Following Sean

Un film de Ralph Arlyck

 2005  États-Unis  Documentaire  Prise de vue réelle  87 min  N&B et Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Image : Tom Tucker & Ralph Arlyck  Son : Dan Gleich  Montage : Malcolm Pullinger  Musique originale : Eric Neveux

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 juillet 2016

En 1969, Ralph Arlyck, alors étudiant, filme Sean, un enfant de quatre ans qui habite au-dessus de chez lui, à San-Francisco dans le quartier de Haight Ashbury. Dans ce court-métrage devenu célèbre, primé dans les festivals du monde entier, et loué par François Truffaut, Sean affirme fumer de la marijuana, parle des contestataires et autres libertaires qui passent dans l’appartement de ses parents. Ce film provoqua à l’époque un véritable choc dans l’opinion américaine. Sean y incarne en effet la contre-culture, en particulier la génération hippie - éprise de liberté et réfutant l’idée du travail - qui à cette période remettait en cause et ébranlait les valeurs traditionnelles de l’Amérique.

Vingt-cinq ans plus tard, Raph Arlyck retrouve Sean et va le suivre pendant neuf ans. Il réalise ainsi un film non plus sur Sean mais plutôt un film avec lui, sur la famille, celle du filmé tout autant que celle du filmeur. Confrontant diverses époques grâce à un montage très étudié mélangeant films d’archives et prises de vue contemporaines, Raph Arlyck brosse avec brio un portrait tout en finesse de trois générations et fait ressurgir l’histoire de la gauche américaine, mais aussi celle du mouvement Flower Power, tout en interrogeant le devenir et l’actualité de ces courants de pensée.

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Bande annonce
Extrait

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le territoire in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
L’Utopie et le cinéma complices
Fil de l’histoire :
De l’Empire américain à l’Amérique d’aujourd’hui