Multinationales

in Le monde est-il une marchandise ?

Sentiers du chemin : Multinationales – Marchés financiersAltermondialismeRapports Nord/SudDetteCrise économique

Films dans la base

  • Système Total (Le). Anatomie d’une multinationale de l’énergie

    Jean-Robert Viallet, 2022

    À l’heure du dérèglement climatique et de l’explosion de la demande mondiale en pétrole et en gaz, la compagnie TotalEnergies peut-elle s’imposer comme un acteur crédible de la transition énergétique  ?

  • Fantômes du pétrole (Les)

    Audrey Gloaguen, 2022

    Des scientifiques et des lanceurs d’alerte mènent une traque vertigineuse : retrouver les puits de pétrole et de gaz abandonnés par l’industrie un peu partout dans le monde. Une véritable bombe à retardement.

  • Usine des animaux (L’)

    Caroline du Saint, Damien Vercaemer, 2022

    Quelques multinationales de la viande ont conquis le monde entier, imposant leurs techniques et leur philosophie. Au fil de cette histoire, les animaux ont perdu leur statut d’êtres vivants pour devenir matière première.

  • Finite

    Rich Felgate, 2022

    Un aperçu brut, authentique et chargé d’émotions du monde de l’action directe. Une plongée au cœur des communautés situées en première ligne de la lutte contre les multinationales des énergies fossiles.

  • 140 km à l’ouest du paradis

    Céline Rouzet, 2022

    Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d’exotisme… et les firmes pétrolières étrangères. Prise entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, une famille papoue sent la terre se dérober sous ses pieds.

  • (Très) grande évasion (La)

    Yannick Kergoat, 2022

    Entre Paris, Washington et Luxembourg, de la Société Générale à HSBC, en passant par les enseignes mondialisées, ce documentaire traque les circuits de «  l’optimisation fiscale  » – formidable litote  !

  • Media Crash : qui a tué le débat public ?

    Luc Hermann, Valentine Oberti, 2022

    Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios… Media Crash est une piqûre de rappel de l’hyper-concentration des médias en France.

  • Le Système B. L’information selon Bolloré

    Collectif, 2021

    Dans ce mini-documentaire pour la liberté de la presse réalisé par l’association Reporters sans Frontières (RSF), onze journalistes témoignent des pratiques douteuses de l’homme d’affaires Vincent Bolloré.

  • Qu’est-il arrivé aux abeilles ?

    Adriana Otero, Robin Canul, 2019

    Depuis que des millions d’abeilles sont mortes dans l’État de Campeche, au Mexique, les communautés apicoles mayas et leurs représentants décident de s’organiser pour en trouver la cause. Ils vont devoir affronter les autorités ainsi que la société Monsanto, qui ont mis en danger leurs moyens de subsistance en plantant du soja génétiquement modifié sur leur territoire.

  • Monde selon Amazon (Le)

    Adrien Pinon, Thomas Lafarge, 2019

    Enquête dans les coulisses de la «  machine à vendre  ». En vingt-cinq années de croissance vorace, le petit libraire en ligne de Seattle s’est hissé au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourd’hui l’homme le plus riche de la planète.

  • Illusion verte (L’)

    Werner Boote, 2018

    Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent pour «  verdir  » leur image : tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant leurs produits. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales  ?

  • Trump et le coup d’Etat des multinationales

    Fred Peabody, 2018

    Au travers d’analyses d’observateurs et de paroles d’électeurs, Fred Peabody dessine le saisissant portrait d’une démocratie américaine confisquée par Trump.

  • Quand les multinationales attaquent les États

    Laure Delesalle, 2018

    Que se passe-t-il lorsqu’une multinationale n’est pas satisfaite d’une réglementation ou d’une loi qui nuit à ses profits  ? Elle attaque l’Etat devant une cour de justice privée : un tribunal d’arbitrage international. Vous n’étiez pas au courant  ? Normal, tout cela se passe à huis clos dans le plus grand secret. Pour les contribuables, des milliards sont en jeu. Une enquête sur une lutte cachée entre le pouvoir des États et celui des multinationales.

