Rencontres du cinéma latino-américain
Pessac – mars
http://www.lesrencontreslatino.org/
• France - Amérique latine • 28 rue Baudrimont • 33000 Bordeaux
Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans français.
Nous avons commencé à une époque où le cinéma latino était complètement absent des salles obscures. Depuis plusieurs années, nous constatons avec joie que ce cinéma s’est développé et s’est imposé dans les circuits de distributions en Europe. Notre mission ne se termine pas, les films latinos sont encore peu présents et la richesse qu’ils offrent nous convainc chaque année d’organiser ces Rencontres au cinéma Jean Eustache de Pessac.
Les Rencontres du Cinéma Latino-Américain ce sont, depuis leur création, plus de 65 000 spectateurs, petits et grands, pressés de rencontrer plus de 2 500 invités (réalisateurs, producteurs et techniciens du cinéma, artistes, journalistes, spécialistes, conférenciers…), de profiter de plus de 100 concerts, expos, animations… de participer à plus de 300 tables rondes, débats, interventions… et autant de rencontres inoubliables.
Films dans la base
-
Natalia Cano, 2020
Gigantes revisite le voyage du comte Henry de La Vaulx qui, lors de son expédition en Patagonie, a exhumé le corps du fils du cacique Liempichun et l’a emmené en France. Aujourd’hui, la communauté mapuche réclame la restitution des restes de l’ancêtre, rejoignant ainsi de nombreuses autres revendications qui mettent en défaut les musées européens.
-
Biabu Chupea. Un cri dans le silence
Priscilla Padilla, 2020
Luz, membre du peuple embera chamí de Colombie, découvre à l’âge de 17 ans qu’elle a été excisée durant sa petite enfance. Biabu Chupea expose, avec subtilité, le chemin qu’elle suit aux côtés de sa meilleure amie pour conforter sa spiritualité et explorer ses propres croyances sur le plaisir.
-
Toni Venturi, Val Gomes, 2020
Comment un cinéaste blanc de classe moyenne, descendant d’immigrés italiens, peut-il parler du racisme au Brésil, le dernier pays au monde à avoir aboli l’esclavage ? Toni Venturi, documentariste brésilien, a invité la sociologue Val Gomes, noire et amérindienne, à remonter les origines de la question raciale en créant de nouveaux points de vue dans lesquels les perspectives des Noirs et des Blancs s’entremêlent.
-
Aurélio Michiles, 2020
Partant d’un journal intime troublant, le documentaire retrace la découverte en 1910 par Casement, alors consul général britannique à Rio de Janeiro, d’un système d’extraction industriel basé sur les meurtres et l’esclavage au milieu de la jungle amazonienne.
-
Maria Fernanda Rada, 2019
Fue Golpe retrace le coupe d’État de 2019 en Bolivie contre le gouvernement d’Evo Morales. Il dénonce tour à tour les crimes commis par le gouvernement et le rôle de la diplomatie mexicaine dans le droit à l’asile des populations persécutées.
-
Qu’est-il arrivé aux abeilles ?
Adriana Otero, Robin Canul, 2019
Depuis que des millions d’abeilles sont mortes dans l’État de Campeche, au Mexique, les communautés apicoles mayas et leurs représentants décident de s’organiser pour en trouver la cause. Ils vont devoir affronter les autorités ainsi que la société Monsanto, qui ont mis en danger leurs moyens de subsistance en plantant du soja génétiquement modifié sur leur territoire.
-
Marlén Viñayo Santos, 2019
Ce documentaire raconte l’histoire d’un groupe de vendeuses informelles salvadoriennes qui se lancent dans le rêve de devenir actrices de théâtre et décident de former une compagnie théâtrale (La Cachada Teatro) afin de mettre leur vie en scène. Ce qui a commencé comme une expérience devient une opportunité de transformer leur vie, mais elles devront affronter un passé traumatisant et l’exposer à un nouveau public…
-
Alberto Romero, 2017
Carne propia est un documentaire acide et critique sur le travailleur, le patron, le steak et l’étrange influence qu’il exerce sur les Argentins. Il passe en revue tout un siècle de tensions politiques entre les ouvriers et les patrons de la viande jusqu’à la transformation de l’usine en coopérative.
-
Basta ya de conciliar, es tiempo de luchar
Leonardo David Perez Campaña, 2015
Pedro Jofré, Elize Cárcamos et Pedro Aguilera, dirigeants de lycées emblématiques de Santiago du Chili, luttent pour récupérer l’éducation publique et rejettent les politiques institutionnelles. Afin de construire une société différente, ils militent pour que les droits sociaux ne soient plus une marchandise et pour mettre fin aux politiques héritées de Pinochet qui ont été développées et perfectionnées par la Concertation. Ce documentaire nous montre une autre réalité du mouvement étudiant et la force de son basculement progressif en véritable mouvement social.