Médias et pouvoir : rapports de force

in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne

Sentiers du chemin : Au cœur de l’information – Médias et pouvoir : rapports de force – Information citoyennePublicité et fabrique de l’opinion

Films dans la base

  • Cybersurveillance, un impact planétaire

    Arnaud Constant, Nicolas Thomas, 2023

    La surveillance sur les réseaux touche l’ensemble de la société. Ce film montre comment, en s’en prenant particulièrement aux journalistes, les donneurs d’ordres ciblent leurs opposants. Il retrace en particulier le scandale du logiciel espion Pegasus qui a permis d’épier des centaines de personnalités.

  • Empire du Silence (L’)

    Thierry Michel, 2022

    La guerre en République démocratique du Congo a déjà fait des milliers de morts et pourtant, elle reste largement ignorée des médias occidentaux. Thierry Michel parcourt ce territoire déchiré, témoin des souffrances comme des espoirs du peuple congolais. Il dénonce avec le Docteur Mukwege cette violence qui ruine le Congo depuis un quart de siècle.

  • Media Crash : qui a tué le débat public ?

    Luc Hermann, Valentine Oberti, 2022

    Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios… Media Crash est une piqûre de rappel de l’hyper-concentration des médias en France.

  • Ostrov - L’île perdue

    Laurent Stoop, Svetlana Rodina, 2021

    Sur une île désertique de mer Caspienne, une poignée d’habitants vit sans route, ni électricité, ni emploi, délaissée de l’État russe depuis la chute de l’Union soviétique. Dans cette atmosphère dystopique se tisse le portrait d’une famille forcée de s’imaginer un avenir au milieu de ruines ou de se tourner vers l’extérieur, vers la Russie et son actualité.

  • Strong Female Lead

    Tosca Lobby, Rachel Grierson-Johns, 2021

    En 2010, Julia Gillard devient la première femme (et la seule à ce jour) Première ministre d’Australie. Ce puissant documentaire revient sur les réactions profondément sexistes des médias, du public australien et du Parlement lui-même tout au long de son mandat.

  • Disparaître : sous les radars des algorithmes

    Marc Meillassoux, 2021

    A l’heure d’une surveillance de masse, où pirates informatiques, GAFA et autres NSA ont bien compris que le contrôle de nos données personnelles était l’enjeu de pouvoir du XXIe siècle, Disparaître, documentaire engagé et citoyen, propose, à travers cinq portraits, des stratégies pour reprendre le contrôle de sa vie privée en ligne et ainsi retrouver sa liberté dans ce monde ultra-connecté.

  • Le Système B. L’information selon Bolloré

    Collectif, 2021

    Dans ce mini-documentaire pour la liberté de la presse réalisé par l’association Reporters sans Frontières (RSF), onze journalistes témoignent des pratiques douteuses de l’homme d’affaires Vincent Bolloré.

  • Hacking Justice - Julian Assange

    Clara López Rubio, Juan Pancorbo, 2021

    Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, les cinéastes ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser l’histoire de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux - une histoire aux implications politiques profondes.

  • Pays qui se tient sage (Un)

    David Dufresne, 2020

    De nombreuses manifestations citoyennes - dont celles des Gilets jaunes - sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite les citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de la violence d’État.

  • #Anita

    Arnaud Huck, Félicien Bogaerts, Ilyas Sfar, 2019

    Court métrage de fiction, #Anita interroge la bonne conscience des adultes qui manipulent une icône de l’urgence écologique. Toute ressemblance avec Greta Thunberg ne saurait être une pure coïncidence…

  • Affaire collective (L’)

    Alexander Nanau, 2019

    À la suite d’un incendie survenu dans une boîte de nuit de Bucarest, des dizaines de personnes vont mourir alors que leurs blessures n’auraient pas dû les mettre en danger. Un groupe de journalistes va mettre en lumière la corruption du système de santé publique roumain.

  • Première campagne

    Audrey Gordon, 2019

    Le film suit Astrid Mezmorian, jeune journaliste qui vient d’arriver au service politique de France 2 et qui est chargée de suivre la campagne d’Emmanuel Macron pour les élections présidentielles de 2017. Une réflexion sur le métier de journaliste et une plongée au cœur de l’information en train de se faire.