  • Roundup face à ses juges (Le)

    Marie-Monique Robin, 2017

    On en épand 800 000 tonnes par an - et jusque dans nos urines, on retrouve ce produit «  probablement cancérigène  » pour l’OMS. Les victimes entendues par le Monsanto International Tribunal (La Haye, octobre 2016) dévoilent bien d’autres dommages, sur les hommes, les sols, les cultures et les animaux d’élevage. Marie-Monique Robin suit ce scandale à la trace, au cœur de l’agriculture globalisée, au moment même où l’Union européenne décide si le glyphosate peut être à nouveau autorisé – ou non.

  • Vague citoyenne (La)

    François Guieu, 2015

    Pour l’eau, bien commun : des citoyens disent stop à la marchandisation de l’eau. Vague Citoyenne est un documentaire sur la résistance de la société civile aux multinationales de l’eau : Véolia, Suez/Lyonnaise des Eaux, la SAUR.

  • Quand les entreprises jouent à cache cash

    Pierre-Oscar Lévy, 2014

    Chaque année, le budget de l’Etat français accuse un manque à gagner estimé à 60 milliards d’euros, dû à la fraude et à l’optimisation fiscale. Si la fraude est passible de sanctions, l’optimisation fiscale, elle, consiste à exploiter à l’extrême les possibilités qu’offre la loi pour réduire ses impôts. Ainsi, certains grands groupes ne paieraient que 8% d’impôts sur leurs bénéfices. Au nom de la compétitivité et de la course à la réussite, de puissantes entreprises mondiales jouent dangereusement avec les législations pour servir leurs intérêts. Mais devant le pouvoir des lobbies, les gouvernements et organismes internationaux semblent impuissants.

  • Prix à payer (Le)

    Harold Crooks, 2014

    L’évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent, creuse l’écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mort des démocraties  ?

  • Secrets inavouables de nos téléphones (Les)

    Martin Boudot, 2014

    Cash Investigation a enquêté pendant un an sur les secrets inavouables des multinationales du portable : Samsung, Apple, Huawei ou encore Sony dont la réussite économique est insolente.

  • Quand les éléphant se battent, les herbes sont piétinées

    Jan Ven den Berg, 2014

    Ce court documentaire nous donne un aperçu de la culture cambodgienne et de la situation socio-économique dramatique des agriculteurs familiaux au Cambodge.

  • Terres de schiste

    Grégory Lassalle, 2014

    Ce documentaire témoigne de la nouvelle ruée vers les gaz et huiles de schiste de l’Argentine à la France.

  • Caimanes - Las Aguas Robadas

    Elif Karakartal, Alfonso Ossandon, 2013

    Ce documentaire présente le combat des habitants de Caimanes, un village situé à proximité du plus grand réservoir de déchets miniers d’Amérique Latine. C’est l’entreprise minière Los Pelambres, filiale de la multinationale Antofagasta Minerals, qui a fait construire ce réservoir et se trouve à l’origine de la destruction de la vallée. Les villageois ont ainsi entamé une lutte contre le géant minier, et tentent de défendre leurs droits, non seulement en affrontant la multinationale, mais également l’État chilien complice.

  • Enquanto o trem não passa

    Midia Ninja, 2013

    Croisade dans la réalité des communautés dont les droits sont usurpés par les grandes sociétés minières et par le gouvernement brésilien, provoquant des changements de mode de vie des populations vivant sur ces territoires.

  • Sans terre, c’est la faim

    Amy Miller, 2013

    À travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le documentaire d’information explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale.

  • Sky is pink (The)

    Josh Fox, 2013

    En 18 minutes, le réalisateur propose une réponse aux attaques des industriels sur le robinet qui s’enflamme et bien d’autres informations sur les méthodes de lobbying des pétroliers. Une analyse des moyens par lesquels l’industrie arrive à imposer ses idées malgré des preuves scientifiques contraires.

