Luc de Heusch

Films dans la base

  • Libre examen. Chronique de la contestation estudiantine à l’ULB

    La contestation des étudiants à l’Université de Bruxelles en mai 1968.

  • Jeudi on chantera comme dimanche

    Luc de Heusch, à la fois cinéaste et ethnologue, signe avec Jeudi on chantera comme dimanche son unique film de fiction. Jean qui rêve de devenir son propre patron saute sur l’occasion qui, pense-t-il va lui permettre d’accéder à son rêve, abandonnant par la même occasion ses camarades en grève. Mettant à profit ses talents de documentariste, le réalisateur dépeint les conséquences néfastes de la société de consommation sur les individus et le délitement de la conscience de classe.

  • Amis du plaisir (Les)

    Les Amis du Plaisir est une chronique villageoise. On y suit la vie, les travaux et les jours dans une commune rurale de Wallonie que soude la passion du théâtre, au début des années soixante.

  • Gestes du repas (Les)

    Quand l’ethnologue cinéaste Luc de Heusch sort sa caméra miroir pour dresser un portrait des Belges qui mangent, le résultat ne manque pas de piquant.