François Reichenbach
Son oeuvre de réalisateur de films documentaires est immense et souvent méconnue. Au dire des ses amis des « Cahiers du cinéma » il était né avec « une caméra dans l’ oeil ». Il chemina longtemps avec le grand producteur de la Nouvelle Vague, Pierre Braunberger, dont il était le neveu. Grand voyageur, il filma avec un regard acerbe l’Amérique des années 60 et se rendit souvent au Mexique dont il appréciait beaucoup la culture. Ses films sur la musique demeurent de grands moments du cinéma documentaire, qu’il s’agisse de filmer des interprètes de musique classique comme Yehudi Menuhin ou Arthur Rubinstein, le rock ‘n roll, ou les chanteurs Johnny Hallyday ou Barbara.
Films dans la base
-
Sixième face du pentagone (La)
Tournant dans la radicalisation de la lutte aux États-Unis, la Marche sur le Pentagone du 21 octobre 1967 est filmée depuis la préparation dans les locaux de Greenwich Village jusqu’aux affrontements, et la nuit dans les cellules des commissariats de Washington.
-
Loué est le type moyen de gros bourg à la fois centre de communications et centre commercial. L’instituteur du village, véritable chef d’orchestre de l’harmonie municipale, commente les petits évènements de la vie rurale qui dépeignent la vie d’un village au début des années 60.
-
Des touristes photographient Paris au cours de leur promenade. Une vision de la capitale dans les années soixante, rythmée par un air d’accordéon ou une chanson populaire.