Y’a pas marqué La Poste !

Un film de Yoann Gillet, Christophe Lancellotti

 2018  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 2 juillet 2019

Deux films, deux propos, mais une seule histoire : celle d’un service public face à lui-même et face aux Français ! Dans un contexte de crise politique et sociale, ce diptyque dresse l’état des lieux d’une grande transformation.

Y a plus marqué La Poste ? (second documentaire)

Alors que la crise des gilets jaunes a révélé au grand jour les profondes fractures de notre société, ce film, tourné il y a plusieurs mois, montre avant l’heure le sentiment de désarroi et d’abandon manifesté par les Français, notamment ceux de « la France périphérique ».

Tourné dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, terre de plaine et de montagne, à la fois urbaine et rurale, les Français y sont souvent modestes, parfois loin de tout, face à une entreprise, La Poste, en pleine mutation, partagée entre mission de service public et rentabilité.

Présente partout, mais ressentie comme absente, La Poste est désormais dans les épiceries, dans les grandes surfaces, dans les bureaux de tabac, dans tous ces endroits où d’ordinaire il n’y a pas marqué La Poste. Mais les bureaux de plein exercice, eux, disparaissent progressivement, laissant croire aux populations locales à un désengagement de l’État, pour ne pas dire un abandon. Une lutte prend forme entre symbolisme et pragmatisme, entre fantasme et réalité, entre business et lien social. À travers les nouvelles stratégies d’implantation dans les territoires, nous entendons battre le cœur de la France des oubliés.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Services publics in Liberté, égalité, fraternité ?
Film en lien :
Poste, survivre à tout prix (La)
Erreur d’exécution sites/www.autourdu1ermai.fr/squelettes/inc/colonneactu.html