Kapitan Diwalwal, l’or maudit des Philippines
Un film de Philippe Couture
• 2012 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 52 mn • Couleur
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 26 juillet 2012
Perdue dans les montagnes du Mindanao, la province rebelle du Sud des Philippines, Diwawal est, d’après le très respecté Blacksmith Institue, au hit parade des 20 pires catastrophes écologiques planétaires actuelles.
Au sommet de cette montagne encerclée d’une jungle abritant 3 guérillas actives, deux musulmanes et une communiste, un homme se bat à coup de loi et de colt 45, contre les politiciens locaux et les multinationales
Ce qui au premier abord semble un simple conflit d’intérêt local est en réalité une urgence sociale, économique et sanitaire internationale dont les conséquences s’accumulent dans l’environnement et les océans et remonte à travers la chaîne alimentaire jusqu’à nos assiettes depuis plus de 20 ans.
A DIWALWAL, une citée aurifère oubliée du Mindanao, province rebelle du Sud des Philippines, un homme s’oppose aux politiciens locaux et aux multinationales au péril de sa vie. Franco Tito défend le droit des 40.000 « Abanteros », les mineurs qui survivent à peine de l’or qu’ils extraient de la montagne dans de conditions dignes du 19ème siècle. Le film ne se veut pas l’observateur neutre d’une situation dramatique mais plutôt, à travers ses questions, le catalyseur de la découverte par les protagonistes eux-même des raisons profondes qui les conduisent à s’appauvrir sur des terres dont la richesse provoque la convoitise des pays industrialisés.
(source : Zaradoc)
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :