Affiche du film

Proche-Orient : ce que peut le cinéma

Les trois Luxembourg, Paris – décembre

http://www.quepeutlecinema.com/

 67 rue Monsieur le Prince  75006 Paris

Proche-Orient : ce que peut le cinéma présente, sur deux semaines, près de 60 films, un tiers de courts métrages, deux tiers de documentaires, chacun dépeignant un aspect de l’ensemble. Les docu-fictions sont de plus en plus nombreux à mesure que les cinéastes, cherchant à peindre la réalité de leur pays, expérimentent de nouvelles façons de communiquer leur vision.

«  Israéliens, Palestiniens : que peut le cinéma  ?  » était le nom des deux premières éditions de cette biennale  ; la première a eu lieu en 2003, et elle a été vue très tôt comme un événement à ne pas manquer, puisqu’il était le seul en Europe à réunir les deux «  ennemis  » au sein d’un même programme.

Sa fondatrice, Janine Halbreich-Euvrard, critique de cinéma depuis 1974, a publié un livre, également intitulé «  Israéliens, Palestiniens : que peut le cinéma  », où, dans le récit de son séjour en 2004, s’intercale des entretiens avec certains des cinéastes les plus importants des deux pays, Sobhi El Zobaidi, Simone Bitton, Tawfik Abu Weil, Mai Masri, Ram Loewy, Avi Mograbi, Georges Khleifi et al.

Dans la continuité de ces débuts substantiels, la troisième édition a été programmée en 2007, avec le besoin d’élargir l’éventail, car la région entière est impliquée dans ce tragique et interminable conflit. Aussi le nom de l’événement était-il désormais Proche-Orient : que peut le cinéma  ?

Films dans la base