Georges Rouquier
Films dans la base
-
A Biquefarre, petit domaine situé près de Farrebique, 40 ans ont presque passé et le monde rural, à grands renforts d’investissements coûteux, a connu de véritables transformations. Acquérir encore et toujours plus de terre est devenu primordial pour rentabiliser les efforts financiers consentis. Justement, Raoul, le propriétaire de Biquefarre souhaite vendre ses 10 ha de terre. Ceux de Farrebique décident alors de se porter acquéreurs…
-
Tourné en six jours et ne dépassant pas une demi-heure, le film est une reconstruction ; tout y a été mis en scène à partir de fragments de réalités multiples. […] Il en résulte un film remarquablement construit qui s’articule autour de trois thèmes : l’homme, l’histoire et le métier.
-
À Paris en 1954, quelques jours avant sa mort, Arthur Honegger évoque pour Georges Rouquier, les étapes importantes de sa carrière de compositeur et de musicien.
-
Georges Rouquier, pour qui la valeur du documentaire réel et vécu l’emporte sur tout l’intérêt que peut susciter une histoire imaginée, a réalisé trois courts-métrages qui forment un reportage complet sur la vie aux aspects si divers de Lourdes.
-
Poursuivant son admirable série des métiers, Georges Rouquier, assisté de Pierre Gout.
-
La chronique d’une famille de paysans aveyronnais au rythme des quatre saisons.
-
En 1942, il y avait encore des milliers de charrons en France qui travaillaient à la réparation de véhicules à traction animale mais surtout à la fabrication de roues.
-
Les gestes du tonnelier dans son travail n’ont guère changé depuis les temps les plus reculés ; avec une étonnante simplicité de moyen, une grande économie d’images, l’auteur nous montre un travailleur et son ouvrage.