  • L’insoumis (Jean-Luc Mélenchon)

    Gilles Perret, 2018

    Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film qui ne laisse personne indifférent. Sa campagne présidentielle de 2017 n’a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. Gilles Perret l’a accompagné au plus près pendant cette période propice à la découverte des côtés moins connus d’un homme indissociable de sa pensée politique.

  • Depuis Mediapart

    Naruna Kaplan de Macedo, 2018

    En installant sa caméra au cœur de Mediapart avant, pendant et après l’élection présidentielle de 2017, la réalisatrice nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation indépendant.

  • Bodycam

    Stéphane Myczkowski, 2017

    Depuis le début des années 2010, de nombreuses villes étatsuniennes équipent leurs officiers de police de caméras corporelles, petits appareils d’enregistrement qui se fixent sur la poitrine et qu’ils ont le devoir d’allumer au début de chacune de leurs interventions. Mais où regarde la caméra quand celui qui filme, c’est celui qui tue  ?

  • À la recherche de Bernard Maris

    Hélène Risser, Hélène Fresnel, 2015

    Enquête sur les influences et les êtres qui ont nourri la réflexion de l’économiste, journaliste et écrivain qu’était Bernard Maris.

  • Opération Corréa. Épisode 1 : les ânes ont soif

    Pierre Carles, 2015

    L’Équateur, dirigé depuis 2007 par le président de gauche Rafael Correa, propose des solutions originales à la crise économique, sociale et environnementale. Pierres Carles et son équipe enquêtent et, dans ce premier épisode, se demandent pourquoi la presse hexagonale a boudé le dernier séjour à Paris du président équatorien.

  • Contre-pouvoirs

    Malek Bensmail, 2015

    Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du célèbre quotidien El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat.

  • Edward Snowden, nom de code : Citizenfour

    Laura Poitras, 2015

    En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis. Sous le nom le code «  Citizenfour  », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel ce documentaire historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

  • Edward Snowden, ennemi d’État

    John Goetz, Heilbuth Poul-Erik, 2014

    Juin 2013, la Maison Blanche donne l’ordre de retrouver Edward Snowden qui a révélé les détails des programmes de surveillance de masse américains. Une offensive diplomatique sans précédent est lancée pour capturer le «  traître  » à Hong Kong. Mais, 50 jours plus tard, c’est en homme libre que Snowden sort de l’aéroport de Moscou et Washington doit s’avouer vaincu. Les manœuvres et pressions du gouvernement américain et les épisodes rocambolesques de cette chasse à l’homme sont racontés par son principal acteur.

  • Gardiens du nouveau monde (Les)

    Flo Laval, 2013

    Un documentaire sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l’engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents.

  • Guerre d’Hollywood (La)

    Michel Viotte, 2013

    Un documentaire historique en deux parties sur l’engagement du cinéma hollywoodien dans la Seconde Guerre mondiale.

  • Syrie, journaux intimes de la révolution

    Carine Lefebvre-Quennell, Caroline Donati, Amer Abdel-Haqq, Majid Abdel- Nour, Joudi Chourbaji, Oussama Chourbaji, 2012

    Des Syriens filment leurs vies bouleversées et nous parlent. L’exaltation des débuts, l’espoir, les destructions, la mort, l’indifférence du monde. La folie meurtrière du régime d’un côté, les radicaux fanatiques de l’autre. Aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer l’horreur à laquelle ils sont aujourd’hui confrontés. Depuis 2012, ce web-documentaire les accompagne dans leur combat pour la démocratie.

  • Profession journaliste

    Julien Després, 2012

    Une réflexion sur l’état de la profession journalistique actuelle. En passant par les témoignages de journalistes contemporains et en revenant sur l’histoire du journalisme, le film expose les liens entre les journalistes, le politique et le financier.

  • Hollande, DSK, etc…

    Julien Brygo, Pierre Carles, Nina Faure, Aurore Van Opstal, 2012

    Au printemps 2012, en pleine campagne présidentielle, une équipe de choc s’invite chez les notables de la presse parisienne pour les interroger sur le traitement de faveur dont ils gratifient François Hollande depuis les premiers jours de sa candidature : ne sont-ils pas en train de préempter l’issue du jeu électoral  ?