  • Big Men - Les Prochains rois du pétrole

    Rachel Boynton, 2013

    Qui réussira à s’emparer du pétrole du Ghana ? Une plongée exceptionnelle dans les coulisses d’une lutte acharnée, où l’on croise compagnies pétrolières, grandes banques, gouvernements, forces rebelles…

  • Veni, vedi, Vinci

    Les Mutins de Pangée, 2013

    Une Assemblée générale des actionnaires de Vinci, vue de l’intérieur…

  • Goodyear, la mort en bout de chaîne

    Mourad Laffitte, 2012

    Un documentaire qui relate les conditions de travail des employés de l’usine Goodyear d’Amiens, et les risques sanitaires qu’ils encourent. Aujourd’hui, en effet, pour les centaines d’ouvriers, après leur licenciement, plane un risque de maladies professionnelles graves dues à leur exposition prolongée à certains produits nocifs tels que les HAP-CMR utilisés dans la composition des pneus.

  • Catastroïka

    Aris Chatzistefanou, Katerina Kitidi, 2012

    Ce documentaire dénonce les effets sociaux et économiques de la privatisation de biens et de services publics en analysant la situation dans plusieurs pays, dont le cas emblématique de la Grèce.

  • Des dérives de l’art aux dérivés du pétrole

    Grégory Lassalle, 2012

    Documentaire sur l’histoire du pétrole au Guatemala, qui pose la question de l’accaparement privé de la terre, des ressources et de l’histoire. L’extraction du pétrole guatémaltèque se conjugue avec l’extraction de la civilisation maya hors de son contexte historique et de la réalité des conditions de vie de ses descendants, éludant ainsi les injustices que subissent les populations locales.

  • Kapitan Diwalwal, l’or maudit des Philippines

    Philippe Couture, 2012

    À DIWALWAL, une citée aurifère oubliée du Min­danao, province rebelle du Sud des Philip­pines, un homme s’oppose aux politi­ciens locaux et aux multi­na­tionales au péril de sa vie. Franco Tito défend le droit des 40.000 « Aban­teros », les mineurs qui sur­vivent à peine de l’or qu’ils extraient de la mon­tagne dans de con­di­tions dignes du 19ème siè­cle.

  • Pirate Fisherman in South Africa

    Soren Christensen, 2011

    Hahn Goliath est pêcheur dans les eaux froides de la côte ouest d’Afrique du Sud. Les pêcheurs partent sur de petites barques à rames et pêchent les homards à la main. Mais ils ne peuvent plus le faire depuis que le gouvernement a introduit un nouveau système de quotas qui sont réservés en priorité à des entreprises de pêche industrielle. Plus de 9000 petits pêcheurs ont ainsi perdu leurs moyens d’existence et sont considérés comme des pirates s’ils continuent à pêcher. Goliath et d’autres ont décidé de se battre pour obtenir le droit de pêcher.

  • Red Forest Hotel

    Mika Koskinen, 2011

    Dans les campagnes chinoises, des fermiers sont forcés de renoncer à leur terre pour se consacrer à la plantation d’arbres. La compagnie fino-suédoise Stora Enso plante des eucalyptus, qui engloutissent de grandes quantités d’eau.

  • Big Boys Gone Bananas!*

    Fredrik Gertten, 2011

    Jusqu’où peut aller une grande entreprise pour protéger son image de marque  ? Le réalisateur suédois Fredrik Gertten en a récemment fait l’expérience. Son précédent film, Bananas !*, fait le récit du procès intenté par 12 travailleurs de plantations de bananes au Nicaragua contre le géant fruitier Dole Food Company.

  • Zambie : à qui profite le cuivre

    Alice Odiot, Audrey Gallet, 2011

    La question posée par ce documentaire : comment des fonds européens d’aide publique au développement, en l’occurrence la Banque européenne d’investissement, peuvent-ils finir dans les caisses de multinationales comme Glencore, numéro 1 mondial du négoce des matières premières ?

  • Abeille, une monnaie au coeur du vivant (L’)

    Bertrand Leduc, 2011

    Reportage au sein d’un marché local de Villeneuve-sur-Lot où les achats se font grâce à une monnaie complémentaire : l’Abeille.

