Création vidéo
in La création artistique sous toutes ses formes
Sentiers du chemin : Arts plastiques – Création vidéo – Musique – Photo – Théâtre – Art numérique – Cinéma
Films dans la base
-
Rêve de Gotokuji par un premier mai sans lune
Natacha Thiéry, 2020
Alors que le monde entier célèbre le 1er mai 2020 enfermé, Natacha Thiéry adresse une lettre cinématographique à un ami japonais dans laquelle elle restitue sa perception de Paris et retrouve les sensations de Tokyo en 2018, lors du cinquantenaire de mai 1968 auquel elle participait.
-
Agnès Gatelet, 2020
Court métrage de recherche artistique par l’association « J’irai danser sur vos murs » qui développe des projets à travers le monde mélangeant art, écologie et social, pour le bien-être de tous.
-
Agnès Gatelet, 2020
Pour lutter contre l’image actuelle de la femme dans l’espace publique (à 90% blanche, jeune, mince et sans handicap) et représenter la femme dans sa diversité, Agnès Gatelet, réalisatrice chorégraphe, a monté le projet « Appel à femmes ». Un rassemblement performance filmé le 16 février 2020 et projeté un peu partout le 8 mars suivant.
-
Agnès Gatelet, 2020
Dans le cadre du projet « Nature and You », une recherche sur la relation de l’humain à la nature, la compagnie « J’irai danser sur vos murs » est allée créer à l’Ehpad de Beauséjour à Nantes. De toi à moi est un documentaire poétique sur ce qui a été vécu avec les résidents.
-
Antoine D’Agata, 2020
La vie nue nous entraîne dans un voyage halluciné, depuis le décor incandescent de la ville confinée, où les rares rescapés errent sans raison, jusque dans l’hôpital, où les gestuelles des soignants et patients porteurs du virus deviennent rituels de vie et de mort.
-
John Smith, 2020
Filmé depuis la fenêtre de l’artiste pendant le confinement, le film associe des fragments de discours de Boris Johnson sur le coronavirus à des images du paysage urbain londonien. Conscient de la décision du gouvernement britannique de placer les intérêts économiques avant la santé de la population, John Smith déplace le centre du pouvoir en le faisant passer du Parlement au quartier financier de la City.
-
Serena Porcher-Carli, 2017
Enzo est un documentaire photographique et sonore à la forme atypique qui raconte les déboires du quotidien d’un homme trans.
-
Ta Zoa, Charles Compagnie, Bénédicte Alloing, 2014
Dans le port de Dunkerque, une longue bande de bitume sépare la mer et l’industrie : la digue du Braek. Sur ce no man’s land, de jeunes danseurs improvisent des chorégraphies de hip-hop et illustrent l’histoire des habitants de la ville qu’on entend en fond sonore.
-
Cinéma documentaire, Fragments d’une histoire
Jean-Louis Comolli, 2014
Une traversée subjective de l’histoire du cinéma documentaire, qui est aussi notre histoire, depuis Louis Lumière (1895) jusqu’à Yann Le Masson (1973).
-
Yaël André, 2013
À travers la figure d’un ami disparu et les morceaux récupérés de vieux films d’amateurs en super-huit, Yaël André signe d’éblouissantes variations sur le deuil, le temps qui passe, le cinéma et les vies qu’il permet d’inventer.
-
Helen Doyle, 2013
Nous sommes submergés d’images mais savons-nous encore les voir ? Dans un océan d’images est une quête d’Helen Doyle sur le sens et la portée de l’image.
-
Oskar Alegria, 2012
Un film de Man Ray provoque l’histoire d’une quête. La maison où il a tourné ce film près de Biarritz en 1926 portait le nom d’Emak Bakia et l’auteur décide d’entreprendre à pied le chemin qui le mènera à son emplacement. Seules trois séquences tournées dans cette villa sont connues : l’image de la porte principale, deux colonnes de fenêtre et un fragment de la côte toute proche. La recherche à partir de ces images ne sera pas chose aisée. Il n’y a rien dans les archives et plus personne aujourd’hui ne se souvient du nom de cette maison. C’est pourquoi aide et collaboration seront demandés à d’autres informateurs : le hasard et le vent.