  • Voix off

    Yves Gaonac’h, 2011

    Entre liberté de ton et temps de parole, Marcel Trillat revient sur 40 ans de journalisme télé et raconte son parcours iconoclaste au sein du PAF ainsi que sa relation avec le pouvoir.

  • Temps du J.T. - Marcel Trillat (Le)

    Yves Gaonac’h, 2011

    Marcel Trillat, ex-chef du service société de France 2, raconte son parcours iconoclaste au sein du PAF et sa relation avec le pouvoir.

  • Nouveaux chiens de garde (Les)

    Gilles Balbastre, Yannick Kergoat, 2011

    Les médias se proclament «  contre-pouvoir  ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

  • Vu le candidat

    Sébastien Coupy, Bertrand Larrieu, 2010

    France, présidentielles 2007 : comment regarde-t-on les affiches électorales  ? Et comment nous regardent-elles  ? Des portraits de portraits.

  • Fin de concession

    Pierre Carles, 2010

    Sous l’identité d’un improbable journaliste uruguayen, Pierre Carles, alias Carlos Pedro, mène une enquête sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : pourquoi la concession de TF1 au groupe Bouygues est-elle renouvelée automatiquement depuis 1987  ?

  • Guerra por otros medios (La)

    Cristian Jure, Emilio Cartoy Díaz, 2010

    Que ce soit par l’utilisation d’ordinateurs et d’Internet, de radios, de caméra et de téléphones portables, les peuples autochtones d’Amérique du Sud intègrent les nouveaux médias de communication pour appuyer leurs revendications et la défense de leurs droits fondamentaux. Ce film présente quatre exemples d’utilisation de médias alternatifs et communautaires en Argentine, en Bolivie et au Brésil, différents mais tout aussi poignants les uns que les autres.

  • Dépêche du midi (La)

    Nina Faure, 2010

    Y a-t-il un média indépendant en Midi-Pyrénées  ? Interview de Jean-Michel Baylet, PDG du groupe La Dépêche, qui exerce également des fonctions politiques dans la région.

  • Prince et son image (Le)

    Hugues Le Paige, 2010

    Quand on filme un homme de pouvoir dans la proximité et la durée, qui est le véritable metteur en scène du film  ?

  • 39-40, la guerre des images

    Jean-Christophe Rosé, 2010

    Ce film documentaire qui se divise en deux épisodes tente de décrire la première année de la Seconde Guerre mondiale en explorant la question des propagandes croisées des belligérants français, britannique et allemand.

  • Parole de l’eau (La)

    Ulises Chàvez Pacheco, Victor Guzmàn Cuevas, 2008

    Documentaire sur Radio Ñomndaa, une radio communautaire, emblématique des projets de communication autochtone au Mexique. Elle s’inscrit dans le processus d’autonomie du peuple amuzgo.

  • Chomsky & compagnie

    Olivier Azam, Daniel Mermet, 2008

    À l’heure où la résignation l’emporte, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques…

  • Morena

    Réalisation collective, 2007

    Les médias furent au centre de la lutte pour le pouvoir lors du conflit dans l’État de Oaxaca. Ce film rend compte de l’expérience de télévision populaire qui a fait suite à la prise de possession des installations de Canal 9 par le comité des femmes.

  • F comme Ruffin

    Martin Hardouin Duparc, 2006

    François Ruffin est le fondateur de Fakir, journal indépendant d’information, créé en opposition à l’indigence de la presse régionale picarde en général, et à celle du journal municipal en particulier. Ruffin nous propose son point de vue sur la parole publique, les médias dominants.

  • Good Night and Good Luck

    George Clooney, 2006

    Comment, dans les années 1950, Edward R. Murrow, à l’époque présentateur du journal télévisé de CBS, et le producteur Fred Friendly contribuèrent à la chute du sénateur Joseph McCarthy, à l’origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.