  • Guerre de l’or noir (La)

    Joachim Schroeder, Dieter Schroeder, 2011

    Crise de Suez, guerre du Kippour, guerre d’Irak… Derrière les grands conflits de l’histoire contemporaine, il suffit de creuser un peu pour s’apercevoir qu’il y a toujours… du pétrole. Ce documentaire revient sur la grande épopée de cette énergie fossile, une histoire qui se confond bien souvent avec celle des nations.

  • Pluie et le beau temps (La)

    Ariane Doublet, 2011

    La France produit 40% du lin mondial pour un unique client, la Chine. Entre champs et filatures, entre Trouville et la Chine, comment se tisse la mondialisation  ?

  • Salmonopoly

    Wilfried Huismann, Arno Schumann, 2010

    Marine Harvest est la plus grande entreprise aquacole au monde. Produisant plus de 100 millions de saumons d’élevage par an, elle approvisionne les consommateurs européens, étatsuniens et japonais. Mais à quel prix  ?

  • Super !

    Laurent Graenicher, 2010

    Dans le huis clos d’un supermarché suisse, ce film plonge dans l’univers standardisé de la grande distribution en se concentrant sur l’activité ordinaire des hommes et des femmes qui travaillent dans «  le ventre de la baleine  ».

  • Cleveland contre Wall Street

    Jean-Stéphane Bron, 2010

    janvier 2008. Poursuivie par les huissiers, victime d’expulsions massives, la population réclame justice et intente un procès aux banquiers de Wall Street.

  • A ciel ouvert

    Inès Compan, 2010

    Deux histoires parallèles dans des villages argentins qui nous plongent dans un territoire grandiose et malmené, théâtre de conflits faisant résonner de nombreux mythes…

  • Gasland

    Josh Fox, 2010

    Un documentaire sur les dégâts de la fracturation hydraulique, la technique de forage développée pour extraire les gaz de schiste avec des images choc comme l’embrasement de l’eau sortant d’un robinet d’une maison située sur une zone d’exploitation.

  • Katanga business

    Thierry Michel, 2010

    Ce film prend pour décor cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, l’une des plus riches régions du globe en ressources minières. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l’arrivée de la Chine et ses milliards de dollars.

  • Fort dauphin en noir et blanc

    Gilles Ragris, 2010

    À Fort-Dauphin, tout a changé depuis quelques années, avec le début de l’exploitation, part une multinationale, de la plus grande mine du monde d’ilménite. Avant, la petite ville du sud malgache sommeillait. Maintenant, elle traverse un grand boom économique, qui laisse des malgaches à l’écart…

  • Attention danger pipeline !

    Nicolas Goyette, 2010

    Ce court film permet de mieux comprendre les enjeux entourant la future station de pompage de Dunham et les risques inhérents au projet tout en dressant un portrait des goupes d’opposition et des actions qui se déroulaient durant l’été dans la région de Dunham.

  • Water Makes Money

    Leslie Franke, Herlodor Lorenz, 2010

    Water makes money est un documentaire sur la privatisation croissante de l’eau, mais aussi sur les collectivités résistantes qui œuvrent pour se réapproprier ce bien commun.

  • Bananas !*

    Fredrik Gertten, 2009

    Juan “Accidentes” Dominguez travaille sur la plus grosse affaire de sa carrière. Représentant 12 Nicaraguayens, travailleurs dans des plantations de bananes, il s’attaque à la société Dole Food Company dans une bataille juridique inédite. La raison ? Avoir utilisé des pesticides interdits entraînant la stérilité, en toute connaissance de cause.

  • Mineria a cielo abierto

    Collectif Koman Ilel, 2009

    Film didactique sur les mines extractives et leurs impacts sur les populations et l’environnement.

  • Oeil du Guarana (L’)

    José Huerta, 2009

    En Amazonie les Indiens Satéré Mawé cultivent le guarana, alors que les multinationales en font un marché pour des boissons énergisantes.

  • Printemps des bonzaïs (Le)

    Léa Domenach, Arnold, 2009

    La multiplication des désastres écologiques, la pression croissante d’un marché instable, la montée des injustices sociales, sont aujourd’hui au centre du débat public. Développement durable, microcrédit, commerce équitable sont autant de termes qui sonnent comme des réponses possibles aux problèmes de l’économie actuelle. Le Printemps des bonzaïs s’attache à celles et ceux qui font vivre ces mots au quotidien : les entrepreneurs sociaux, et dresse les portraits croisés de trois d’entre eux.

