Fond de l’air est rouge (Le)
Un film de Chris Marker
• 1977 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 2 x 90 mn • N&B et Couleur • Mode de production : Cinéma • VF
• Scénario : Valérie Mayoux, Luce Marsan, Pierre Camus, Anne-Claire Mittelberger, Christine Aya, Patrick Sauvion, Jean-Roger Sahunet • Image : Willy Kurant, Pierre-William Glenn • Son : Chris Marker, Antoine Bonfanti (Mixage), Voix : Simone Signoret, Jorge Semprun, Davos Hanich, Sandra Scarnati, François Maspero, Laurence Cuvillier, François Périer, Yves Montand • Montage : Chris Marker • Musique originale : Luciano Berio
• Distribution artistique : Yves Montand, François Périer, Jorge Semprún, Simone Signoret, Laurence Guvillier, Davos Hanich, François Maspero • Participants : Réalisé de plus avec le concours de nombreux amis, témoins et militants, parmi lesquels Willy Kurant, Pierre-William Glenn, Pierre Lhomme, François Reichenbach, Claude Otzenberger, William Klein, Marcel Trillat, Roger Pic, Raymond Depardon, Paul Seban, Michel Fano, Yann Le Masson, Mario Marret, Roberto Savio, Řiri Pelikan et beaucoup d’autres…
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Dernière mise à jour : 7 février 2022
“On a tendance à croire que la 3ème guerre mondiale commencera avec le lancer d’un missile nucléaire. Je pense plutôt qu’elle s’achèvera ainsi. D’ici là, continueront de se développer les figures d’un jeu compliqué dont le décryptage risque de donner du boulot aux historiens de l’avenir, s’il en reste.
C’est un jeu bizarre, dont les règles changent au fur et à mesure de la partie, où la rivalité des super-puissances se métamorphose aussi bien en Sainte Alliance des riches contre les pauvres qu’en guerre d’élimination sélective des avant-gardes révolutionnaires, là où l’usage des bombes mettrait en danger les sources de matières premières, qu’en manipulation de ces avant-gardes elles-mêmes pour des buts qui ne sont pas les leurs.
Au cours des dix dernières années, un certain nombre d’hommes et de forces (quelquefois plus instinctives qu’organisées) ont tenté de jouer pour leur compte - fût-ce en renversant les pièces. Tous ont échoué sur les terrains qu’ils avaient choisis. C’est quand même leur passage qui a le plus profondément transformé les données politiques de notre temps. Ce film ne prétend qu’à mettre en évidence quelques étapes de cette transformation. »
Chris Marker
Pour découvrir ce film
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Journées cinématographiques dionysiennes « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » (Cinéma L’Écran, Saint-Denis)Regards sur le travail (Bruxelles)