  • In Democracy We Trust

    Jean-Pierre Garrabos, 2005

    Histoire et portrait du Committee on Public Information, premier organe de propagande médiatique mis en place aux Etats-Unis en 1917 pour promouvoir la guerre. Des techniques de manipulation de masse qui sont encore aujourd’hui utilisées par tous les gouvernements du monde…

  • Journée ordinaire de la Pologne communiste (Une)

    Maciej Drygas, 2005

    Le 27 septembre 1962, il ne s’est rien produit de particulier en République populaire de Pologne. On fêtait Saint-Côme et Saint-Damien, le bulletin météo annonçait un ciel légèrement couvert et des températures maximales de 14 à 19°C. Vers midi, le camarade Zenon Kliszko, numéro deux du pouvoir, et l’évêque Michal Klepacz se rencontraient au Comité central du Parti ouvrier unifié polonais…

  • Désentubages cathodiques

    Olivier Azam, Alain-Gilles Bastide, Pascal Boucher, Christophe Del Debbio, Michel Fiszbin, Pierre Merejkowsky, 2005

    Désentubages cathodiques présente une sélection de décryptages en images des arnaques en tous genres du petit écran. Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c’est toute la logique de la désinformation et de l’abrutissement qui est mise à jour.

  • Outfoxed : La guerre de Rupert Murdoch contre le journalisme

    Robert Greenwald, 2004

    Une analyse détaillée de l’empire médiatique du magnat australo-américain Rupert Murdoch, à la tête de la chaîne d’information continue Fox News et d’un système visant à manipuler l’opinion des 3/4 de la planète.

  • Agronome (L’)

    Jonathan Demme, 2004

    Documentaire sur le journaliste Jean Dominique, directeur de Radio Haïti Inter à partir de 1968, qui deviendra la première radio libre de l’île introduisant l’utilisation du créole.

  • Enfin pris ?

    Pierre Carles, 2002

    Le personnage de justicier incarné par Pierre Carles dans «  Pas vu Pas pris  » reprend du service.

  • Pas vu, pas pris

    Pierre Carles, 1998

    Le film part d’un sujet tourné il y a 2 ans, commandé puis interdit d’antenne par Canal + : «  Pas vu à la télé  ». De célèbres journalistes défilent devant la caméra candide de Pierre Carles, pour une fois sujets d’une enquête qui concerne leur profession.

  • Nouvelle France

    Michael Hoare, 1995

    Réflexions sur un reportage de la télévision française et sur une certaine manipulation de l’opinion publique.

  • Vérité assiégée : médias dissidents dans les guerres de l’ex-Yougoslavie

    Leslie Asako Gladsjo, Nathalie Borgers, 1994

    Enquête sur les médias indépendants dans trois républiques d’ex-Yougoslavie en guerre : en Bosnie, comme en Croatie et en Serbie, quelques journalistes tentent de s’opposer à l’idéologie nationaliste des gouvernements en place et leur mainmise sur l’information, et se battent pour une presse libre et démocratique.

  • Chomsky, les médias et les illusions nécessaires

    Peter Wintonick, Mark Achbar, 1992

    Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant de renom, examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés d’archives retraçant son parcours ainsi que de débats avec des personnalités de l’information.

  • Homme de fer (L’)

    Andrzej Wajda, 1981

    Pologne, août 1980. Au moment où éclate la grève des chantiers navals de Gdansk, Winkel, un journaliste de radio-télévision, est chargé par les autorités de faire une enquête et un portrait d’un des leaders du mouvement, Maciek Tomczyk, afin de le compromettre.

  • Ils ont tué Kader

    Collectif Mohamed, 1980

    Après la mort d’un jeune de Vitry tué par un gardien d’immeuble, les médias viennent dans la cité pour faire un reportage et récupérer des images du Collectif. Un film qui pose de nombreuses questions sur le rôle des médias en banlieue, et sur la nécessité de produire soi-même des images.

  • 1974, une partie de campagne

    Raymond Depardon, 1974

    Ce document d’archive retrace la campagne du candidat Valéry Giscard d’Estaing aux élections présidentielles de 1974. Une fois élu président de la République, celui-ci s’opposera à la diffusion du film jusqu’en 2002…

  • Pano ne passera pas

    Danielle Jaeggi, Ody Roos, 1968

    Les événements de Mai 68 à Paris vus par un monteur aux actualités télévisées de l’ORTF. Le film s’attache à montrer la manipulation de l’information.

  • Citizen Kane

    Orson Welles, 1941

    A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu’il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.