-
Fragments de vie d’un club de boxe
Fabrice Lauterjung, 2010
Un an d’entraînements au sein d’un club de boxe de Montbéliard. Au-delà de la pratique physique, c’est le sport comme rituel qui devient sujet.
-
Free radicals : une histoire du cinéma expérimental
Pip Chodorov, 2010
Un documentaire sur les débuts de l’avant-garde. Riches portraits des éléments marquants du mouvement, porte d’entrée pour le cinéma expérimental (avec Len Lye, Jonas Mekas, Robert Breer, Stan Brakhage, Hans Richter, Maurice Lemaître, Peter Kubelka).
-
Sergeï Loznitsa, 2008
Film de montage à base d’actualités cinématographiques soviétiques (scènes de vie quotidienne et films de propagande mélangés), où l’endoctrinement du peuple devient une véritable expérience sensorielle.
-
Sidney Poitier, un outsider à Hollywood
Catherine Arnaud, 2008
Sidney Poitier est la première star noire hollywoodienne. Le film retrace l’histoire de cet homme qui représenta l’espoir de toute une génération et qui permit de restaurer, par sa seule présence à l’écran, l’image de l’homme noir dans le cinéma américain, au fil de trois décennies (de 1950 à 1980). Le film mêle le récit d’un destin exceptionnel à celui du combat de la communauté afro-américaine pour les droits civiques – qu’elle ait eu la parole ou qu’elle l’ait prise de force… Sidney Poitier : un outsider à Hollywood rend un double hommage à la guerre d’un homme, unique Noir à Hollywood au milieu des Blancs, et à un combat collectif, incarné par des mouvements aussi différents que ceux de Martin Luther King et des Black Panthers, en passant par Malcom X.
-
Ariane Mnouchkine, 2006
À partir des témoignages d’une cinquantaine de réfugiés venus de tous les horizons, Ariane Mnouchkine et les comédiens de sa compagnie du Théâtre du Soleil ont tissé une vaste épopée sur les exilés de notre monde moderne.
-
Iran, une révolution cinématographique
Nader Takmil Homayoun, 2006
Ce film revient sur les destins exceptionnels d’hommes et de femmes passionnés d’images. À travers les rapports entre création et censure, artistes et pouvoir, c’est véritablement l’évolution de la société iranienne depuis 1925 qui nous est racontée.
-
Chris Marker, 2006
Ou le jeu du chat et de la souris…
-
John Smith, 2003
Le film est construit à partir d’une série de photographies décrivant la vie quotidienne sur un coin de rue viennois. Tourné sur une semaine depuis une fenêtre le surplombant, le film traite de l’ambiguïté de l’image et développe des motifs qui tournent autour du fait de regarder et d’être regardé, entre distance et inconfortable proximité.
-
Jonathan Caouette, 2003
Tarnation élabore une nouvelle écriture du documentaire. Ce long métrage est l’autoportrait de Jonathan Caouette, 31 ans, qui dès l’âge de 11 ans, décide de filmer la chronique chaotique de son enfance dans une famille texane.
-
Hugo Verlinde, Hélène Deschamps, 2002
Film pamphlétaire radical, « Manifeste » peut servir d’emblème visuel à toute manifestation d’avant-garde.
-
Alain Fleischer, 2002
Depuis bientôt trente ans, Christian Boltanski (né en 1944, à Paris) propose des installations d’images, de documents et d’objets centrés sur le temps, questionnant le regard, la mémoire, la vie ordinaire et son mode d’emploi.
-
John Smith, 2001
Dans ce film, des bribes de documents issus d’une cassette audio abandonnée que des artistes ont retrouvée dans une petite zone de Londres, associe le son de chaque partie de cassette avec des images de l’endroit où elle a été trouvée. L’œuvre explore le potentiel de chance, créant des portraits d’endroits particuliers, et formant des connections formelles, narratives et musicales, entre les images et les sons.
