Proche-Orient : ce que peut le cinéma
Les trois Luxembourg, Paris – décembre
http://www.quepeutlecinema.com/
• 67 rue Monsieur le Prince • 75006 Paris
Proche-Orient : ce que peut le cinéma présente, sur deux semaines, près de 60 films, un tiers de courts métrages, deux tiers de documentaires, chacun dépeignant un aspect de l’ensemble. Les docu-fictions sont de plus en plus nombreux à mesure que les cinéastes, cherchant à peindre la réalité de leur pays, expérimentent de nouvelles façons de communiquer leur vision.
« Israéliens, Palestiniens : que peut le cinéma ? » était le nom des deux premières éditions de cette biennale ; la première a eu lieu en 2003, et elle a été vue très tôt comme un événement à ne pas manquer, puisqu’il était le seul en Europe à réunir les deux « ennemis » au sein d’un même programme.
Sa fondatrice, Janine Halbreich-Euvrard, critique de cinéma depuis 1974, a publié un livre, également intitulé « Israéliens, Palestiniens : que peut le cinéma », où, dans le récit de son séjour en 2004, s’intercale des entretiens avec certains des cinéastes les plus importants des deux pays, Sobhi El Zobaidi, Simone Bitton, Tawfik Abu Weil, Mai Masri, Ram Loewy, Avi Mograbi, Georges Khleifi et al.
Dans la continuité de ces débuts substantiels, la troisième édition a été programmée en 2007, avec le besoin d’élargir l’éventail, car la région entière est impliquée dans ce tragique et interminable conflit. Aussi le nom de l’événement était-il désormais Proche-Orient : que peut le cinéma ?
Films dans la base
-
Irit Gal, 2013
Dans la fertile vallée du Jourdain, les champs d’un groupe d’agriculteurs palestiniens ont été déclarées zones militaires, leurs puits ont été fermées et l’eau détournée vers les résidents juifs de la vallée.
-
À Mille lieues de la revolution
Behzad Adib, 2013
En 1984, Imad a quitté Damas pour s’établir à Montréal. Depuis, il partage son temps entre son métier de chauffeur de taxi, sa famille et la couverture médiatique de la révolution syrienne.
-
Jamsheed Akrami, 2013
Ce documentaire explore les codes de la censure à travers des dizaines films et des interviews avec 12 réalisateurs iraniens dont Jafar Panahi, Bahman Ghobadi, ou Asghar Farhadi.
-
Axel Salvatori-Sinz, 2012
À Yarmouk en Syrie, camp de réfugiés palestiniens, les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont confrontés à des réalités complexes.
-
Route 60 - un itinéraire au-delà des frontières
Alaa Ashkar, 2012
Un périple poétique dans la vie quotidienne des Palestiniens, en Cisjordanie, à la rencontre de rêves et de passions, de l’espoir et du désespoir…
-
Meyar Al Roumi, 2012
Le seul endroit où Walid, chauffeur de taxi à Damas, peut échanger un baiser en privé avec sa fiancée Suhair, est dans sa voiture. Alors quand celle-ci est invitée à Téhéran par un ami, ils décident de s’y rendre ensemble en train ; ils pourront enfin profiter l’un de l’autre…
-
Julia Bacha, Rebekah Wingert - Jabi, 2012
Le documentaire, tourné sur 2 ans, raconte la détermination d’un quartier palestinien qui résiste contre la réquisition par l’État israélien de leur logement pour y loger des colons, et le soutien qu’il reçoit de dizaines d’israéliens, horrifiés de voir ce qui est fait en leur nom.
-
Martin Duckworth, 2012
Fouad Sahyoun est né à Haïfa en 1943. Sa famille a subit l’exode en 1948 et a du fuir au Canada. Il apprend que l’Hôtel Windsor, à Haifa, qui appartenait autrefois à la famille de sa femme Haala, est à vendre.
-
Tahani Rached, 2012
Chronique de la vie quotidienne d’une famille égyptienne, durant les mois post-révolutionnaires. Ils tentent d’analyser les évènements pour en saisir leur portée tant au niveau personnel que collectif.
