Eva la tourmentée prenait-elle son malheur ? Sa fille Esther n’a d’autre choix, pour comprendre, que d’affronter un passé occulté, traversé par la guerre, la double ou triple identité et la culpabilité.