  • Main basse sur le riz

    Jean Crépu, 2009

    Ce documentaire d’investigation nous fait pénétrer dans la très discrète filière mondiale du riz. Et permet de mieux comprendre la complexité d’un marché dont les enjeux sont considérables pour la sécurité alimentaire mondiale de demain.

  • Médicamenteurs (Les)

    Annick Redolfi, Stéphane Horel, Brigitte Rossigneux, 2008

    Le médicament : enfin un domaine où personne ne détrônera la France. Les Français sont-ils vraiment plus malades que le reste de l’humanité  ? Ou bien y a-t-il d’autres explications à cette boulimie  ?

  • Tous comptes faits

    Agnès Denis, 2008

    La grande distribution a pris une place incontournable dans notre quotidien, mais nous sommes nombreux à ignorer son rôle dans l’évolution économique et sociale du pays.

  • Encerclement (L’)

    Richard Brouillette, 2008

    À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’œuvre pour en imposer mondialement les diktats.

  • Thank you for smoking

    Jason Reitman, 2006

    Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme. De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l’indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu’il peut être un père modèle pour son fils.

  • Fast food nation

    Richard Linklater, 2006

    Don Henderson a un vrai problème. Il est responsable marketing de la chaîne des Mickey’s Fast Food Restaurants, et de la viande contaminée a été découverte dans les stocks de steaks surgelés du fameux Big One, le hamburger vedette de la marque. Quittant ses confortables bureaux de Californie du Sud, il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés, les élevages surpeuplés et les centres commerciaux de l’Amérique profonde et que ce sont les consommateurs qui se font bouffer par l’industrie du fast food et non l’inverse  !

  • Euroland

    Patrick Talierco, 2005

    Mardi 1er janvier 2002, naissait la monnaie unique. L’événement semblait inimaginable. Il a pourtant bien fallu que quelqu’un l’imagine : Robert Kalina, graphiste de l’Euro, a choisi d’y faire figurer des ponts virtuels plutôt que des visages anonymes. Le film tente de comprendre ce qu’un tel choix nous raconte de la construction européenne.

  • Wal-Mart : the high cost of low price

    Robert Greenwald, 2005

    Un documentaire accablant sur les pratiques de Wal-Mart, géant de la distribution aux États-Unis.

  • Plan Puebla Panamá, la conquête continue

    Collectif CIEPAC (Centre de Recherches Economiques et Politiques d’Action Communautaire), 2005

    Le Plan Puebla Panamá est un programme à l’initiative du gouvernement mexicain et de la Banque Internationale de Développement, qui regroupe tous les pays d’Amérique centrale. De la frontière Mexique/Etats-Unis à la Colombie, le PPP projette la construction de routes et de voies ferrées, le développement de l’industrie pétrolière et de l’énergie électrique. Le film aborde le PPP comme un outil « importé » des Etats-Unis afin de piller les ressources naturelles latino-américaines, sous couvert de développement économique. Il met en avant les résistances des peuples d’Amérique centrale.

  • Milliardaire rouge (Le)

    Sophie Lepault, 2005

    Le film est un voyage à l’intérieur d’une des plus grosses multinationales chinoises. Une multinationale qui est en train de racheter des entreprises telle que Schneider, Panasonic. Une plongée qui permet de comprendre la vitalité économique du pays mais aussi ses paradoxes. Car le patron de cette entreprise est communiste.

  • Sur les routes du coton

    Joël Calmettes, 2005

    D’Afrique en Asie, via l’Amérique du nord et le Brésil, Erik Orsenna et Joël Calmettes nous emmènent dans les mondes du coton dans toutes ses dimensions

  • Daewoo Creation

    Marc Gründ, 2004

    L’Affaire Daewoo c’est celle de l’implantation d’usines en Lorraine, à grands renfort d’aides publiques, puis de leur fermeture 10 ans plus tard lorsque les subventions sont épuisées.