-
Mahdi Fleifel, 2012
Portrait de trois générations d’exilés dans le camp de réfugiés d’Ain el-Hilweh, dans le sud du Liban, construit à la hâte en 1948. Il abrite aujourd’hui 70.000 réfugiés dans un km².
-
Nizam Najjar, 2012
À l’été 2011, après une décennie de vie à l’étranger, Nizam Najjar retourne en Libye. Journal de la Révolution est un regard fascinant, plein d’humour et de chagrin, un close-up à la vie au sein d’une milice libyenne, pendant et après le soulèvement qui a conduit à la chute de Kadhafi.
-
Sabreen Bint Loula, 2011
Ce documentaire raconte deux femmes égyptiennes : une mère et sa fille qui retrouveront le lien dont elles ont été privées place Tahrir, au Caire, en pleine révolution. Un récit à deux voix qui interroge le destin des femmes égyptiennes alors que se poursuit leur combat pour l’égalité.
-
Anonyme, 2011
Vues par des Iraniens à l’étranger, les vidéos amateur du soulèvement iranien de 2009 ont l’allure d’un puzzle dont certaines pièces manquent. Récit, à la fois intime et collectif, de la “révolution verte” qui a agité l’Iran après les élections présidentielles de juin 2009.
-
Danny Verete, 2010
Loin des discours et des idéologies politiques, quatre Israéliens - majoritairement des universitaires - unissent leurs savoirs pour aider un village délaissé des collines du Sud d’Hébron, Susia, peuplé de bergers et de réfugiés palestiniens.
-
Café : entre réalité et imagination (Le)
Murad Nassar, Eti Tsicko, Elite Zexer, Maysaloun Hamoud, Ameer Ahmaro, Gazi Abu Baker, Kareem Kragah, Aya Somech, Eithan Sarid, 2010
Présentement aucune image Tasse de café de Palestine Murad Nassar, Ameer Ahmaro, Kareem Kragah 2010 - Israël, Palestine - 8 mn - Beta digital - Couleur Neuf réalisateurs, israéliens et palestiniens, embarqués pour un projet où il s’agit de faire des films, qu’ils soient documentaires ou de fiction, inspirés par le café.
-
Gaza-strophe, le jour d’après…
Samir Abdallah, Khéridine Mabrouk, 2009
Des dizaines de témoins des exactions israéliennes témoignent devant la caméra. Leurs récits frappent par la précision des faits et nous font entrer dans le cauchemar palestinien
-
Michèle Seutin, 2008
Ce film nous fait découvrir, au fil des interviews de travailleurs, de chefs d’entreprises, de militants d’ONG palestiniens, une économie tant agricole qu’industrielle complètement ravagée par les dispositifs de l’occupation en Palestine.
-
Lilly Rivling, 2007
Le combat pour la paix des femmes israéliennes et palestiniennes.
-
Jamal Khalaile, 2006
Portrait d’un jeune réfugié palestinien qui tente de poursuivre sa passion,la capoeira confronté à la réalité du pays.
-
Paul Smaczny, 2006
Pianiste et chef d’orchestre, Daniel Barenboim travaille depuis des années à rapprocher Arabes et Israéliens.
-
Nadine Naous, Léna Rouxel, 2006
Un à un, de jeunes réfugiés palestiniens nés au Liban entrent dans le studio d’un photographe. Les règles du jeu sont simples. Chacun choisit sa photo parmi quatre paysages de villes mythiques : New - York, Paris, Beyrouth et Jérusalem. Chacun se raconte, se projette et s’interroge.
-
Shai Carmeli-Pollack, 2006
Le film expose l’extraordinaire relation qui s’est créée entre les villageois et un groupe de militants israéliens, en toile de fond de leur lutte.
-
Men on the Edge – Fisherman’s Diary (Hommes sur le Bord)
Avner Faingulernt, Macabit Abramzon, 2004
Durant quatre ans, les deux réalisateurs ont filmé à la frontière entre Gaza et Israël, des pêcheurs palestiniens et israéliens.