Entreprises solidaires

in L’œconomie

Sentiers du chemin : Associations d’insertionCoopératives – Entreprises solidaires – Consommation responsableDécroissanceSystèmes d’échanges

Films dans la base

J’y vis, j’agis. Portraits de femmes engagées au Sanitas

Yvan Pousset, 2020

Entre 2018 et 2020, l’association Pih Poh a réalisé une série documentaire de 5 films courts. Dans le quartier le plus pauvre de Tours, le Sanitas, l’engagement des femmes contribue à une forte dynamique citoyenne. Commencée en 2018, une série de portraits-vidéos fait désormais état de cet engagement.

Nouvelle cordée

Marie-Monique Robin, 2019

L’histoire de l’expérimentation TZCLD (Territoires zéro chômeur de longue durée) à Mauléon, racontée par celles et ceux qui l’ont vécue.

Objectif Zéro Chômeur : l’incroyable histoire d’une entreprise pas comme les autres

Marie-Monique Robin, 2019

Un reportage pour l’émission Zone interdite qui a suivi pendant trois ans une expérimentation de l’opération «  Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée  ».

Mama’Fées

Marina Galimberti, Maryem Bellal, Sarah Foti, Priscilla Martial, Guy-Annie Rosele, Léa Trevisani, Julie Wautier, 2018

Tourné dans une restaurant d’insertion, ce film met en avant des parcours jalonnés de difficultés. Marmite d’Afrique est bien plus qu’un restaurant d’insertion, c’est une histoire commune de femmes qui ont subi un grand déracinement culturel, économique et social, et dont l’espoir a pu renaître.

Cuisiniers de Treignac (Les)

Sophie Bensadoun, 2017

Chaque année, le lycée hôtelier de Treignac en Corrèze accueille des jeunes migrants, mineurs sans famille, en quête du CAP cuisine… lls ont choisi cette formation, souvent un peu au hasard, pour obtenir un diplôme, sésame indispensable pour avoir le droit de rester en France à leur majorité. Le film se fait le récit d’une savoureuse rencontre entre ces jeunes d’ailleurs, leur cheffe et la cuisine française  !

Cigales et des Hommes (Des)

Pierre Gadrey, 2015

Film de présentation des Cigales, groupes de particuliers de tous horizons qui mettent en commun une partie de leur épargne pour l’investir et accompagner des projets économiques locaux respectueux des êtres humains et de l’environnement.

Tender

Lynette Wallworth, 2013

Dans une ville industrielle côtière, un centre communautaire combatif s’apprête à mettre en place un service funéraire solidaire lorsqu’ils doivent faire face à la disparition de l’un des leurs.

Bâtir au féminin…

Étudiants du Master MIESS de la promotion 2011 – 2012 : Marlène Chambeyron, Johanna Olivier, Jennifer Thomas, Audrey Lepicq, 2012

Documentaire réalisé par des étudiants du Master MIESS de Marne-La-Vallée sur des structures d’insertion par l’activité économique, pour les femmes, dans les métiers du bâtiment.

Cycle de vie, sources d’emplois

Étudiants du Master MIESS de la promotion 2011 – 2012 : Véronique German , Dominique Lamy, Martin Mouchenik, Thomas Guichard, 2012

Documentaire réalisé par des étudiants de la Chaire Économie sociale et solidaire de Marne-La-Vallée sur une ressourcerie.

Regards croisés sur l’insertion

Étudiants du Master MIESS de la promotion 2011 – 2012 : Clélia Malnati, Laura Clercq, Marion Damiane, Simon Malmoustier, 2012

Reportage réalisé par des étudiants de la Chaire Économie sociale et solidaire de Marne-La-Vallée sur une structure d’insertion.

Haute couture au service de l’insertion (La)

Étudiants du Master MIESS de la promotion 2011 – 2012 : Laura Barru, Halimata So, Floriana Antoine, Ingyin Ingyin, 2012

Documentaire réalisé par des étudiants de la Chaire Économie sociale et solidaire de Marne-La-Vallée sur une boutique-atelier de haute couture d’insertion, à Paris.

Banque qui veut prêter plus (La)

Valérie Denesle, 2012

Après plusieurs mois d’immersion au sein de la Nef, la cinéaste Valérie Denesle a réalisé un documentaire représentant l’activité au quotidien de la société financière. Le film s’attache ainsi à suivre les sociétaires, salariés et emprunteurs de la Nef dans leur engagement pour construire une finance plus éthique, une économie plus solidaire, une société plus juste.

Invisibles fragilités

Élisabeth Montlahuc, 2012

Documentaire sur un groupement d’entreprises, dont la vocation est de favoriser l’insertion de personnes en situation d’exclusion.

