Nouvelle France

Un film de Michael Hoare

 1995  France  Documentaire  Prise de vue réelle  48 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Avenir vivable (35 boulevard des Batignolles, 75008 Paris, Tél : 1 42 51 50 44, avenir.vivable@libertysurf.fr)
Distributeur :
Avenir Vivable (35 Boulevard des Batignolles, 75008 Paris, Tél : 01 42 93 27 67, avenir.vivable@libertysurf.fr)

Le 22 mars 1995, CRS et bulldozers interviennent au foyer AFTAM, 81 rue de la Nouvelle France, pour expulser 72 résidents et démolir les bâtiments qu’ils occupaient. La mairie de Montreuil veut les reloger dans une série de « sites » hôteliers qu’elle a fait construire en partie à Montreuil, mais pour la plupart ailleurs.

Les résidents refusent de partir, se regroupent et revendiquent leur relogement dans un, deux ou trois foyers, situés à Montreuil ou dans la proche banlieue. Une résistance et un rapport de forces s’engagent qui divisent les associations « anti-racistes » de la ville.

Au cœur du débat : qu’est-ce qu’on veut dire par « intégration » ? Est-ce que les foyers d’immigrés africains ont un rôle positif à jouer dans la cité ? Quelle citoyenneté pour ces « résidents » qui depuis 25 ans ou plus habitent Montreuil ? Ce film prend appui sur un reportage diffusé par France 3 Ile-de-France en novembre 1995, pour analyser à la fois le conflit, ses raisons et la manière d’en faire des images.

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :