Affiche du film © KASK

Kosmos

Un film de Ruben Desiere

 2014  Belgique  Documentaire  Prise de vue réelle  61 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (slovaque, français)

 Adapté de : Cosmos de Witold Gombrowicz  Image : Ruben Desiere  Son : Nina De Vroome, Hannes Verhoustraete, Rasmus Van Heddeghem, Olivia Rochette, Timeau De Keyser  Montage : Ruben Desiere, Elias Grootaers

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 25 septembre 2023

Kosmos se déroule dans le Gesù, l’un des plus grands squats d’Europe installé dans un ancien couvent bruxellois, où environ 250 personnes, dont de nombreuses familles roms d’origine slovaque, se sont réfugiées jusqu’en novembre 2013. À l’époque, Ruben Desiere décide d’y tourner un film, basé sur le roman Cosmos de l’écrivain polonais Witold Gombrowicz, avec la participation d’une partie de ces familles. Mais pendant le tournage, l’expulsion des occupants devient de plus en plus probable, et la réalité rattrape la fiction.

Le film se concentre sur la famille de Kevin Mroč, qui a habité au Gesù pendant 3 ans, et sur deux nouveaux arrivants, Mižu Balász et Rastjo Vaňo. Comme dans le livre de l’écrivain polonais, les jeunes hommes découvrent dans le bâtiment un pigeon pendu à une patte. Qui a fait cela et pourquoi ? Kevin et ses deux compères décident de mener l’enquête, qui n’aboutira jamais. Tout ça est l’occasion pour Ruben Desiere de capter des fragments de leur vie quotidienne : la solidarité entre habitants, les chaleureuses soirées familiales autour d’un verre ou le désarroi du père face à l’absence de travail et de perspective.
Mais l’inéluctable arrive vite, trop vite. L’expulsion est immédiate, on se presse pour trouver un refuge à quelques meubles, on sauve les vêtements chauds pour affronter l’hiver. Desiere, lui, est toujours aussi proche de ses personnages mais le dispositif a changé, bousculé par l’urgence du réel.

« Il me sera difficile de raconter la suite de cette histoire. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est bien une histoire. On hésite à appeler “histoire“ une telle… accumulation et dissolution… continuelle… d’éléments… » - Cosmos de Witold Gombrowicz.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Réfugiés in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Liberté, égalité, fraternité ?
Un logement in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables
Amitié in Être au monde, vivre avec ses semblables
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
La création artistique sous toutes ses formes