Revue
Un film de Sergeï Loznitsa
• 2008 • Russie, Ukraine • Film expérimental • Prise de vue réelle • 83 mn • Noir & Blanc • Mode de production : Cinéma • VOSTF (russe)
• Image : Vladimir Golovnitsky • Montage : Sergueï Loznitsa
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Dernière mise à jour : 6 février 2017
Film de montage à base d’actualités cinématographiques soviétiques (scènes de vie quotidienne et films de propagande mélangés), où l’endoctrinement du peuple devient une véritable expérience sensorielle. Loznitsa explore à travers l’immensité de la « Mère patrie » soviétique la vie du peuple illuminé par le rêve-cauchemar communiste, frappée par la rudesse, les privations et les rituels absurdes. Dans une ville qui semble à l’écart de tout - jamais on ne saura où elle se trouve -, les habitants s’affairent à leurs tâches journalières, pour se retrouver le soir au théâtre, lors d’un concert de musique amateur ou d’un défilé de fanfare. Quasiment absents au début, les slogans et la propagande affleurent par petites touches pour aller crescendo. Après Blokade (2005), consacré au siège de Leningrad, le cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa poursuit son travail de rénovation du regard sur les images d’archives et sur l’imaginaire de l’URSS. Ici re-sonorisées et montées avec grande finesse et subtile ironie, ces séquences tournées entre 1956 et 1961, atteignent une puissance évocatrice bouleversante, pour nous faire re-traverser l’expérience de la propagande.
Federico Rossin
Le film dans la Base cinéma & société
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