Matières et des hommes (Des)

Élisabeth Montlahuc, Max Renault, 2012

Immersion au cœur d’une entreprise d’insertion dont l’activité consiste à recycler des bâches géantes et affiches papiers récupérées dans la rue, ainsi que des airbags et ceintures de sécurité cherchée dans des casses.

Atlantic Produce Togo S.A.

Penda Houzangbe, Jean-Gabriel Tregoat, 2012

Atlantic Produce Togo est une entreprise qui produit et exporte des plantes ornementales. Du fait des avantages qu’elle garantit à ses employés, elle est un modèle social au Togo. En août 2006, elle est au bord de la faillite quand Tony, un jeune métis franco-togolais, décide de la racheter pour sauver les quatre-vingt-dix emplois. La situation reste précaire et Tony, dans sa lutte pour la survie de l’entreprise, se voit dans l’obligation de remettre en cause certains acquis sociaux.

Droit à l’avenir (Le)

Patrice Peugeault, Yves Benitah, 2011

Ce court métrage permet de comprendre comment l’économie sociale et solidaire agit depuis plus d’un siècle pour une société respectueuse de la dignité humaine.

Emmaüs, la force des faibles

Hubert Dubois, 2010

Des années d’épreuves, la misère et l’injustice ont appris aux Compagnons le sens de la générosité et celui de la solidarité. Ensemble, depuis 60 ans, ils ont fait d’Emmaüs un formidable «  laboratoire de récupération d’hommes broyés  ».

Cuisiniers (Les)

Guillaume Kozakiewiez, 2009

Ce documentaire propose une plongée dans le quotidien d’un restaurant d’insertion où des hommes et des femmes venus de différents horizons apprennent la cuisine française.

Direction des richesses humaines

Carole Tresca, 2009

Bretagne Ateliers est une entreprise sous-traitante dans l’industrie automobile. Depuis sa création, elle a connu une croissance continue et n’a jamais licencié. Pourtant, parmi ses 700 salariés, 80% sont des handicapés.

Capitalisme et philanthropie : l’impossible mariage?

Sylvain Braun, 2009

Du Bangladesh au fond de la jungle amazonienne, en passant par Paris et Washington, ce documentaire d’information va à la rencontre d’exemples qui explorent comment il est possible de mettre en place les bases solides d’un capitalisme responsable et nous éclairent sur les vraies valeurs du micro-crédit, du commerce équitable et de l’entrepreneuriat social.

Marinaleda, un village en utopie

Sophie Bolze, 2009

Un village d’Andalousie développe la démocratie participative, la mise en coopérative de terres.

Banque des sans-banque (La). Le Défi du microcrédit en Gambie

Sarah Vos, 2009

Portraits de deux jeunes banquiers gambiens qui choisissent le microcrédit pour essayer de sortir leur pays de la pauvreté.

Bon logement pour tous (Un)

Marina Galimberti, 2008

«  Realise  », un groupement d’employeurs de l’économie sociale et solidaire, propose un modèle d’insertion professionnelle intégrant la question du logement.

Nettoyeurs (Les)

Jean-Michel Papazian, 2007

Didier Bonnet dirige une petite entreprise de nettoyage qui s’attaque à la crise qui touche certains quartiers dits sensibles à Marseille. Avec deux habitants des lieux, il va commencer le nettoyage, l’entretien puis la réhabilitation des parties communes.

Pouvoir d’agir (Le)

Julien Vaugelade, 2005

Ce film donne la parole à des militants de l’économie sociale et solidaire qui mettent en débat les politiques économiques dominantes en s’appuyant sur leurs expériences.

Ville Flores

Marina Galimberti, 2004

Exemple, à Porto Alegre au Brésil, de la mise en place au sein d’un bidonville de coopératives centrées sur le commerce équitable et d’une démocratie participative.

Prêt, la poule et l’œuf (Le)

Claude Mouriéras, 2002

Une microbanque éthiopienne entreprend de prêter de l’argent aux paysannes pauvres. Ce film suit ce combat de l’utopie face à la misère, dans une fable documentaire sur l’argent pleine d’humour et d’humanité.

Bonheur économique (Le)

Patric Jean, 2001

L’économie sociale est l’alternative mise en pratique en Europe pour instaurer un système économique plus équitable au service d’un développement plus humain… Rencontre avec ceux, entrepreneurs et travailleurs, qui ont choisi cette voie.

Usine de Monsieur Durand (L’)

Saléha Gherdane, 2001

Ce documentaire dessine le portrait d’une usine à travers sa politique sociale, décidément pas comme les autres.

Et si demain, le temps des cerises

Gérard Follin, 1977

Un reportage en forme de bilan sur le restaurant «  Le Temps des cerises  », rue de la Butte-aux-cailles à Paris, organisé et autogéré en coopérative ouvrière.