Yoann Gillet
Films dans la base
-
En région Auvergne-Rhône-Alpes, terre de plaine et de montagne, à la fois urbaine et rurale, la Poste est en pleine mutation, partagée entre mission de service public et rentabilité. Présente partout, mais ressentie comme absente, La Poste est désormais dans les épiceries, dans les grandes surfaces ou dans les bureaux de tabac. Mais les bureaux de plein exercice, eux, disparaissent progressivement, laissant croire aux populations locales à un désengagement de l’Etat, pour ne pas dire un abandon. Une lutte prend forme entre symbolisme et pragmatisme, entre fantasme et réalité, entre business et lien social.
-
Poste, survivre à tout prix (La)
Comment La Poste se réinvente-t-elle, au plus près de ceux qui innovent, inventent, recherchent, mais aussi de ceux qui définissent la stratégie du groupe ? Derrière leur vision, qu’en est-il des conditions de travail, des nouvelles méthodes de management et des tâches de plus en plus nombreuses ? Quelles conséquences ont-elles sur le rythme de travail des « postiers » ? En coulisses, des voix s’élèvent, des doutes s’expriment et une bataille s’engage avec un spectre, omniprésent, celui de France Telecom. Dans ce documentaire, La Poste se retrouve face à elle-même, face à son histoire !