Maria de Medeiros
Maria de Medeiros, née à Lisbonne, est une comédienne, actrice, chanteuse, compositrice et réalisatrice de documentaires et de fictions de renommée internationale. Elle a commencé sa carrière auprès de réalisateurs portugais, tels que João César Monteiro ou Manoel de Oliveira.
Ses rôles dans Henry and June (1990), puis dans Pulp Fiction (1994), de Quentin Tarantino la révèlent sur la scène internationale.
En 1994, elle reçoit la Coppa Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise pour son rôle dans Deux frères, ma soeur, de Teresa Villaverde.
Son premier long-métrage, comme réalisatrice, Capitaines d’Avril (2000) est sélectionné au Festival de Cannes (Un certain regard) et obtient plusieurs prix internationaux.
Elle a été nommée « Artiste pour la Paix » de l’Unesco en 2008 et distinguée par la République Française en tant qu’« Officier des Arts et des Lettres ».
(Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, 2016)
Films dans la base
-
Le film entre dans le cadre d’un projet de récupération de la mémoire historique des années noires de la dictature du milieu des années 1960 à la fin des années 1980. Ce documentaire nous plonge dans la douleur de la mémoire d’une famille brésilienne, de trois générations de femmes, dont Denise qui vit à Rome et sa fille Eduarda, installée aux Pays-Bas.
-
Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 Avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : « Grândola ». Il pourrait s’agir de l’insoumission d’un journaliste rebelle ; c’est en fait le signal programmé d’un coup d’état militaire qui changera la face de ce petit pays et le destin d’immenses territoires en Afrique. Au son de la voix du poète José Afonso, les troupes insurgées prennent les casernes. À trois heures du matin elles marcheront sur Lisbonne. Peu après le triste putsch militaire au Chili, la Révolution Portugaise se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique de son déroulement.