[Passerelle] Démocraties sous pression. Autoritarisme, répression, luttes
Sélection réalisée en : mars 2021
Cette filmographie complète le numéro éponyme de la collection Passerelle coordonnée par ritimo et éditée par la Coredem (*) dont fait partie Autour du 1er mai.
Le constat paraît assez unanime : depuis plusieurs dizaines d’années, les luttes et les solidarités sont en posture de résistance plus que de progression ou de conquête de nouveaux droits. Partout, la démocratie paraît reculer, être en danger et ne pas tenir ses promesses d’égalité politique et de garantie des libertés. Au contraire, les gouvernements autoritaires, conservateurs, ou d’extrême-droite se multiplient ; pendant ce temps, celles et ceux qui se battent pour un monde plus juste subissent de plus en plus la violence de l’appareil répressif des États. Comment comprendre cette recrudescence de la répression et ce rétrécissement des espaces d’expression démocratique ? Et que faire face à cette situation ?
(*) La Coredem (communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale) est un espace partagé pour faire circuler une information libre autour de sujets divers. C’est dans ce cadre qu’elle édite la collection Passerelle, rédigée par des militant-e-s associatifs, syndicaux, des chercheurs, des juristes qui investissent des sujets qui font débat.
-
Mathieu Rigouste, 2020
1960, Algérie. C’est l’histoire d’un soulèvement populaire victorieux. C’est aussi l’histoire de corps opprimés qui se libèrent par eux-mêmes et en dansant.
-
Ramona Diaz, 2020
Le régime autoritaire du président philippin Rodrigo Duterte mène la vie dure à la démocratie de son pays. La journaliste Maria Ressa met en jeu les outils de la presse libre ainsi que sa propre liberté pour défendre la vérité et la démocratie.
-
David Dufresne, 2020
De nombreuses manifestations citoyennes - dont celles des Gilets jaunes - sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite les citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de la violence d’État.
-
IanB, 2019
Ce film ne raconte pas une histoire. Il se veut une approche sensible et radicale des violences psychologiques et physiques infligées aux habitant·es des quartiers populaires par la police. Les récits prennent place dans la France des vingt dernières années, celle de l’après Sarkozy, et sont rapportés par les premier·e·s concerné·e·s.
-
Kiswendsida Parfait Kabore, 2017
Plongée dans la « deuxième révolution » du Burkina Faso qui, en 2014, a contraint Blaise Campaoré à démissionner. Caméra au poing, Parfait Kaboré nous entraine dans cette épopée populaire et artistique inédite qui révèle l’espoir du changement, à la conquête de la liberté.
-
Anna Roussillon, 2014
En janvier 2011 en Égypte les manifestations anti-gouvernementales rassemblent des dizaines de milliers de personnes dans les rues du Caire, tandis que les villageois des campagnes du Sud suivent les évènements de la Place Tahrir via leurs écrans de télévision et les journaux. Du renversement de Moubarak à l’élection de Mohamed Morsi, le film suit ces bouleversements politiques du point de vue d’un village de la vallée de Louxor. Entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.
-
Audrey Gallet, 2013
Ils ont trente ans, une énergie de feu et un charisme hors du commun. En 2011, ces jeunes Sénégalais créent le mouvement « Y’en a marre ». Ils ne savent pas encore qu’ils vont rejoindre la grande Histoire en prenant la tête de la contestation sociale contre le régime. Symboles d’une jeunesse africaine ancrée dans l’époque, ouverte sur le monde et avide de culture, ils sont attachés à la démocratie et ont le courage de se battre pour la faire valoir, bien loin des clichés occidentaux sur l’Afrique.