Publicité et fabrique de l’opinion

in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne

Sentiers du chemin : Au cœur de l’informationMédias et pouvoir : rapports de forceInformation citoyenne – Publicité et fabrique de l’opinion

Films dans la base

Propaganda, la fabrique du consentement

Jimmy Leipold, 2017

Comment influencer les foules  ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l’un des inventeurs du marketing et l’auteur de «  Propaganda  », un passionnant décryptage des méthodes de la «  fabrique du consentement  ».

Au bonheur des dames : l’invention des grands magasins

Christine Le Goff, Sally Aitken, 2011

En métamorphosant, en 1869, l’enseigne Au Bon Marché, Aristide Boucicaut a révolutionné le commerce et la condition des femmes. Ce documentaire raconte la saga de l’émergence des grands magasins.

Tous manipulés !

Bettina Hofmann, 2010

Émission de télévision qui nous montre comment notre cerveau est manipulé par les publicités, quelles que soit leur forme. Nous nous croyons libres mais en réalité, à longueur de journée, nous sommes sous influence.

Chomsky, les médias et les illusions nécessaires

Peter Wintonick, Mark Achbar, 1992

Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant de renom, examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés de documents d’archives, d’interviews, de conférences retraçant sa trajectoire, ses travaux en linguistique et de débats avec des personnalités directement impliquées dans le système d’information.