-
Chris Marker, 1999
Variation sur l’éclipse totale de soleil du 11 août 1999 au jardin des Plantes.
-
Alain Jomy, 1998
Montage de dessins à la gouache et à l’encre de Chine, Croquis de Mai illustre un poème du journaliste et écrivain Maurice Clavel dit à l’écran par le comédien Denis Manuel
-
Chris Marker, 1998
L’hypothèse de travail était que toute mémoire un peu longue est plus structurée qu’il ne semble. Bienvenue donc dans dans “Mémoire, terre de contrastes” - ou plutôt, comme Chris Marker a choisi de l’appeler, Immémoire : Immemory.
-
Chris Marker, 1997
L’Histoire interactive, ou comment se prendre au jeu… Laura, en compagnie d’un interlocuteur invisible, doit terminer l’écriture d’un jeu vidéo consacré à la bataille d’Okinawa. Au fur et à mesure que Laura accumule témoignages et documents, ceux-ci commencent à interférer avec sa propre vie…
-
À la recherche de Charles R. Bowers
Christophe Coutens, 1996
Auteur de « slapsticks », l’Américain Charles R. Bowers (1889-1946) faillit tomber dans l’oubli. Grâce à Raymond Borde, fondateur de la Cinémathèque de Toulouse, son œuvre fut redécouverte dans les années 1950 chez des forains gitans.
-
Chris Marker, 1994
Trois très courtes variations, chaque fois sur une image et ses échos.
-
Johan Van der Keuken, 1993
Un festival de films à Sarajevo sous les balles ou comment rêver encore quand on a tout perdu ?
-
Chris Marker, 1985
Le cinéaste japonais Akira Kurosawa est filmé pendant le tournage de son film « Ran » par C. Marker. A travers sa façon de travailler, « A.K. » est une approche de la personnalité du réalisateur.
-
Agnès Varda, 1984
Quand on propose des images qui excitent l’imaginaire du spectateur.
-
Chris Marker, 1982
Réflexion sur l’image, la représentation du monde et la responsabilité morale de ceux qui fabriquent cette mémoire visuelle.
-
Collectif Mohamed, 1979
Un court docu-fiction, dans lequel les jeunes filment leur quotidien et leurs amis. Le film tourne autour du « Garage », un lieu que les jeunes ont obtenu dans la cité, afin de pouvoir se rassembler ailleurs que dans la rue. Film réalisé par le collectif Mohamed, composé de jeunes adolescents, habitant des cités d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.
-
Soulèvement de la jeunesse, Mai 68 (Le)
Maurice Lemaître, 1968
Les « événements » de mai et juin 1968 filmés par l’un des principaux animateurs du mouvement lettriste.
-
William Klein, 1957
Premier film de William Klein : promenade nocturne rythmée par le scintillement des néons de Manhattan.
-
Jean Mitry, 1949
Hymne à la locomotive à vapeur sur une musique d’Arthur Honegger.
-
Luis Buñuel, 1929
Le chef-d’œuvre du cinéma surréaliste. Un énigmatique cadavre exquis, radical et provocant, fruit de la rencontre entre deux génies : Dali et Buñuel. Tout commence sur un balcon ou un homme aiguise un rasoir… La suite est une serie de metamorphoses surrealistes.
-
Man Ray, 1926
Premier film expérimental de Man Ray.
-
Francis Picabia, René Clair, 1924
Un classique du cinéma mondial, délirant, joyeux et ravageur …
-
Fernand Léger, Dudley Murphy, 1924
Fernand Léger invente des formes de collages et de montage ultrarapides, et applique au cinéma le principe cubiste de l’analyse des formes.
-
Thierry Nouel, 2007-2010
Au milieu du flux d’images qui nous submerge comment tenir un journal filmé ? C’est le pari de Thierry Nouel, qui nous emmène alors d’Hollywood à Tchernobyl, d’Amsterdam au Tsunami.