  • Mondovino

    Jonathan Nossiter, 2004

    Armé de sa caméra numérique et d’une affabilité à toute épreuve, Jonathan Nossiter signe un documentaire édifiant sur le commerce du vin, à l’échelle de trois continents et sur fond de mondialisation.

  • Business des fleurs (Le)

    Jean-Michel Rodrigo, 2003

    Une rose coupée dans les Andes arrive à Rungis avec juste quelques heures de retard sur ses consœurs françaises du Var. Avion contre camion, ce qui fait la différence, c’est la congélation. La course se poursuit sur des marchés qui fonctionnent désormais comme la Bourse. Une façon, haute en couleurs, d’illustrer la complexité des rapports économiques mondiaux actuels.

  • De la dictature du bien-être

    Stéphane Elmadjian, 2002

    Travelling sur des caisses de supermarché, rencontre avec un vigile, un monde idyllique…

  • Au carrefour des droits de l’Homme

    Pascal Carcanade, 2001

    Début 2001, Carrefour se dote d’une charte éthique dans laquelle le groupe s’engage à travailler avec des fournisseurs respectant les droits de leurs employés. Entre Chine et Bengladesh, le film suit la réalité quotidienne de cette recherche inattendue de conciliation entre mondialisation et droits humains.

  • Eldorado de plastique (L’)

    Philippe Baqué, Arlette Girardot, 2001

    En Andalousie, dans la région d’Almeria, un ancien désert a été recouvert par l’une des plus importantes concentrations de cultures sous serres du monde. À travers le portrait de quatre habitants de cette mer de plastique, le film aborde le revers de ce miracle économique : l’exploitation à outrance d’une main d’œuvre immigrée sans droits et subissant un racisme latent.

  • Main basse sur les gènes

    Karl Parent, Louise Vandelac, 1999

    Documentaire sur les aliments transgéniques. Depuis 1996, les végétaux génétiquement modifiés ont envahi nos champs et nos assiettes sans avertissements et, surtout, sans égards à leurs effets futurs sur la santé, l’environnement et la démocratie. Sommes-nous devenus les cobayes de multinationales qui jouent à la roulette russe avec le résultat de millions d’années d’évolution ? Quels sont les réels effets secondaires de ces aliments transgéniques ou génétiquement modifiés ? Existe-t-il une relation entre les allergies et le soja transgénique ?

  • Multinationale (La)

    Daniel Karlin, Rémi Lainé, 1994

    Du haut en bas de l’échelle et aux quatre coins du monde, la vie de Péchiney, géant industriel de l’aluminium et fleuron du libéralisme triomphant, avec, en filigrane, le portrait de son président de l’époque, Jean Gandois.

  • Attention ! les clients sont derrière la porte

    Annie Mercier, 1993

    Une journée chez Tati à Paris, le plus populaire des grands magasins, du rayon mariage au rayon parfumerie, des caisses au vestiaire, de la cantine à la zone de déchargement. Un bouquet d’images tendres, drôles, incongrues parfois, mais jamais indiscrètes, glanées avec la chaleureuse complicité du personnel et des clients.

  • Marché

    Daniel Coche, 1989

    Quand on revient du supermarché que faisons-nous ?

  • C’est ça coca !

    Peter Schnall, 1984

    Reportage sur l’occupation d’une usine, celle de l’embouteillage guatémaltèque, succursale de Coca-Cola, à Guatémala.

  • The Store

    Frederick Wiseman, 1983

    « La vente » voilà ce qui, selon son directeur du marketing, unit tout le personnel de Neiman Marcus, célèbre « departmental store » de Dallas. Frederick Wiseman y promène sa caméra et nous montre les rites, les artifices, les mises en scène ; tout un décorum au service d’un mot d’ordre : vendre.

  • Petites têtes, grandes surfaces

    Collectif Cinélutte, 1974

    Le travail dans une grande surface de la région parisienne, notamment celui des caissières, révélateur des mécanismes du commerce et de rapports de classes

  • Soleil vert

    Richard Fleischer, 1973

    New York, 2022. Les ressources naturelles sont épuisées. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population trop nombreuse et miséreuse. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, le secret de cette société malade et crépusculaire.